La boxeuse algérienne Imane Khelif est née biologiquement femme, mais son taux de testostérone est supérieur à la normale féminine, ce qui lui donnerait une force supplémentaire. Un phénomène baptisé hyperandrogénie, qui est au cœur d’une polémique depuis le combat de l'Algérienne face à l’italienne Angela Carini, qui a abandonné dès le deuxième coup reçu.
L’hyperandrogénie n’est pas la transsexualité. Contrairement aux nombreuses fake news qui circulent sur la boxeuse Imane Khelif, c’est une variation du développement humain, qui n'a aucun rapport avec un changement de sexe ou de genre. L’homme est porteur de chromosomes X et Y, tandis que la femme possède deux chromosomes X, mais parfois ce marqueur biologique n’est pas si facile à définir.
Deux cas particuliers existent. Certaines personnes développent trois chromosomes, deux X et un Y mais ce n’est pas le plus courant. L’hyperandrogénie peut apparaître après des perturbations du développement avant la naissance, tels qu’un dérèglement hormonal, une prise de médicament pendant la grossesse ou encore la présence de produits chimiques perturbateurs.
Concrètement, les organes génitaux externes ne sont pas modifiés, seul le taux de testostérone est plus élevé. Ce dernier a plusieurs impacts dont une pilosité plus développée, une irrégularité voire une absence de cycle menstruel ou encore une force physique plus importante.
ET POUR IMANE KHELIF?
La boxeuse algérienne est touchée par ce dérèglement et sa puissance physique est remise en question. Face à la boxeuse Angela Carini, Imane Khelif s’est qualifiée en huitième de finale de boxe dans les -66kg pour les JO. Sa victoire est due à un abandon de son adversaire qui au deuxième coup a demandé un temps mort.
Depuis, Imane Khelif est en plein cœur d’une guerre entre CIO et l’Association internationale de boxe (IBA). L’une organise les Jeux olympiques et a autorisé la sportive à participer, et l’autre lui avait interdit sur un test d’éligibilité de genre. Le CIO avait banni cette dernière pour l’organisation de Paris 2024.
Le comité olympique algérien s’en est mêlé après des attaques de la part Luca Anna Hamori, la combattante hongroise que va rencontrer l’algérienne ce samedi. Sur les réseaux sociaux, elle a qualifié «d’homme» son adversaire du jour. Le comité algérien porte plainte «concernant une grave violation de l’éthique sportive et un manquement à la Charte olympique, en la personne de notre héroïne Imane Khelif, par un participant au tournoi de boxe des Jeux olympiques de Paris 2024.»
1 Commentaires
Baye Dame Diédhiou
En Août, 2024 (14:10 PM)Participer à la Discussion