Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Journée mondiale du rein : « Seul 1 à 2% des malades sont dialysés »

Single Post
Journée mondiale du rein : « Seul 1 à 2% des malades sont dialysés »

En prélude à la Journée mondiale du rein célébrée demain, 1er avril, Dr Saliou Barry, médecin-néphrologue spécialiste en hémodialyse fait le point sur la situation au Sénégal. En attendant l’effectivité de la loi sur la greffe, il évoque les difficultés liées à la dialyse. « Les maladies rénales au stade terminal sont très coûteuses.

Le Sénégal a fait beaucoup d’efforts, avec la gratuité de l’hémodialyse dans le public. Même si le patient paye son bilan, ses médicaments », dit-il. «  La prise en charge coûte cher à l’Etat. Un patient dans le privé paye cher. Une séance de dialyse tourne autour de 60 000 FCFA. Donc, il dépense 180 000 FCFA par semaine, pour les 3 séances. Si ce même patient doit prendre un médicament anti-hypertension, dont le moins cher avoisine les 100 000 FCFA…Et souvent il en prend deux, voire trois médicaments pour stabiliser son hypertension. C’est un traitement à vie », relève-t-il.  Selon le spécialiste, le traitement ne coûte pas moins de 800 000 FCFA par mois pour le malade. Ce qui est élevé pour le Sénégalais moyen.  Et le plus souvent, les malades qui arrivent au stade terminal ne supporte que 2 à 3 séances d’hémodialyse finissent par abandonner et meurent.

« Le Sénégal développe à peu près 150 cas par million d’habitants. Soit 1500 nouveaux cas de personnes en phase terminale qui doivent être dialysées par an. Et sur ce chiffre probable, ce ne sont qu’un, voire 2% qui sont dialysés. Tous les autres meurent », informe Saliou Barry.

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Mme Diop Fbk Assistante Social

    En Mars, 2017 (09:18 AM)
    Merci beaucoup Dr Barry. Je crois que le plus urgent au Sénégal concernant les hémodialisés c'est de plaidoyer pour le vote au plus rapidement possible de la loi sur la greffe de rein. A mon heuble avis c'est tout ce qui peut soulager les patients. Par cette occasion, je prie pour tous les malades du rein qu'Alla leur accorde bonne santé. Ainsi j'ai une pensée pieuse pour mon frére feu Ahmadou Moustapha KEBE ex président de l'association des hémodialysés de Kaolack(HREIN). Il est mort en pleine séance de dialyse le 14 mai 2015. Pour ceux qui peuvent, aidons ces patients car la PEC des bilans de suivi est trés couteuse.

    Ensemble luttons contre l'Inssufisance Rénale!

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:26 AM)
    Ne faudrait-il pas pousser les recherches en collaboration avec les tradi-praticiens nationaux afin de trouver un anti-hypertension à moindre coûts .

    Il faut que nous arrivions à capitaliser les recherches scientifiques de nos chercheurs , sinon les résultats de leurs recherches vont servir à d'autres alors que l'Etat gagnerait plus et mieux en investissant ce secteur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:26 AM)
    C'est la triste realite. L'etat devrait augmenter les centre de dialyse tout en tenant compte du personel medical. C'est vraiment dur de supporter des soins a vie, a hauteur de 800000 FCFA par mois. Il faudrait aussi que les gens fassent souvent des bilan car cela peut aider a eviter la dialyse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:35 AM)
    voilà les thèmes d'informations utiles qu'il faudrait mettre à la disposition du publi pour information et recherche de solutions et que les experts proposent des solutions pour endiguer cette maladie.... et non de nous parler des politiciens qui volent l'argent du peuple et qui pourraient etre utilisés ailleurs pour rendre gratuits les soins de bcp de nos concitoyens affectés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Personnel De Santé

    En Mars, 2017 (11:27 AM)
    une maladie coûteuse et silencieuse,je pense qu' il est temps de s’arrêter et faire un rétroactif sur les véritable cause de la maladie,sensibilisé et éduquer la population de cette maladie silencieuse.

    mon avis c'est pas de construire des centre de dialyse partout au Sénégal avec un personnel moins qualifiant,mais d'orienter la population sur les véritable cause de la maladie.

    la maladie elle est coûteuse et au finisse mourir.

    en connaissance de cause,car suis une personnelle de cette maladie coûteuse,le plateau technique cause d'énorme problème au Sénégal,les autorités voient que la partie visible de l iceberg.IL est possible de réduire le taux alarmant de cette maladie.
    Top Banner
    Auteur

    Lougatois

    En Mars, 2017 (19:51 PM)
    Les 75 milliards depenses betement a la construction du centre Adou Diouf ,auraient pu servir a l'achat de dizaines de machines pour les cancereux et des centaines de machines pour les dialyses







    -
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email