Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'ONU s'inquiète de l'impact du Covid-19 sur la santé des femmes

Single Post
L'ONU s'inquiète de l'impact du Covid-19 sur la santé des femmes
47 millions de femmes pourraient perdre l'accès à la contraception selon des données de l'agence des Nations unies pour la santé sexuelle et reproductive.

Les répercussions du Covid-19 sur la santé des femmes pourraient être désastreuses, relève une étude de l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population), l’agence de l’ONU chargé de la santé sexuelle et reproductive, publié mardi. «Ces nouvelles données montrent l’impact catastrophique que le Covid-19 pourrait bientôt avoir sur les femmes et les filles dans le monde entier. La pandémie accentue les inégalités et des millions de femmes et de filles supplémentaires risquent désormais de perdre la capacité de planifier leur famille et de protéger leur corps et leur santé», alerte dans un communiqué la docteure Natalia Kanem, directrice exécutive de l’UNFPA.

L’agence liste diverses problématiques : systèmes de santé surchargés, fermetures ou accès restreints aux services de planification familiale et aux établissements de santé. Nombre de femmes repoussent également des examens médicaux importants par peur d’être contaminées par le nouveau coronavirus. Autre point d’inquiétude central : les perturbations des chaînes d’approvisionnement au niveau mondial pourraient entraîner une pénurie de contraceptifs. Selon les données de cette étude, dans 114 pays à revenu faible et intermédiaire 47 millions de femmes seraient dans l’impossibilité d’accéder à des méthodes de contraception modernes si les mesures de confinement se prolongent pendant six mois avec des interruptions significatives des services de santé. L’UNFPA prévoit également dans ce cas 7 millions de grossesses non désirées. L’étude précise que lorsque le confinement est prolongé de trois mois, ce sont jusqu’à 2 millions de femmes supplémentaires qui pourraient ne pas avoir accès à ces méthodes contraceptives.


Violences contre les femmes
Alors qu’en France et dans de nombreux pays, une augmentation des violences conjugales est constatée en cette période de confinement, l’agence onusienne alerte : «Si le confinement se poursuit pendant au moins six mois, on pourrait recenser 31 millions de cas supplémentaires de violence basée sur le genre. A chaque période de confinement qui se prolonge de trois mois, on pourrait dénombrer 15 millions de cas supplémentaires de violence basée sur le genre.»

L’interruption des programmes de prévention en cette période de pandémie fait également craindre une augmentation des mutilations génitales féminines. Deux millions de cas «évitables» pourraient être recensés dans la prochaine décennie. Mêmes inquiétudes pour les mariages des enfants : le Covid-19 pourrait entraîner 13 millions de mariages précoces supplémentaires évitables entre 2020 et 2030. Pour limiter au maximum un recul des droits et de la protection des femmes, l’UNFPA se concentre sur le renforcement des systèmes de santé, l’approvisionnement des fournitures essentielles pour protéger les soignants mais aussi l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive ainsi que ceux contre les violences basées sur le genre. «La santé et les droits des femmes en matière de procréation doivent être sauvegardés à tout prix. Les services doivent se poursuivre, les fournitures doivent être livrées et les personnes vulnérables doivent être protégées et soutenues», rappelle Natalia Kanem.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email