Vendredi 21 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

En raison de sa politique migratoire, Médecins sans frontières refuse les aides de l'UE

Single Post
L'ONG humanitaire Médecins sans frontières a annoncé qu'elle refuserait dorénavant tout argent de fonds européen par opposition à la politique migratoire de l'UE. ©Pierre Andrieu/AFP

L'ONG humanitaire Médecins sans frontières a annoncé qu'elle refuserait dorénavant tout argent de fonds européens par opposition à la politique migratoire de l'UE. L'Union européenne versait chaque année 56 millions d'euros à l'organisation, soit 8% de son budget.

Depuis plusieurs mois, la colère de l'ONG Médecins sans frontières montait au sujet de la politique migratoire mis en place par l'Union européenne. Pour marquer son opposition contre des mesures quelle juge "ravageuses", MSF a pris la décision de désormais refuser les fonds de soutien de l'UE.

En conférence de presse à Bruxelles ce vendredi Jérôme Oberreit, secrétaire général international de Médecins sans frontières, a expliqué que l'ONG souhaitait ainsi marquer "son opposition à la politique de dissuasion menée par l’Europe. Une politique qui consiste à repousser les gens avec leurs souffrances, loin de côtes européennes".

Au centre de l'ire des "French Doctors", l'accord passé en l'Union et la Turquie au sujet des migrants. Ce dernier prévoit en effet le renvoi de tous les nouveaux migrants arrivant sur les côtes grecques depuis la Turquie vers cette dernière. "Ce deal a mis à mal le concept même de réfugié et a mis en danger l’idée de protection offerte par les Etats", rappelle le secrétaire général. Combiné avec la fermeture, manu militari et avec forces grillages et barbelés, de la route migratoire des Balkans, ce pacte a eu pour effet de provoquer une baisse considérable des arrivées sur les côtes grecques depuis fin mars, mais il a aussi suscité de nombreuses critiques de la part des défenseurs des droits de l'homme et notamment d'Amnesty International.

MSF déplore également la dernière proposition de la Commission européenne "d'imposer une réduction de l'aide au commerce et au développement" à plus de seize pays en Afrique et au Moyen-Orient, parmi lesquels se trouvent la Somalie, l’Erythrée, le Soudan et l’Afghanistan. Soit quatre des dix pays d’où partent le plus gros du contingent de réfugiés. "Les pays qui n'endigueraient pas la migration vers l'Europe ou qui ne faciliteraient pas les retours forcés verraient décroître leur aide au développement" s'alarme en effet Médecins sans frontières.

Cette décision très forte, ne sera toutefois pas sans conséquence pour l'ONG. "Les fonds européens représentent 8% du budget de l'ONG (le reste provenant de fonds privés)", a-t-elle précisé, soit 56 millions d'euros en 2015 (19 millions des institutions de l'UE et 37 millions des Etats membres). MSF déclinera également désormais les financements de la Norvège (près de 7 millions d'euros l'an dernier), non membre de l'UE, mais qui participe à sa politique migratoire.

Pour mémoire, Médecins sans frontières, a secouru et soigné depuis le début 2015 quelque 200.000 hommes, femmes et enfants en Europe et en Méditerranée, migrants fuyant conflits et misère au péril de leur vie. L'ONG est particulièrement engagée dans l'île grecque de Lesbos, où se sont entassés des milliers de migrants, et dans la "Jungle" de Calais. Elle participe aussi à des opérations de sauvetage en mer à bord du navire Argos.


affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:58 PM)
    fouleu rek mogniou manquer ndeyssane. Merci MSF!!! Il ya une nette difference MSF et ONU
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:08 PM)
    fouleu rek mogniou manquer ndeyssane. Merci MSF!!! Il ya une nette difference MSF et ONU
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email