Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Journée mondiale de la Lèpre : Sédhiou pour l’intensification des dépistages actifs

Single Post
Journée mondiale de la Lèpre : Sédhiou pour l’intensification des dépistages actifs

Ce dimanche, Sédhiou a célébré la 65ème édition de la journée mondiale de lutte contre la lèpre placée sous le thème : «Lutte contre la lèpre : éléments de bilan et défis émergents». Les imams, maîtres coraniques, apprenants, parents, élus locaux et autres responsables de services techniques ont été conviés à cette journée de sensibilisation et de dépistage actif sur la lèpre.

Le Dr Amadou Yéri Camara, médecin-chef de région a rappelé que sur le plan médical, d’énormes progrès ont été réalisés dans la formation du personnel de santé, dans l’amélioration du dépistage précoce, dans la prise en charge globale primaire, secondaire et tertiaire de la maladie sans oublier l’aide sociale apportée aux lépreux. Cependant, les défis suivants restent à relever à savoir la coordination des activités de lutte contre la lèpre, la formation d’un personnel spécialisé, des travailleurs sociaux et des acteurs communautaires.

Selon Mamadou Ibrahima Ndiaye, chef du service régional de l’action sociale, les interventions sociales ont été plus orientées vers des stratégies de sensibilisation, de lutte contre la pauvreté et la stigmatisation ainsi que l’intégration des villages de reclassement social (Vrs) dans les communautés de base. Ainsi, le Programme d’autonomisation des personnes affectées par la lèpre et familles (Papalf) de la Direction générale de l’Action sociale a accompagné ces populations localisées aussi bien dans les Vrs qu’en dehors.

Ces réalisations des secteurs médical et social sont soutenues par les autres programmes de filets sociaux et les projets de partenaires. Cependant, le chef de l’action sociale a rappelé qu’il s’avère nécessaire d’une part de renforcer le plaidoyer pour l’abrogation de la loi 76-03 et son décret d’application afin d’éliminer la discrimination et d’autre part de réorienter les stratégies en vue d’intensifier le dépistage et lutter contre les infirmités conformément à la stratégie mondiale de lutte contre la lèpre 2016-2020.

L’imam Diao, représentant l’Imam Ratib de Sédhiou, a salué l’initiative mais souhaite le renforcement des activités de sensibilisation et une meilleure implication des acteurs religieux de la région. Pour rappel, depuis 1954, la communauté internationale célèbre chaque année la Journée Mondiale de lutte contre la Lèpre proclamée par les Nations Unies. Au Sénégal, cette journée constitue un moment important pour dresser le bilan de la lutte contre cette maladie mais également un cadre de réflexion pour attirer davantage l’attention des autorités et des populations sur ce qui reste à faire.

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR