Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Grossesses rapprochées : 5 femmes meurent chaque jour (médecin)

Single Post
Grossesses rapprochées : 5 femmes meurent chaque jour (médecin)
Le docteur Chimère Diaw, chef du service de la planification familiale à la Division de la santé de la reproduction et de la survie de l'enfant, a révélé que cinq femmes meurent chaque jour au Sénégal, en donnant la vie, à cause des grossesses rapprochées.

‘’La mortalité maternelle est de 392 pour 100.000 naissances vivantes, c’est-à-dire 5 femmes meurent par jour en donnant la vie’’, a-t-il dit samedi en prenant part à une table-ronde, sur le thème : "La Planification familiale selon la charia et la sounna".

Le rencontre a eu lieu à la Zawiya Seydil Hadji Malick Sy de Tivaouane, sous la présidence de Serigne Babacar Sy Abdou, en présence de Serigne Maodo Sy ibn Serigne Babacar Sy Mansour, du docteur Ousmane Ndiaye et de Oustaz Moussé Fall, chercheur et doctorant en pensée islamique.

D’après le docteur Diaw, tant qu’on n’aura pas suffisamment attiré l’attention des religieux qui ont une grande influence sur les populations, le Sénégal aura du mal à atteindre les objectifs qu’il s’est assignés dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

‘’Le Sénégal s’est engagé à réduire de 3/4 la mortalité maternelle et infantile, et la planification familiale constitue une méthode très efficace pour y parvenir’’, a-t-il souligné.

Selon lui, les religieux ont une part très importante à jouer dans le cadre de l’adoption de bons comportements et de l’éducation des populations à ce sujet.

Pour le chef du service de la planification familiale de la DSRSE, docteur Chimère Diaw, il est heureux de voir que les chefs religieux ont eu à débattre de ce sujet, et qu'ils puissent reconnaître que pour le bien-être de la famille, la planification était tolérée, même si elle a par ailleurs suscité des contradiction.

Selon le médecin, le veto des religieux est posé, lorsqu’il s’agit de parler de planification familiale pour les jeunes, en particulier des couples qui ne sont pas en union. ‘’Sur ce principe, nous sommes tous d’accord, parce qu’au Sénégal la promotion de la PF s’adresse aux couples qui sont mariés'', a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, le doctorant en pensée islamique Moussé Fall, membre du Réseau islam et population, a indiqué que c’est un pas important qui vient d’être franchi dans le cadre du plaidoyer pour la planification familiale vue par l’Islam.

‘’Nous estimons que c’est une innovation en parlant d’un thème sensible qui auparavant ne pouvait pas être discuté en cette assemblée’’, a-t-il souligné.

‘’Cela nous a permis, a-t-il dit, de parler de la planification familiale en recueillant l’avis d’experts juridiques de différentes écoles en islam et d’avoir des réponses claires venant de personnes assez représentatives de la famille de Seydi Hadji Malick Sy (RTA).’’

‘’C’est un palier important qu’on a pu franchir, donc dans le cadre du plaidoyer et nul doute que nous aurons d’autres événements de cette nature pour faire comprendre aux populations que l’islam n’est pas contre la planification familiale, s’il s’agit de l’espacement des naissances dans les couples légalement constitués’’, a ajouté M. Fall.

Sur la position contradictoire relevée par certains, Moussé Fall a expliqué que, depuis longtemps, la planification familiale a toujours prêté à confusion, car la compréhension des uns et des autres diffère.

Selon lui, ‘’certains l’assimilent à une limitation des naissances et d’autres à un diktat qui nous provient de l’Occident. Cela engendre une réaction vindicative de certains religieux qui toutefois ne réfutent pas l’idée que l’islam accepte la PF, lorsque la vie de la mère et de son enfant est menacée''.

Le marabout Serigne Maodo Sy ibn Serigne Babacar Sy Mansour a pour sa part indiqué que, selon ses connaissances, la planification familiale est seulement acceptée pour des raisons sanitaires et médicales.

Toutefois, en dehors du mariage, aucune personne n’a le droit de s’y adonner, a-t-il affirmé.

‘’Nous sommes des humains, nous ne sommes pas des chats pour faire à tout va des enfants. Alors, nous devons éviter les grossesses rapprochées. Seulement, nous sommes contre les méthodes de planification familiale dites modernes et à longue durée’’, a-t-il tranché.


4 Commentaires

  1. Auteur

    L'obs

    En Septembre, 2014 (01:01 AM)
    Je ne comprends pas, quand on dit 05 femmes meurent chaque jour en donnant naissance ou 05 femmes meurent pour cause de grossesses rapprochées? Il faut être clair dans vos raisonnement et donner des chiffres fiables pour pouvoir mieux appréhender le problème de la mortalité en donnant naissance. L'autre problème est que ces femmes donnent trop d'importance aux hommes dans leur campagne soit-disant que ce sont les Hommes qui veulent avoir tout le temps des bébés, il faut faire un sondage pour savoir que maintenant ce sont même les hommes qui refusent à leur femme d'avoir beaucoup de bébés parce que leur entretien et une casse-tête permanente de la majorité des hommes Sénégalais donc il faut arrêter de tout verser sur les hommes pour l'espacement des naissance, il faut sensibiliser les femmes en leur disant que même si elles ont des coépouses il faut pas entre dans une course aux bébés parce que chacune d'elles voulant plus de part quand le maris décédera, c'est tellement ignoble et la société n'en parle presque pas. Il faut vous outiller en faisant des sondages dans les villes et campagne pour comprendre cette course aux bébés pratiquées par beaucoup de femmes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Planifieur

    En Septembre, 2014 (01:50 AM)
    C'est très pertinent ton analyse l'obs .Moi aussi je ne comprends pas ou bien l'article n'a pas reproduit fidèlement les propos du Dr Diaw.On doit avoir environ 1 par jour(393/365).On admet que la santé de la mère et celle de de l'enfant sont fondamentales.Mais ce sont les moyens mis dans ce cadre,avec des imams qu'on regroupe dans les hôtels huppés de la place,dépensant donc beaucoup d'argent, pour leur demander à faire admettre aux populations ,certains comportements allant dans le sens de la réduction des naissances,alors que le paludisme tue encore,cela dis-je, doit nous amener à réfléchir plus sérieusement.

    On n'a pas la méme conception des choses:leur logique?ils pensent à la raréfaction des ressources naturelles et pensent que si nos pays ne réduisent pas les naissances,ils arriveraient à manquer de subsistance et disparaitraient donc.Or,nous,nous pensons que tout ceci dépasse les attributs de l'Homme:c'esr DIEU QUI NOURRIT TOUT CE QUI VIT;comme le matérialisait Seydi Elh Malick Sy(R.T.A):DUNDEU DA DEWEN,LEKKA BA DEWENN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quand

    En Septembre, 2014 (09:18 AM)
    les enturbannés et les radoteurs politico-religieux se tairont, le Sénégal sortira de la préhistoire. Au XXIème siècle, il n'est pas normal que les femmes continuent de pondre des enfants et les envoient dans les daaras pour les élever à leur place. Chacun sait que nourrir une famille quand on n'a pas les ressources nécessaires est un combat quotidien. Faire des enfants à la chaîne n'est pas une solution pour leur vieillesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Planifieur

    En Septembre, 2014 (10:19 AM)
    L'affirmation par ce médecin que 5 femmes meurent par jour en donnant la vie,ne peut etre valable que s'il ya environ 500.000 naissances par an au Senégal.

    Mon ami,les discours varie d'un continent à l'autre.L'Europe cherche à augmenter les maissances en son sein et s'acharne à nous faire prendre le chemin inverse.

    Quand aux enturbannés dont tu parles,ils sont plus nombreux de votre coté.....

    Ecoute Imam Dame Ndiaye dans l'emission "Le Grand Rendez-vous "du 3 Janvier 2014 pour peut-etre comprendre certaines choses.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email