Samedi 02 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Hôpital pour enfant de Diamniadio – Plus de 50 enfants victimes de malformations traités gratuitement

Single Post
Hopital pour enfants de Diamniadio, Sénégal
Amref, une organisation internationale, dans le cadre d’un camp organisé en partenariat avec l’hôpital pour enfant de Diamniadio, offre des soins gratuits aux enfants de 0 à 5 ans victimes de malformations, qui ont bénéficié de chirurgie plastique.
Depuis le 14 décembre 2015, l’hôpital pour enfant de Diamniadio ne désemplit pas. Les Sénégalais prennent d’assaut cette structure, qui offre depuis cette date, des soins aux enfants de 0 à 5 ans et même d’âge scolaire.
En partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, Amref Health organise, du 14 au 17 décembre 2015, un camp de chirurgie plastique pour les enfants dans cette structure de santé. Une action qui vise à rendre plus accessibles les soins spécialisés aux malades et à renforcer l’offre de service dans les structures de soins de santé. Les activités de ce camp prennent fin aujourd’hui. Et selon Dr Fatou Mbaye Sylla, directrice de l’hôpital pour enfant de Diamniadio, ce sont au moins une cinquantaine de patients qui vont bénéficier de ces soins. «Amref, qui est une Ong internationale, intervient dans le cadre de la prise en charge des enfants en stratégie mobile comme dans les camps d’opération, pour les aider dans les prises en charge des cas chirurgicaux ».
Amref n’en est pas à sa première action. Elle a eu à organiser des camps dans le Sud du Sénégal, notamment à Kolda et Tamba. Et maintenant, se réjouit Dr Sylla, « ils veulent délocaliser pour offrir l’opportunité aux enfants qui sont là de profiter des soins, mais surtout du plateau technique de Diamniadio». Le camp de Diamniadio est la phase test. C’est la première fois que l’hôpital de Diamniadio organise ce genre de camp avec Ambref. Une initiative qui vient à son heure, selon la direction de l’hôpital, qui souhaite sa pérennisation. Dr Sylla s’explique : «Beaucoup de Sénégalais ne savent pas qu’on peut faire la chirurgie plastique ici, et davantage avec les enfants. Toutes les malformations au niveau du visage sont un sujet tabou. On a vu des mamans qui ont rejeté leurs enfants parce qu’ils ont des déformations au niveau du visage et quand on arrive à réparer de façon convenable, l’enfant redevient normal».

La chirurgie est gratuite. Les familles ne paient pas, elles ne débloquent aucun sou. C’est Amref qui prend tout en charge. La prise en charge pour la consultation, les hospitalisations, les frais de chirurgie, tout est aux frais de cette organisation. Et pourtant, cette opération chirurgicale est très coûteuse. Il faut dépenser entre 150 000 et 200 000 frs pour payer les frais d’une telle opération. Parce que, explique la directrice de l’hôpital, «il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu dans une opération».
L’hôpital pour enfant de Diamniadio tient beaucoup à la réussite de ce camp. C’est la raison pour laquelle la structure a mis en veilleuse toutes ses activités. Selon la directrice, seules les urgences sont prises en compte.
« Durant ce camp, l’hôpital ne prend en charge que les urgences, on ne s’occupe que des activités liées à ce camp. Nos activités habituelles sont mises en veilleuse. C’est une phase test. Maintenant, si c’est concluant, il faudra la pérenniser, parce que la demande est très forte et souvent, les populations n’ont pas les moyens d’accéder à ces types de soins », plaide-t-elle.

SOPHIE BARRO


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2015 (22:13 PM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: dr sylla
  2. Auteur

    Torontonian

    En Décembre, 2015 (02:45 AM)
    tous ces immigrés qui veulent aider, voila une opportunité d'aider des enfants en besoin. Ne serait qu'une petite contribution pour l'hopital pour enfants de Diamnadio
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:20 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly

    {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    En Décembre, 2015 (10:51 AM)
    Bonne initiative !!!!!!!



    Ma nièce a été opéré par des chirurgiens sénégalais qui ont crée Jooko Cleft Association, une association qui prend en charge gratuitement ce type de malformation. Ils ont même opéré 50 enfants au Congo en une semaine. Les avez-vous associé, il ne faut pas voler l'idée des gens, c'est hypocrite, typiquement ouloff !!!!!!!!  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:41 AM)
    bravo ma ndiéké damr....t une grande dame avec le coeur sur la main.....yala nala yala lafal thiat.....u me reconetra
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:37 PM)
    Pour mieux admirer c bijou de Wade j vous conseille de le visiter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:47 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    St Thomas

    En Décembre, 2015 (18:21 PM)
    Montrez nous des photos avant et après chirurgie !!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:40 AM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email