Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola : Le Sénégal envisage l’ouverture progressive de ses frontières

Single Post
Ebola : Le Sénégal envisage l’ouverture progressive de ses frontières

Macky Sall, président de la République du Sénégal, s’est également prononcé sur la question de la fièvre à virus Ebola au cours de son face à face avec les journalistes. «Le Sénégal a été félicité pour la manière dont le dossier a été pris en charge», a-t-il relevé. Même s’il reconnait que les autorités sanitaires n’ont pas beaucoup communiqué pour stopper la maladie, le chef de l’Etat a précisé que la démarche de l’Etat était de privilégier l’action à la parole. Le président Sall souligne avoir injecté pas moins de 600 millions FCFA pour «mettre les équipes sanitaires et sociales à l’aise et de poursuivre la communication».


Selon lui, le Sénégal n’a jamais manqué d’être solidaire vis-à-vis des pays touchés. «Nous avons ouvert un corridor humanitaire pour permettre l’intervention de tous les pays qui veulent agir directement dans les zones touchées», a-t-il justifié. Avant de marteler : «On ne peut pas reprocher au Sénégal de ne pas être solidaire».

Reconnaissant que les fermetures de frontières aient occasionné des difficultés dans la circulation pour ces pays touchés, Macky Sall révèle que depuis plus de dix jours, il a levé l’interdiction sur la voie maritime. Concernant le transport aérien, il a précisé que l’interdiction sera levée progressivement. «Sur Ebola, le Sénégal va aller dans le sens de la recommandation de la Cedeao», a précisé le chef suprême des armées, qui souligne qu’il faudra être vigilant à la frontière terrestre, aérienne, maritime et poursuivre le combat pour la prévention contre la fièvre hémorragique.   




33 Commentaires

  1. Auteur

    Lb Fam

    En Novembre, 2014 (17:13 PM)
    Yo!

    Encore la politique.

    SVP seneweb il faut elever le niveau. Je n ai jamais compris a quoi ces gens servent a plus forte raison de commenter sur leur life. Jamais je ne leur donnerai cette importance. Je ne compte pas sur eux pour make money.

    C est pour cela que j'ai jamais VOTE et je le ferai jamais.



    Anti-politique et 200% Business fam!

    By the way we need more business news please
    Top Banner
  2. Auteur

    Gorouu

    En Novembre, 2014 (17:14 PM)
    Ouverture progressive???????

    Une seule porte ou une petite fenetre ouverte permettra a tout ce qui veulent traverser de le faire, ils n'ont pas besoin qu'on ouvre tout el frontier. Le terme d'ouverture progressive pour une petite frontiere
    {comment_ads}
    Auteur

    Jander19

    En Novembre, 2014 (17:23 PM)
    LB-FAM,



    You must stucked on stupid and double-parked on dumb!

    How the heck you contend this is politics as usual. Wake up and smelle the d-a-mn coffee. Cette injonction de la CEDEOA does impact quand a notre survie as human being sans pour parler du ralentissement des investissements et de ces activite economiques a 200% your a ironicallly fond of!.

    la question qu'un internauite a eu a poser et que je repose est celle.

    Qu'en sera t'il des voyageurs qui auront voyage avec un contamine vu que le controle dans les aeroports des pays touches est dangaye warou. J'ai ecoute l'autre jour une interview du president Conde qui disait de s'en fier aux images de la television pour s'assurer de la rigueur operee a l'aeroport de Conarkry. Are we going to trust this moron. Il y'a plus bete que le president Alpha Conde!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2014 (17:27 PM)
    Si un Sénégalais meurt d'Ebola dans le pays,je ne le souhaite pas,Machy sera l'unique responsable ! Ce cancre de président !
    {comment_ads}
    Auteur

    Detie

    En Novembre, 2014 (17:40 PM)
    le titre est mal choisi... le vrai senegal = le senegal a travers son peuple ,refuse l' ouvreture des frontieres...

    le probleme de l'afrique c ses dirigeants ... y' a de quoi etre au meeting du pds , tout senegalais patriotique doit s' y rendre( ne serait-ce au moins pour cette nouvelle donne de la gestion de la menace ebola lié à l'ouverture probable des frontières)... moi je serai au meeting inchaAllah... la patrie avant la cdeao! :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Merde !!!!

    En Novembre, 2014 (18:09 PM)
    CE QUI EST SÛR LE SÉNÉGAL VA ÊTRE TRÈS FORTEMENT TOUCHE PAR EBOLA C'EST PLUS QU'UNE CERTITUDE AVEC L'OUVERTURE DES FRONTIÈRES. LE SÉNÉGAL C'EST LE PAYS DU LAXISME ET DU '' GARAWOUL ''





    CES CONNERIES DE TEST DE TEMPERARURE N'EMPÊCHERA PAS LE VIRUS D'ENTRER, PRÉPAREZ VOUS CHERS COMPATRIOTES AU PIRE. ON A ÉLU UN PRESIDENT FAIBLE QUI EST TOUT L'OPPOSE DU PRÉSIDENT MAURITANIEN (UN VRAI COMPATRIOTE QUI AIME ET PROTÈGE SON PEUPLE).





    CE VIRUS VA FAIRE BEAUCOUP BEAUCOUP DE VICTIMES AU SÉNÉGAL A CAUSE DE MACKY, LES INVESTISSEURS ET LE MONDE ENTIER VONT FUIR NOTRE PAYS. C'EST TRISTE !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw100

    En Novembre, 2014 (18:18 PM)
    Levez vous cher compatriote ne vous laissez faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Laat Dioor

    En Novembre, 2014 (18:49 PM)
    macky prestige international leey wout! alors qu'il fait semblant de le refuser. SENEGAL DEBOUT ET DISONS

    NON NON ET NON...  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luda

    En Novembre, 2014 (18:57 PM)
    Foutaises!! On veut qu"on re-ouvre nos frontiers alors que la majorite des pays du monde sont en train de rejteter tous les citoyens venants des zones infectees.

    Nous n'avons pas les moyens financiers, ni la maturité necessaire pour lutter contre ce virus...mieux vaut prevenir qu'essayer de guerir
    Top Banner
    Auteur

    Président Faible

    En Novembre, 2014 (19:29 PM)
    De toute façon le Sénégal est considéré comme un pays à haut risque avec le virus ébola, nous sommes un pays extrêmement extrêmement pauvres. Et on croit pouvoir contrôler le virus tout en ouvrant les frontières laissez moi rire....



    Quelle foutaise ! Même les américains à plusieurs km du foyer de contamination évitent la destination Sénégal. Nous avons des dirigeants inconscients.





    Quel con ce président ! Il sacrifie le peuple sénégalais, mon dieu quel meurtrier !
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Novembre, 2014 (19:37 PM)
    Ce président, en manque de reconnaissance et de visibilité, nous mène droit vers le MUR. Soit tu ouvres les frontières, soit tu les fermes. Et face à Ébola, ouvrir les frontières, progressivement, est un risque aux conséquences terribles pour notre peuple. Quel garanti aurions-nous que l'épidémie ne s'épanchera pas? Tu as élu par le peuple, et tu dois expliquer sans ambages au peuple toutes les implications...Autrement, tu te fous royalement de nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bullshit

    En Novembre, 2014 (19:47 PM)
    pourquoi la cedeao doit nous dicter ce qu'on doit faire ? le president de la mauritanie est le president de l'UA et ouatarra le president de la cote d'ivoire, est ce qu'ils ont montré la voie à suivre en fermant eux aussi leurs frontieres ? qu'ils nous laissent gerer cette maladie ce qui est mieux pour nous  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Novembre, 2014 (20:01 PM)
    vous avez parfaitement raison le president l OUA ferme ses frontiere alors la commission demande d ouvrir, que macky et ses amis de la table de presse qui mangent au terrou bi au frais de nos impots en tirent les consequences au cas il y aurai un seul cas d Ebola
    Top Banner
    Auteur

    En Passant...

    En Novembre, 2014 (20:29 PM)
    Notre pays est décidé; il veux en finir avec les touristes, mais aussi les éventuels investisseurs... C'est l'impression que cela me donne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diolo

    En Novembre, 2014 (20:30 PM)
    C'est une decision tres sage et responsable. On veut s'habituer a Ebola et lui donner des coups de pied. C'est l'homme qui a peur mais y a rien. Merci Mr le President!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pff

    En Novembre, 2014 (20:33 PM)
    Gaydo BI khamoul Lou khew .so guissone Reportage television allemande yi CI ebola do dougueu CI lolou.

    Bon comme yangui tok CI SA Palais bobou di dreams... bakhna ...waye frontiere BI mom avec les pays touches SOKO ti die doto gourou. Cone rek ga am topo. Dotoumala gne mouk. KI moy dof deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepe

    En Novembre, 2014 (20:34 PM)
    Macky , Macky SALLL, bul ngnu fonto!!!  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Modou Bresil

    En Novembre, 2014 (20:47 PM)
    Je suis sidere par la faiblesse de notre president qui risquerait d etre accuse de haute trahison si jamais ebola s installe au Senegal.Vous revez de deuxieme mandat mais si vous ne faites pas attention vous n allez pas finir votre actuel mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2014 (20:53 PM)
    Heureusement qu'il est pas un président américain ! Si Macky était un président américain,un citoyen lamda l'aurait tué d'une balle dans la tête parce que c'est un président cancre qui met la vie de tout le monde en danger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khana Beugo 2eme Mandat ?!

    En Novembre, 2014 (20:57 PM)
    Macky si le virus entre au Sénégal Nianou mako Yallah , On va porter plainte contre toi pour crime contre le Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kine

    En Novembre, 2014 (21:29 PM)
    Mr Le president ayez la grandeur de sauver votre peuple. Il faut dire NON a la CeDeao comme James Cameron a eu le culot de le faire devant l'union europeenne quand Celle ci lui demandait de paye une facture qu'il jugeait injustifiee. La Cedeao est tout a fait irresponsable d'exiger cela sachant que depuis Le debut de cette catastrophe il ne se sont pas trop illustres sur le plan humanitaire.

    Vous risquez de rentrer dans l'histoire comme etant le president qui n'a pas ose sauver son peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Mane

    En Novembre, 2014 (21:47 PM)
    ENCORE UNE FOIS MACKY ma decue il ma trompe moi qui la voter au premier tour et au deuxieme je regrette formelment de voter MACKY s`il ouvre cet frontiere et qu`un senegalais meur d` ebolas ....MACKY SERA RESPONSABLE ET SERA CONSIDERAIS COMME UN MEURTRIER
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Novembre, 2014 (21:56 PM)
    Une chose est sûre : dans ce contexte, tu seras le seul et unique responsable si un cas se déclare.



    De toutes les façons, les sénégalais ne doivent pas attendre que cela ait lieu. Le mal sera déjà fait.



    C'est comme ci ce sont les autres qui doivent nous dire ce qu'il faut faire dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuf Dieul

    En Novembre, 2014 (22:10 PM)
    Le senegal est un pays où le risque de propagation du virus ébola est très grand maintenant s'il faut au nom de la solidarité ouvrir les frontières et partager le mal. On nous comptera par milliers de morts. Les habitudes des sénégalais ne riment pas avec avec épidémie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Fou Ce President

    En Novembre, 2014 (22:15 PM)
    VOILA TOUT CA C'EST DE VOTRE FAUTE VOUS QUI AVEZ ’ÉLU QUELQU'UN COMME MACKY SALL.





    IL FALLAIT ÉLIRE UN PRÉSIDENT DE PUR SOUCHE SÉNÉGALAISE, AU MOINS IL AURAIT LES COUILLES DE DÉFENDRE NOTRE SÉNÉGAL. MACKY N'EST PAS LE PRÉSIDENT QU'IL NOUS FAUT, IL MET LE SÉNÉGAL EN DANGER, IL VA INSTALLER LA PSYCHOSE AU PAYS AVEC CE VIRUS HAUTEMENT MORTEL QU'EST EBOLA, QUEL TRAÎTRE ! JE NE LE CONSIDÈRE PAS COMME UN DES NÔTRE CE N'EST PAS MON PRÉSIDENT.





    DES SÉNÉGALAIS VONT ÊTRE CONTAMINES ET MOURIR D'EBOLA A CAUSE DE MACKY SALL, MON DIEU QUEL TRAÎTRE ! POURQUOI VOUS NOUS METTEZ EN DANGER AINSI ? POURQUOI POURQUOI POURQUOI ???? TRAÎTRE, MEURTrIER.
    Top Banner
    Auteur

    Ndongo Daara

    En Novembre, 2014 (23:27 PM)
    WOOOOOOOOOOOOOYYYYYYYYYYYYY MACKI RAY NAGNOU WOUY WALOOOOOOOOOOOOOOOO
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo Diatabe

    En Novembre, 2014 (00:52 AM)
    Maky sall a toujour etait un homme faible maintenant c a vous de prendre vos responsabilite il n est Africain il vous avez dit lors de la campagne presidentielle k il etait le candidat de la france ........
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Novembre, 2014 (04:18 AM)
    Sénégalais.



    Sénégalaises,



    Hôtes Étrangers qui vivez parmi nous,



    Détrompez-vous et détrompons-nous nous tous avec vous car tant que tous les paramètres du virus ebola ne seront pas maîtrisés sur tous les plans politiques.... sur tous les plans éthiques.... sur tous les plans physiques... sur tous les plans cliniques.... sur tous les plans diplomatiques... sur tous les plans médicaux ou paramédicaux... sur tous les plans de la gestion de notre conscience nationale responsable sur toute l'ensemble du territoire:



    C'EST CLAIR ET NET DANS LE NET DE L'INTERNET QUE LES FRONTIÈRES DE NOTRE SÉNÉGAL A NOUS NE SERONT JAMAIS OUVERTES QUE PAR LA SEULE VOLONTÉ SOUVERAINE ET CLAIREMENT EXPRIMÉE DU SUFFRAGE UNIVERSEL DE L'EXPRESSION DÉMOCRATIQUE DE NOTRE PEUPLE EN TERMES TRANCHÉS DE SI "oui" OU BIEN "non" IL FAUT OUVRIR LES FRONTIÈRES DE NOTRE ESPRIT NATIONAL AU VIRUS EBOLA SUR TERRE....AIR....MER........ !!!!!!!!!!!!!!! RIEN QUE POUR MOURIR OU NE PAS MOURIR POUR LES BEAUX YEUX DE CETTE CEDEAO QUI NE SAIT MÊME PAS QUE CE SONT LES BÊTISES DE LA POLITIQUE QUI REMPLISSENT DE LEUR BÊTE BESTIAL LES BÊTISIERS DE LA DIPLOMATIE....



    Senghor in memoriam.....



    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Novembre, 2014 (05:39 AM)
    Mr le président je vous signale qu'en ouvrant les frontières vous mettez tte la population sénégalaise en danger ce n'est pas à la cedeao de vous dire ce que vous devez faire le Sénégal est un pays limitrophe avec la Guinée et le virus est entrain de faire des ravages dans ce pays svp écoutez votre population personne n'est d'accord avec cette réouverture de la frontière Sénégal guinée

    Top Banner
    Auteur

    . Jahlow

    En Novembre, 2014 (08:17 AM)
    NON Monsieur le president il ne faut pas ouvrir la frontiere . Qu'elle reste fermée . Dans la meme logique il faut que la Caf accepte du maroc son souhait de repousser l'organisation de la coupe d'afrique jusqu'à nouvelle ordre pour cause LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS EBOLA . Si la caf insiste que le peuple marocain boycotte tous les match . Je ma pose la question de savoir si ceux là que nous avons choisi pour nous gouverner sont à la hauteur de la mission que nous leur avons confiée . Ils n'ont pas encore compris ou refusent t- ils de comprendre que les occidentaux ne cherchent qu'à propager cette maladie partout en Afrique afin de nous maintenir sous leur joug . Mettre ces pays en quarantaine est la la solution la plus indiquée pour circonscrire la maladie et de lutter contre elle . Maintenons les frontieres fermées et continuons a soutenir sur le plan médical les pays atteints .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi N

    En Novembre, 2014 (09:37 AM)
    En tout cas il faut vraiment que nous réagissont, je ne savais pas que macky est un faible ou je ne sais pas les raisons qui le poussent à penser contaminer le sénagal parceque ouvrir les frontières mém aériennes veut dire bonjour ebola billlet conakry mom yomb na ya allah et ne me parlé pas de prise de température à l'aéroport!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Erreur !

    En Novembre, 2014 (12:31 PM)
    J'ai pitié de ce pouvoir...de ce qui va advenir relativement à l'image du Président Macky Sall candidat en 2017 dont la cote, l'image va en souffrir terriblement ! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jnk

    En Novembre, 2014 (12:57 PM)
    C'est plutot la CDEAO qui envisage, pas le Senegal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email