Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola : un séminaire annoncé à Fatick à l'intention des guérisseurs

Single Post
Ebola : un séminaire annoncé à Fatick à l'intention des guérisseurs

La région médicale de Fatick (ouest) va organiser un séminaire de formation à l'intention des guérisseurs et saltigués (devins sérères) du centre Malango, pour leur permettre de mieux appréhender les symptômes de la maladie hémorragique à virus Ebola, a indiqué lundi le docteur Mouhamadou Traoré, médecin-chef de région."On va former rapidement les guérisseurs au niveau de la région de Fatick sur la conduite à tenir devant un cas de virus Ebola'', a expliqué le médecin-chef de région lors d'une visite au centre Malango du ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye. Il a toutefois pas donné de date pour la tenue de cette session de formation.

 ''C'est une conduite essentiellement d'alerte, de prévention et de notification auprès des services de santé pour que les mesures idoines soient prises le plus rapidement possible devant un cas suspect'', a indiqué le docteur Traoré. "Nous souhaitons que les guérisseurs soient dans les mêmes conditions d'alerte que les postes de santé périphériques qui sont des lieux de premiers contacts avec les gens, qu'ils puissent appréhender les symptômes suspects et donner l'alerte aux services de santé qui viendront organiser la prise en charge", a-t-il ajouté. Les guérisseurs sont des acteurs de la santé associés à toutes les activités de la région médicale, selon le docteur Traoré.

 Il s'est dit convaincu que la première intention des populations malades est de faire recours à la médecine traditionnelle. Selon le docteur Erick Gbodossou, président de l'ONG internationale PROM ETRA, toute politique sanitaire excluant cette frange de la population qui fait recours aux guérisseurs sera sans lendemain. Les saltigués ont aussi leur rôle à jouer, a-t-il soutenu. La région médicale prévoit aussi d'organiser avec les autorités administratives un Comité régional de développement (CRD) visant à dégager un plan régional de riposte multisectorielle de prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola, a souligné le docteur Traoré. 

"Aujourd'hui, le ministère de la Santé et de l'Action sociale demande à ce que nous mettions en place autour du gouverneur un plan de riposte multisectorielle où chaque secteur stratégique va apporter sa contribution à la lutte", a-t-il expliqué. "Nous avons fait la formation des acteurs et installé dans chaque centre de santé un site de prise en charge des malades qui seront à l'isolement'', a indiqué le médecin-chef de région. "Maintenant, nous sommes en train de mettre en place des équipes de suivi et de prise en charge mais aussi de gestion des cadavres", a-t-il ajouté. AB/PON/BK



8 Commentaires

  1. Auteur

    Moussa Cisse

    En Septembre, 2014 (13:08 PM)
    Il va mieux m'est ne lâcher pas :dedet: 
  2. Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2014 (13:09 PM)
    Ne pas oublier tous les autres gerrisseurs du SENEGAL! Alerte Maximum......sinon on les enterrera tous!  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Septembre, 2014 (13:35 PM)
    ayons la foi et tout ira bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ay Tia Ay Tia

    En Septembre, 2014 (13:40 PM)
    voila c'est bien sensiblilser au maw aythiaaa nagnu bayi khasté bi ak wakh bou bari bi té ligay sensibiliser a
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2014 (13:56 PM)
    Seneweb merci de ne pas effacer mes commentaires contre la politique de l unions africaine mon parti FNS FROND NATIONAL SÉNÉGALAIS quittera unions africains s i le peuples est avec FNS beaucoup de constitutions beaucoup de corruptions tous mes 10commentaires sont effacés mon parti aux pouvoirs fera des audites depuis que senghor est parti du pouvoir LE FNS aura un nouveaux visages dans tous les ministères du Sénégal les étudiants nous devons prendres le pouvoirs changer le visages des politiques du Sénégal l ua est la cause de notre envol chacun pour soi Dieu pour tous FNS sera des réformes mettre les étudiants aux commende du pays vous les étudiants combien êtes vous aux chômages j appel une révolutions sans violences pour mettre nos idée en places la politique de l ua ne marche pas preuves alpha condé et combien autres chacun pour soi Dieu pour tous l UA est la cause STOPS aux corruptions partout les mêmes cela fait des années le peuples FNS à besoins de vous nous changeront le visages des politiciens du Sénégal mettre la nouvel générations SENEWEB supprime tout mes commentaires et pourquoi ?

    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler  :sn: 
    Auteur

    Atypîco

    En Septembre, 2014 (16:52 PM)
    Bravo, très bon travail de prévention ! Etes vous les seuls ? Que fait l'état pour vous aider et aider la ministre de la santé ? Tous les médias devraient être en train tous les jours de faire des points infos de façon à ce que tout le monde sache ce qu'il faut fare pas seuelement les guérisseurs ! Non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ous

    En Septembre, 2014 (17:59 PM)
    ha oui! une bonne initiative de sensibiliser ses soi disant guérisseurs et saltigués. sinon le virus Ebola les emportera tous......mdr! mdr!
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Etats-unis Dafrique

    En Septembre, 2014 (18:00 PM)
    Il y a ceux qui imposent leurs lois à leurs camarades sous peine d’être sanctionnés et ceux qui obéissent la peur au ventre. Comme Dieu qui est le Maitre de la classe, n’est pas visible, on pense qu’Il est absent et on peut tout se permettre donc. L’évolution épidémique et politique de la fièvre Ebola illustre bien ce fait. Nous en Afrique de l’ouest, nous nous sentons tous petits dans notre coin après avoir commis la bêtise de manger de la viande de n’importe quoi jusqu’à déclencher une calamité.

    La fièvre Ebola est théâtrale dans ses manifestations et sa fulgurance. Ce qui la rend cauchemardesque, c’est qu’elle obstrue notre ouverture d’esprit jusqu’à nous pousser à fermer les frontières avec nos voisins. Cette maladie est aussi une atteinte au panafricanisme, les Etats-Unis d’Afrique est impossible a concevoir avec la fièvre Ebola. Le regard suspicieux sur les ressortissants des pays touchés peut aller jusqu’à la stigmatisation, et le racisme. La peur de mourir est la pire ennemie de l’Homme, tous les principes disparaissent et on ne veut surtout pas faire dans la solidarité suicidaire.

    D’ailleurs avec la fièvre Ebola, c’est l’instinct de survie qui s’exprime le plus vivement en nous. Ce qui est incompréhensible, c’est l’attitude des Américains face à cette épidémie, le titan du monde, le géant de la classe, celui qui surveille, récompense et châtie a une position difficilement explicable. Le propre de l’Amérique, c’est que tout événement, toute tragédie humaine a des allures de scénarios hollywoodiens. Alors que le virus fait des ravages et que le suspens est total face à son issue, l’Amérique nous sort le Secret Serum parce que deux de ses ressortissants sont contaminés. Secret Serum rien que l’appellation est cinématographique. Seulement la fièvre Ebola n’est pas sortie de l’imagination d’un dramaturge et son évolution est plus angoissante qu’excitante. On appréhende l’issue du film en se demandant si on ne sera pas parmi les victimes du terrible virus, s’il n va pas décimer l’Afrique toute entière.

    Mais ne paniquons pas trop parce que l’Amérique très débrouillarde a sorti comme sur un coup de baguette magique : Secret Serum même s’il n’est pas encore homologué, il a sauvé pour l’instant deux médecins américains. Là où on ne saisit plus rien de l’affaire, c’est qu’ils ont décidé de s’en servir pour soigner deux autres médecins africains seulement, le reste ils peuvent mourir sous prétexte qu’on ne connaît pas les effets secondaires. Et ces effets secondaires ne peuvent pas être pires que la maladie de toute façon. En définitive personne ne comprend à quoi jouent les Américains avec son fabuleux Secret Serum.

    Mais arrêtons de taper sur l’Amérique pour nous regarder nous-mêmes. La semaine dernière, des jeunes de Monrovia armés de bâtons se sont introduits dans une structure où étaient soignés des malades pour tout saccager en affirmant que la fièvre Ebola n’existe pas et que ce sont les Occidentaux qui veulent nous l’amener. Ce qui est épouvantable dans cet événement, c’est que les malades de ce centre, apeurés se sont enfuis pour se disperser dans la ville. Vous imaginez les dégâts que cela va encore causer. Avec des attitudes aussi stupides de ce genre, l’Afrique prouve encore qu’elle est la dernière de la classe.

    Fatou Sow SARR,



    Sociologue Kinshasa.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email