Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'excès de sel tuerait 1,65 millions de personnes chaque année

Single Post
L'excès de sel tuerait 1,65 millions de personnes chaque année

Une alimentation trop salée tuerait 1,65 millions de personnes par an, selon une étude scientifique américano-britannique.

 

L'excès de sel fait grimper la tension artérielle et augmente les morts prématurées par maladies cardiovasculaires, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale New England Journal of Medicine. Il serait responsable d'1,65 millions de décès annuels dans le monde.

 

Des chercheurs américains et britanniques ont réalisé une méta-analyse sur la consommation de sel et les risques sur la santé d'un excès de sodium dans l'alimentation.

 

 

Ils ont étudié les données d'enquêtes sur la consommation de sel chez les adultes dans 66 pays dans le monde et estimé les effets de ces habitudes alimentaires sur les maladies cardiaques.

 

Les chercheurs ont estimé que la consommation journalière de sel était en moyenne de 3,95 grammes (de 2,18 grammes par jour en Afrique sub-saharienne jusqu'à 5,51 grammes en Asie centrale), alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d'en consommer 2 grammes par jour. En effet, une consommation excessive de sel favorise l'hypertension, elle-même à l'origine de maladies cardio-vasculaires.

 

« Une alimentation trop salée augmente la tentions artérielle, un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires » rappelle le Dr. Mozaffarian du Département épidémiologie et nutrition de l'Harvard School of Public.


Des chiffres inquiétants

 

Les résultats de cette enquête révèle qu' 1,65 millions de décès annuels dus à des causes cardiovasculaires ont été attribués à une consommation de sodium au-dessus du niveau de référence. 61,9% de ces décès sont survenus chez les hommes et 38,1% chez les femmes. Ces morts représentaient près de 1 décès sur 10 dus à des maladies cardiovasculaires (9,5%). Quatre décès sur cinq (84,3%) ont eu lieu dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (revenu national brut par habitant inférieur à 12 615 dollars par an). Et, 40,4% de ces morts ont été prématurées et sont survenues avant 70 ans.

 

«Si nous n'avons pas pu déterminer qu'une réduction de sel diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, nous avons en revanche mis en exergue qu'une alimentation trop salée les augmentent » explique le Dr. Mozaffarian, un cardiologue et épidémiologiste co-auteur de l'étude. «Des programmes d'informations et des moyens politiques devraient être mis en place pour réduire la consommation de sel dans la majorité des pays dans le monde» conclut le chercheur.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Sel Non Iodé

    En Août, 2014 (01:54 AM)
    le sel non iodé est bon pour la santé,ça renforce notre système immunitaire et fortifie notre organisme! depuis que je prends du sel gris ( qui contient plein de sels minéraux)? fini les rhumes et grippes tous les mois (mashallah la khouwata illah billah)!!! faites attention on nous bassine avec le sel iodé alors que le sel quotient naturellement de l'iode non chimique!!! l'iode chimique qu'ils ajoutent c pour amoindrir les propriétés du sel, et sachez que tout produit chimique est néfaste pour notre organisme!
    Top Banner
  2. Auteur

    @ Sel Non Iodé

    En Août, 2014 (07:23 AM)
    Cheu teu teu. Kham kham amna dé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts--

    En Août, 2014 (08:44 AM)
    C'est l'OMS (organisation mondiale de la santé) qui a décidé que les sels vendus doivent être iodés.

    L'iode est un oligo-élément essentiel à la vie humaine. La carence en iode occasionne des troubles sérieux comme le goitre, un retard de croissance chez les enfants et divers troubles mentaux. Pour les femmes enceintes, le risque est également chez le fœtus, notamment sur le développement cérébral.

    Au 16ème et 18ème siècle des équipages entier de navire tombaient malades et mouraient en mer à cause du manque de sel.

    Tout excès est nuisible.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sel Non Iodé

    En Août, 2014 (09:51 AM)
    Mon ami, il faut réfléchir un peu, pourquoi il faudrait mettre de l'iode essentiellement dans le sel et non dans d'autres aliments? Pourquoi pas de l'iode en comprimé comme complément alimentaire?

    Moi je pense que l'OMS se moque complétement de notre santé!!!

    Je conseille aux gens qui me lisent de prendre quotidiennement du sel gris (non iodé si possible), du bouy, du dakhaar, du bissap et les fruits secs de notre terroir( OUL, SOLLOM, DANKH.....). Vous vous sentirez plus fort et le stress vous abandonnera !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email