Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Grossesse ou accouchement : 5 femmes sénégalaises meurent par jour

Single Post
Grossesse ou accouchement : 5 femmes sénégalaises meurent par jour

Cinq femmes sénégalaises en état de grossesse ou en accouchement meurent chaque jour, selon des autorités sanitaires qui procédaient, samedi, à Niakhar (Fatick, centre), au lancement officiel de la campagne officielle de planification familiale.

 

Cette situation "dramatique", ont-elles souligné, est due, entre autres, au taux de prévalence contraceptive de 12%, un taux que le Sénégal ambitionne de porter à 45% en 2015.

 

L’espacement des naissances, au moins, de 36 mois entre deux grossesses successives peut réduire de 24% la mortalité maternelle et de 35% celle des enfants de moins de 5 ans, selon les mêmes spécialistes.

 

Au Sénégal, des initiatives notamment les services à base communautaire, la décentralisation des méthodes longue durée, l’harmonisation des prix contraceptifs et l’initiative "Badiénou Gokh", entre autres, constituent des efforts qui ont porté le taux de prévalence contraceptive à 12%.

 

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention, Abdou Khoudoss Niang, a présidé, au nom de Modou Diagne Fada, la cérémonie officielle de lancement de la campagne nationale de planification familiale.

 

"Si ces efforts sont poursuivis et renforcés, avec le concours de tous les acteurs concernés, l’objectif du Sénégal en 2015, qui est d’atteindre un taux de 45% pourrait être réalisé", a affirmé M. Niang qui a annoncé que le Sénégal va abriter, au mois de novembre prochain, une grande conférence internationale sur la planification familiale.

 

Par ailleurs, au moment où M. Niang s’apprêtait à prendre la parole pour délivrer le message du ministre, les travailleurs de la santé, membres de la convergence SUTSAS-SAS ont, pour montrer leur désaccord contre la politique de l’Etat, en matière de santé, boudé la manifestation.

 

Très remontés contre leur ministère de tutelle, ces travailleurs, arborant des foulards et autres brassards rouges, ont porté des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire : "Respect aux accords signés", "Vers un boycott de tous les programmes de santé", etc.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Péééééééééééé

    En Juin, 2011 (23:55 PM)
    pour ton retourr :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (00:08 AM)
    Donc 1825 femmes meurent par accouchement par an, je ne crois pas trop a ces chiffres
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen-mout

    En Juin, 2011 (00:09 AM)
    Serigne Mbaké ndiaye qu'en penses-tu ? c'est sur ces drames là que l'on vous a longtemps attendus, mais en vain. Bientot les mbeund les inondations, les moustiques le palu parles nous de cela , des solutions aux souffrances du peuples do not tel us bulshit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Juin, 2011 (00:09 AM)
    au lien de construre cet statue de qui ns nous apporte rien du tt, Wade aurais du donner plus de moyens au hospitaux. La grosesse est penible. Voyant ma femme pendt 9 mois ... Je prie pour que Dieu les acceptent au paradis .
    {comment_ads}
    Auteur

    Maya

    En Juin, 2011 (00:16 AM)
    wade demande pardon au peuple senegalais et demisione pour savourer ta retraite en paix avant qu il soit trop tard  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2011 (00:25 AM)
    seul le senegal que sa exiiste dans le monde perdre la vie en acouchant cest la faute de nos dirigent ils ne pansent pas de nos femme et pourtent leur femme elles ont de bon soin medical meme elle partent en eireup pour acoucherl labas et lessent nos pauvre femmes meurent dans les district par manque de moyen cest une honte pour notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu...

    En Juin, 2011 (01:46 AM)
    ... C TRISTE ET DESOLANT....





    .... :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aby

    En Juin, 2011 (02:03 AM)
    mbalo dia thiam est ebtrain de foutre le bordel dans le systeme sqnitqire de notre pays c'est inadmissible il utilise les agents pour ses propres interets il place qui il veut maintien le ministre en otage et bouffe l'argent de ,amora vous n verez jamais vos logemnts
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Juin, 2011 (09:34 AM)
    De la propagande pour tuer nos femmes !



    C’est honteux, nous sommes au 21iéme siècle et on nous parle encore de femmes qui succombent à l’accouchement ! Ce n’est pas sérieux. Les sages femmes malgré leur expérience ne sont pas foutues d’assurer un accouchement normal à nos dames.



    Tout ceci c’est de la propagande, c’est juste pour nous imposer la césarienne qui est une politique néfaste pour limiter les naissances. Nos politiques l’appliquent parce que d’un autre coté on les enrichit pour appliquer cette politique.

    On peut limiter les naissances sans tuer nos femmes. La césarienne a des conséquences dangereuses pour nos dames.



    Alors éveillez vous et faisons tout pour que nos dames accouchent par voie basse.



    C’est possible et c’est facile, il suffit de le suivre du début à la fin de l’accouchement, en marchant beaucoup et en respectant les conseils de la médecine moderne et traditionnelle.
    Top Banner
    Auteur

    Sagarbi

    En Juin, 2011 (21:32 PM)
    c'est tres triste et en meme tant revoltant. elles sont tout simplement pas bien suivies. les infrastrucrures sanitaires font defaut. tout l'argent qui devait etre consacre a la sante est detourne tout simplement par ce gouvernement pouri pour l'achat de voiture de marque, de maisons et epouser des femmes... :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage Famm

    En Juin, 2011 (22:14 PM)
    non cé pa de la faute des sages femme vrémen nou assurons notre boulot et on le fé com il le faut si on parle de mortalité martel ou infantil on se référe le plu souven aux villages car ils non pa d personnel d santé com il fau ici en ville on entend tré raremen des mortalité maternel ou infantil dites pluto au ministre de recruter les sage femm pour kel parte dan les villages car nos objectif cé de réduire la mortalité maternelle et dassurer une bonne assistance a la population wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email