Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Fatigue permanente, somnolence diurne excessive... C'est le cerveau qui souffre

Single Post
Fatigue permanente, somnolence diurne excessive... C'est le cerveau qui souffre

Vous vous sentez fatigué en permanence ? Prudence : selon une nouvelle étude américaine, le manque de sommeil, la somnolence diurne et la fatigue permanente provoqueraient une atrophie de certaines zones du cerveau.

Vous vous sentez fatigué en permanence ? Vous souffrez de somnolence diurne excessive ("envie de dormir" pendant la journée), vous manquez de sommeil, vous ne vous sentez jamais complètement reposé ? Attention : selon une nouvelle étude menée par la Mayo Clinic in Rochester (aux États-Unis), la fatigue et la somnolence pourraient provoquer une atrophie de certaines parties du cerveau...

Ces travaux ont été menés en collaboration avec 1374 volontaires américains, des hommes et des femmes âgés de plus de 50 ans. Ceux-ci souffraient tous de fatigue récurrente et de somnolence diurne excessive, à des degrés de gravité divers. Après avoir répondu à des questionnaires concernant leurs habitudes de vie, les participants ont subi un examen IRM de leur cerveau et ont passé des tests cognitifs.

Le manque de sommeil, un poison pour l'organisme

Verdict : les volontaires qui présentaient les niveaux de fatigue et de somnolence diurne les plus élevés étaient aussi ceux qui obtenaient les plus mauvais scores aux tests cognitifs (repérage spatio-temporel, mémoire à court et à long terme...).

"Chez ces personnes, nous avons observé une atrophie de certaines zones cérébrales, ce qui correspond à un vieillissement prématuré du cerveau ", explique Diego Z. Carvalho, principal auteur de ces travaux publiés dans le journal scientifique Sleep . "Les participants qui souffraient de fatigue récurrente et de somnolence diurne excessive présentaient ainsi plus de risques que les autres de développer la maladie d'Alzheimer. En outre, le risque de décès prématuré était également plus élevé."

En France, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) recommande de dormir au moins 7 heures par nuit. Or, 1 actif sur 3 ne dort pas suffisamment et connaît des épisodes de somnolence pendant la journée. Le manque de sommeil augmente de 30 % le risque d'obésité et de 48 % le risque d'infarctus, multiplie par 3 le risque d'hypertension et par 4 le risque de faire un AVC. Aller hop, au lit !



3 Commentaires

  1. Auteur

    Atchum

    En Juin, 2016 (09:09 AM)
    foutaise ! Dieu n'est pas nul ! il a crée l’être humain et il sait parfaitement ce qu'il a fait. on dort le jour pour rattraper le sommeil manqué la nuit tout simplement. NELAW AMOUL BORR
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:28 AM)
    C c ki marive grrrraaaavvvveee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:36 AM)
    espor rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email