Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[Profil] Dr Fatma Guenoune, maman Rose

Single Post
[Profil] Dr Fatma Guenoune, maman Rose

Présidente de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer, Dr Fatma Guenoune défend la cause des femmes et des démunis. Un engagement hérité de sa mère décédée un 9 mars, lendemain de la journée des droits des femmes.

De loin, elle paraît distante. Inaccessible. De près, elle déjoue les pronostics. Attire, s'ouvre et rassure. Sous ses dehors de dame de fer se cache une dame de cœur. Dr Fatma Guenoune, la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), a la générosité en bandoulière. Sa préoccupation, le sort des autres, les nécessiteux en particulier. Cette dame mariée n'a pas connu le bonheur d'avoir un enfant, mais cela n'a fait que renforcer son amour d'aider les démunis.

D'un père d'origine marocaine et d'une mère métisse, comme elle, cette Sénégalaise de 59 ans est née et a grandi à Dakar où elle a fait ses humanités. Pur produit de l'école publique, Dr Fatma Guenoune a été inscrite très tôt à l'établissement maternel et primaire à la Rue Amadou Assane Ndoye. Le diplôme en poche, elle est admise au "Cem des filles". Elle n'y restera que deux ans- la Technique ce n'est pas son affaire- avant d'intégrer le lycée John Fitzgerald Kennedy où elle va décrocher son bac scientifique.

La nouvelle bachelière sera orientée à la Faculté de médecine de l'université Cheikh Anta Diop.  Le doctorat en poche, Fatma Guenoune se rend en France pour un diplôme sur les pathologies cervico-vaginales à l'Université Paris 7 Diderot. Parallèlement, elle s'active dans les mouvements associatifs. "Quand j'étais étudiante, raconte-elle, on a créé l'Association des médecins de brousse (Amb). Ensuite, nous avons créé les Jeunes volontaires de développement et avons fait appel à tous les étudiants des autres facultés."

Telle mère, telle fille

Ayant travaillé comme bénévole un peu partout, Fatma Guenoune est à la Ligue sénégalaise contre le cancer depuis 2007. En 2013, elle prend la présidence. Le 12 janvier dernier, elle obtient un deuxième mandat. Mais la présidente de la Lisca ne s'active pas que pour les personnes atteintes de cancer. Elle est aussi au chevet des déficients intellectuels. "C'est ce qu'on appelle Spécial olympics qui permet aux jeunes enfants déficients de pratiquer le sport pour leur permettre de s'épanouir. J'y suis médecin bénévole depuis 2007", informe-t-elle.

Cet esprit d'engagement, cette femme l'a depuis qu'elle est toute petite. "J'ai toujours rêvé de soigner les gens", confie-t-elle. Orpheline à un an, Fatma Guenoune ne connait de son père que ce que sa mère racontait de lui. N'empêche, elle a eu une enfance "sans problèmes". Elle rembobine : "J'avais une maman très présente. Une femme qui s'était battue pour nous élever, pour être ce que nous sommes devenus. Elle a été jeune veuve avec beaucoup d'enfants. Ce n'était pas facile pour elle, mais elle a su rester digne. Elle n'avait pas voulu se remarier et elle a tout fait pour nous aider à avoir une place dans cette société."

Cette mère a marqué sa vie, à jamais. Elle prend toujours référence sur cette "femme battante et généreuse", qui "n'avait pas uniquement ses enfants en charge". "Elle a aidé beaucoup de familles indigentes", insiste Fatma Guenoune, la voix aiguë.

Son dévouement à la Lisca trouve ses racines dans cet héritage qu'elle a reçu de sa mère. Médecin à l'hôpital Le Dantec, elle a été affectée à l'unité de dépistage des lésions précancéreuses.  Elle se rend compte alors que parmi les malades, il y en qui n'ont même pas de quoi payer la consultation, à plus forte raison payer un bilan et traiter un cancer, une maladie très coûteuse physiquement, mentalement et financièrement. L'ampleur du drame la conduit à l'action : "Tous les jours, nous voyions les difficultés des malades. On s'était dit qu'il fallait faire quelque chose."

Elle demande alors aux malades de former une association pour mieux se battre. Au même moment, ses collègues ont eu l'idée de relancer la Lisca. Devant l'hésitation entre redonner vie à une association en léthargie et donner naissance à une nouvelle, elle consulte son mari. Ce dernier lui suggère d'adhérer au projet de redynamisation à la Lisca. Elle fonce. 

Dame de fer, dame de cœur

En ce mois de mars où on célèbre les femmes, elle a une pensée pour celles qui souffrent de problèmes de santé. "Je demande à toutes les femmes malades d'avoir un espoir de guérison. Les médecins ont beau faire, c'est Dieu qui guérit. J'ai la foi et je dis à toutes les femmes de ne pas désespérer, de ne pas être toujours dépendantes. Quand on dépend d'un homme ou d'une personne, on devient un esclave."

Cette leçon de vie, elle l'a apprise de sa mère qui lui répétait sans cesse : "une femme, même dans sa maison, doit pouvoir travailler et gagner de l'argent. Une femme ne doit pas rester sans faire quelque chose pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants".

Coup du sort, cette maman qui lui a été si chère a été arrachée à son affection un 9 mars, lendemain de la Journée mondiale des droits des femmes. "Ça, je m'en rappelle toujours", confesse-t-elle, les yeux embués de larmes. Sous ses dehors de dame de fer, celle que les intimes appellent Fatma a la sensibilité à fleur de peau, surtout lorsque l'on évoque sa mère.

"Ah oui ! Je suis très sensible parce que je parle de ma mère, acquiesce-t-elle. Elle a été mon père, ma mère. Et quand elle a été âgée, elle a été ma fille. Elle a été tout pour moi. C'est elle mon amie. Quand je repense à la commémoration de sa mort, l'émotion m'envahit."

Derrière ses lunettes que supporte sans peine son nez pyramidal posé sur un visage arrondi, se cache une femme franche. "Je tiens à cette vérité, même dans ma relation avec mes patients, signale-t-elle. Je ne cache pas le diagnostic aux malades. Dès que je connais ou que j'ai une idée du diagnostic, j'en parle pour préparer la malade à l'accepter."

L'autre cancer

Vice-présidente du Conseil national des marocains du Sénégal depuis 2004, Fatma Guenoune veut également trouver une thérapie contre le cancer de la mendicité. Lorsqu'elle voit les enfants dans la rue, mal habillés et dormant à la belle étoile, sous prétexte qu'ils sont confiés à des maîtres coraniques, elle ne peut pas ne pas penser à un échec des parents, les femmes en particulier.

"Je dis aux femmes qu'on ne doit pas abandonner ces enfants à des marabouts véreux, quelles que soient la dureté, les difficultés de la vie. Je pense qu'une maman peut se sacrifier pour son enfant", souligne la présidente de la Lisca.

Fatma Guenoune se bat pour une organisation, une cause, et un genre (les femmes) qui ont adopté le rose comme couleur. Mais elle préfère le mauve, comme elle raffole de tiébou niébé-guedj.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (12:46 PM)
    Très bon portrait. bien écrit courage et félicitations....
    Top Banner
  2. Auteur

    Ben

    En Mars, 2019 (13:39 PM)
    Elle est très active au sein de Spécial Olympics. Félicitations et tous nos remerciements

    Un parent d'athlètes de spécial olympics
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:39 PM)
    FELICITATION A MA TATA CHERIE ..TOUT CE QUI EST DIT ICI EST TOUT A FAIT VRAI ...BONNE CHANCE POUR LA SUITE ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Mars, 2019 (15:05 PM)
    Fière de toi chère collègue!

    {comment_ads}
    Auteur

    Yassin

    En Mars, 2019 (18:37 PM)
    Guenoune ? Un nom marocain et de Fes précieusement ,alors bien le bonjour compatriote ses aïeux sont certainement marocains
    Top Banner
    Auteur

    Major

    En Mars, 2019 (21:22 PM)
    Qu'Allah SWT t'assiste pour toujours. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouzia Bengelloune

    En Mars, 2019 (23:22 PM)
    Très fière de toi ma très chère cousine, bonne continuation et beaucoup de bonheur pour le futur inchala ??????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Latfi

    En Mars, 2019 (23:35 PM)
    Love you badiane

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Fanaye

    En Mars, 2019 (01:40 AM)
    Alhamndulillah! Félicitations ma Soeur, belle-soeur! Je ne suis pas surpris de ton parcours, tes engagements et enfin du travail impécable que tu es entrain d'abattre. Le medecin de mes enfants de tout temps. J'ai été bcp touché par le recit et rappel de notre chere maman. Je me rappelle , elle qui était malade et couchée, elle n'a cessé de demander l'état de santé de ma maman au Fouta. Et pourtant elles ne sont jamais vues. Je prie pour elle profondemment.



    Ton fréré loin de tes yeux mais pas du coeur. Salam a ton mari et qu'Allah vous bénisse forever, amiiin!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email