Calendar icon
Wednesday 24 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La désinformation sur le Covid-19 aurait causé des milliers de morts

Auteur: 7sur7.be

image

Désinformation sur la Covid-19

La désinformation relative au Covid-19 a causé des milliers de morts, tandis que des milliers de personnes ont nécessité des soins médicaux, ressort-il d'une étude publiée dans le journal américain de médecine tropicale et d'hygiène.
Pour cette étude, une équipe de scientifiques internationaux issus notamment d'Australie, du Japon et de Thaïlande a analysé les données compilées entre décembre 2019 et avril 2020.
Alcool et méthanol
La recherche montre qu'environ 800 individus sont morts après avoir bu de l'alcool dans le but de désinfecter leur corps, tandis que 5.900 personnes ont dû être hospitalisées après avoir consommé du méthanol, 60 d'entre elles ayant ensuite perdu la vue.
Bouse de vache et urine de chameau
Certaines fausses informations circulant sur les réseaux sociaux indiens invitaient notamment les internautes à consommer de l'urine ou de la bouse de vache pour se protéger contre une infection au SARS-Cov-2. En Arabie saoudite, certaines publications prétendaient qu'un mélange d'urine de chameau et de chaux protégeait contre le nouveau coronavirus. 
Stigmatisation et violences
L'étude, qui a passé au crible les données de 87 pays dans 25 langues, a également mis en lumière que certaines personnes d'origine asiatique et certains travailleurs de la santé ont été stigmatisés à plusieurs reprises et confrontés à des violences verbales et physiques. 
Appel aux gouvernements
Les scientifiques ont dès lors lancé un appel aux gouvernements et aux organisations internationales afin de mieux contrôler la désinformation en ligne. Ils les ont entre autres exhortés à "coopérer avec les entreprises de médias sociaux afin de diffuser des informations correctes". 
Auteur: 7sur7.be
Publié le: Mardi 11 Août 2020

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.