Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

L'Association des gynécologues obstétriciens excédée par les 10 ans de lenteurs dans la réfection de la maternité de Le Dantec

Single Post
L'Association des gynécologues obstétriciens excédée par les 10 ans de lenteurs dans la réfection de la maternité de Le Dantec
L'Association sénégalaise des gynécologues-obstétriques, excédé par les lenteurs inexplicables des travaux de réfection de la maternité de l’hôpital Aristide Le Dantec qui ont duré dix ans, ont fortement insisté jeudi dernier sur la réouverture immédiate de cette structure sanitaire internationale de référence.

Les journées franco-sénégalaises de gynécologie-obstétrique qui se déroulent du 21 au 24 mai, seront l’occasion pour le Professeur Jean-Charles Moreau, chef du service de la maternité de l’hôpital Aristide Le Dantec et responsable du service de gynécologie-obstétrique à la Faculté de médecine de l’UCAD, de réitérer avec force sa demande de réouverture de cette maternité centenaire fermée depuis août 2005.

« Il y a trop de promesses, c’est un problème de gouvernance sanitaire qui se pose », dénonçait-il jeudi dernier lors de la conférence de presse de son association en prélude des journées franco-sénégalaises de gynécologie-obstétrique.
Le Pr Moreau a notamment critiqué les pesanteurs administratives qui minent le fonctionnement général de l’hôpital Aristide Le Dantec qui compte quelque 300 médecins dont 60 professeurs agrégés. Selon lui, les goulots d’étranglement administratif sont les principales causes qui bloquent l’achèvement des travaux. Etant donné que le bâtiment de la maternité est classé monument historique, sa réfection a été confiée au ministère de la Culture au détriment du département de la Santé.

Le non fonctionnement de cette structure a des conséquences négatives dans la formation des étudiants et étudiantes en médecine, s’offusquent des professeurs de la faculté de médecine de l’UCAD.

D’une capacité de 120 lits, 10 couveuses et 6000 accouchements par an dont 1200 césariennes et 12000 consultations internes par an, la fermeture de la maternité de Le Dantec ne peut laisser personne indifférente.

« Madame le Premier ministre, lors de la Journée de la sage-femme, a fait allusion à la reprise des travaux de la maternité de Le Dantec. Nous pensons que cette fois-ci ce sera la bonne parce qu’il s’agit de paroles d’une femme, d’une épouse, d’une mère. Nous sommes persuadés qu’elle va suivre ce dossier », a faisait remarquer le Pr Moreau. Le Secrétaire général de l’Association des gynécologues obstétriciens, le Dr Abdoulaye Diop, est quant à lui d’avis que l’ouverture de la maternité de Le Dantec doit être traitée comme « une question nationale ».

« C’est plus de 200 lits inutilisés et en souffrance alors qu’il arrive que l’ensemble des maternités aussi bien publiques que privées à Dakar ne puissent pas répondre à la demande des populations. Cela veut dire aussi que toute la génération de médecins, de gynécologues de ces neuf dernières années n’a pas eu l’opportunité de bénéficier d’un stage de gynécologie-obstétrique correct. C’est scandaleux », s’insurge le Dr Diop.

Pourtant en août 2008, lors de la visite d’une délégation parlementaire conduite par la députée Astou Kane Sall, présidente de la Commission santé de l’Assemblée nationale, le directeur d’alors de l’hôpital Le Dantec, Dr Cheikh Tacko Diop, avait soutenu que la maternité serait ouverte dans le premier semestre de 2009, se permettant même de dire que les travaux étaient très avancés. Cinq ans après, toujours rien. Où se situe le problème alors ?
Le Pr Moreau ne s’embarasse pas de diplomatie quand il déclare :

« Ce dossier a mis à nu le déficit de solidarité gouvernementale, le déficit d'approche multidisciplinaire et multisectorielle car les questions de santé ne relèvent pas seulement du ministère de la Santé et de l'Action sociale qui a pleinement joué sa partition ».

Il a révélé que le dossier est « bloqué au niveau du ministère des Finances », rejoignant le ministre de la Bonne gouvernance Abdoulatif Coulibaly qui déclarait récemment que « le Code des marchés publics ne doit pas bloquer l'action publique. C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui pour la reprise des travaux aussi bien à la Polyclinique de la Médina (non fonctionnel depuis trois ans) qu'à la maternité Le Dantec. C'est également le cas pour d'autres chantiers qui ne concernent pas forcément des structures sanitaires », s'est-il offusqué.

Dans une interview au quotidien Le Soleil en août 2012, en prélude à la célébration du centenaire de l’hôpital en octobre de la même année, son directeur Saliou Diallo assurait : les travaux ne tarderont pas à redémarrer. Si tout se passe bien, le chantier pourra être livré d’ici un an ou un an et demi, au maximum».


12 Commentaires

  1. Auteur

    ???

    En Mai, 2014 (15:34 PM)
    Et vous ça alors, vous mettez 10 ans pour sortir une telle litanies et vous pensez qu'on vas croire que vous vous offusquez???.....qu'il est long le temps que vous mettez pour exprimer votre courroux chers docteurs (politiciens!?????)
    Top Banner
  2. Auteur

    Hopi

    En Mai, 2014 (15:45 PM)
    en tout cas l hopital proncipal nous etrangle; un echo à 56875 deux fois plus chère que le privé
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Fagaru

    En Mai, 2014 (16:19 PM)
    Inadmissible! vraiment trop c'est trop, le plus grand hopital du senegal sa maternite ne fonctionne pas.Macky sall doit se reveiller!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeh

    En Mai, 2014 (16:29 PM)
    une echographie a 56875f amoul fene cest certainement un scanner

    {comment_ads}
    Auteur

    Faya

    En Mai, 2014 (16:43 PM)
    lima méti senegal moye khamou gnou té douniou nopi. fane rék nga guiss echo 56mille? ladjal bane exam la ba paré avt nguaye gnakhtou wala bok echo deume la?

    Top Banner
    Auteur

    Ide

    En Mai, 2014 (20:42 PM)
    "Le Dantec qui compte quelque 300 médecins dont 60 professeurs agrégés" , et pas plus de 30 infirmiers....
    {comment_ads}
    Auteur

    Decentralisation

    En Mai, 2014 (23:37 PM)
    cette plethore de personnel qualifié (300 medecins et 60 professeurs) doit savoir que le senegal ce n'est seulement dakar. il est temps qu'il pense à sortir; il vaut mieux construire deux ou trois autres dantec a saint louis, kaolack , tamba ou ziguincor. il est temps de savoir que l heure est a la decentralisation et non a la concentration des competences a dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Proximité

    En Mai, 2014 (23:44 PM)
    parfaitement daccord avec toi. je pense qu il vaut mieux developper les maternités pour la proximité comme dallal jaam, pikine.. d'ailleurs dantec c est loin pour nous banlieusards et on eprouve beaucoup de peine quand on a des malades labas. et apparemment l essentiel des malades viennent de la banlieu. c'est plus logique de rapprocher les structures des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dal Jaam

    En Mai, 2014 (23:51 PM)
    c est vrai que dans la zone de dantec, les nantis frequentent l' hopital principal ou les cliniques environnantes comme medeleine , le cap. nous les prolotaires, on se tape le bus ou le tata et apres certaines heures , il est impossible de trouver un transport en commun, sinon taxi rekk et cela coute la peau des fesses; vivement l hopital dal jaam.
    Top Banner
    Auteur

    Hello Matam

    En Mai, 2014 (23:58 PM)
    6000 accouchements , c il y a 10 ans. maintenant avant la plannification famil et les maternités de proximité, il faut revoir a la baisse. je pense que c'est beaucoup mieux que ces toubibs viennent ici a matam nous soigner. on a besoin nous aussi d'eux et tout le monde ne peu pas aller a dakar;
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Fouladou

    En Mai, 2014 (00:31 AM)
    il me semble que la reouverture de dantec arrange plus ces blouses blanches (ki ne pensent qu a rester a dakar) que les braves populations. pourkoi ne pas proposer a ces medecins de venir relever le plateau techniques des hopitaux de region. cela soulagerait beaocoup les populations car les pauvres qui viennent a dakar trouvent un probleme de hebergement pour les proches et sans compter la vie chere;
    {comment_ads}
    Auteur

    Santé !

    En Mai, 2014 (09:44 AM)
    On ne peut pas mettre l'argent partout...les séminaires, les colloques , les cérémonies d'ouverture, de clôture et les campagnes électorales ont la priorité dans notre pays. 10 ans de fermeture d'une maternité alors que les naissances se passent souvent très mal faute de structures appropriées. UNE HONTE !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email