Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La journée mondiale sans tabac : 4 bonnes raisons d'arrêter de fumer aujourd'hui

Single Post
La journée mondiale sans tabac : 4 bonnes raisons d'arrêter de fumer aujourd'hui

Accros de la cigarette, posez mégots et briquets. La journée mondiale sans tabac, créée par l'Organisation mondiale de la Santé, c'est aujourd'hui. Avez-vous déjà cédé au rituel de la pause clope ? Le professeur Michel Lejoyeux, auteur "Du plaisir à la dépendance" (Éditions Points Seuil), vous conseille de laisser vos cigarettes au placard pour une journée au moins... et plus si possible. Il est tentant et facile de se moquer de la journée sans tabac. Vous rendez-vous compte ? Des conseils hygiénistes lancés de manière collective. Des incitations à se soigner diffusées à tort et à travers par les mêmes médias qui d’habitude vantent les qualités des bons vins. Une tendance à culpabiliser les fumeurs. Et pourtant cette journée est utile, nécessaire presque. Elle peut même vous sauver la vie. Vous en doutez ? En voici quelques justifications.

1. Gardez vos sous La première est économique. Face à la communication et à la publicité sans limite qu’imposent les producteurs de tabac, il n’est pas choquant qu’une journée donne la parole à ceux qui en pointent les dangers. Ils n’ont pas beaucoup de moyens les promoteurs de la santé face à ceux qui masquent les effets nocifs du tabac, soutiennent les courses automobiles et tout ce qui peut masquer l’image mortifère du produit qu’ils essaient de vendre.

2. Cessez d'être dépendant L’autre justification tient à la nature de la dépendance. Les fumeurs sont exposés à une angoisse que les addictologues connaissent bien : la phobie de l’interruption. Ils connaissent les effets du tabac sur la santé, le risque de cancer et de bien d’autres maladies. Pourtant, ils n’osent pas sauter le pas et changer de comportement. La dépendance rend malgré soi conservateur et routinier. Pour paraphraser un slogan bien connu, le changement pour eux ce n’est pas maintenant. Ils savent ce que le tabac leur enlève de santé mais ils n’en sont pas encore prêts à rompre une habitude qui les rassure. Ils ne se voient pas dans l’image d’un non-fumeur. Ils anticipent plus de difficultés liées au sevrage que de bienfaits d’une vie sans alcool. À tous ceux qui se reconnaissent dans l’interruption, la journée sans tabac peut donner une occasion de se lancer un petit défi, de s’imposer une petite épreuve. Elle pourra être suivie d’une grande période d’une nouvelle vie sans dépendance. Les publicités de la journée sans tabac sont une petite aide pour surmonter cette peur du changement. Vous en êtes capable en politique, pourquoi pas pour votre santé ?

3. Il faut un début à tout Vous voulez une justification de plus ? Il y a un cercle vertueux de la liberté et un cercle vicieux de la dépendance. Selon cette conception, tout petit changement, même le plus infirme est bon à prendre. Il donne confiance en soi et montre qu’une journée sans tabac est possible, qu’elle n’est pas une catastrophe. Son souvenir reste gravé dans notre esprit et notre cerveau. Une journée sans tabac est ainsi un bon début. Idéalement, il sera suivi de bien d’autres jours sans cigarettes mais sinon, c’est toujours un jour de gagné contre la dépendance ! L’un des déterminants de la dépendance est l’obsession de la répétition. Aujourd’hui est un jour idéal pour la tenir à distance.

4. Se lancer un défi Enfin, les chemins de la motivation sont multiples et impénétrables. Les grandes résolutions, les grandes thérapies, tout cela est parfois moins utile que l’effet d’une date, le 1er janvier, époque des résolutions ou la journée sans tabac, époque des informations. Je vois des femmes et des hommes s’engager dans une nouvelle vie après une simple discussion, un pari avec des amis. Et je les vois relever le défi qu’ils s’étaient lancé. J’en vois d’autres continuer à réfléchir aux raisons psychologiques profondes pour lesquelles ils fument sans voir que leurs grandes réflexions ne sont qu’un moyen de gagner (ou perdre) du temps et de rester plus longtemps dépendants. Qu’importe l’occasion dont pourvu qu’elle motive. Aussi absurde et étonnant que cela puisse paraître, la journée sans tabac sauve la vie de quelques-uns et en fait douter quelques autres. C’est le bon jour pour en profiter donc. Une fois la décision prise, toutes les aides vous sont ouvertes pour entretenir et renforcer votre motivation naissante.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Metza85

    En Mai, 2012 (14:04 PM)
    Le tabac tu plus de 6millions par an. Le sida + le paludisme réuni ne fait pas 4million d morts. Les gars il s'agit de votre santé en jeu, ya des marabouts ki peuvent t'aider a laisser le tabac sans problème et c pas chère aussi.
  2. Auteur

    Tonton Fumeur

    En Mai, 2012 (14:10 PM)
    Pourkoi diminuer le prix du Tabac dans notre pays avec toutes les consequences qui en decoulent.
    Auteur

    Tio

    En Mai, 2012 (14:14 PM)
    journe sans sex et sans yamba et sans thieboundiene ok
    Auteur

    Impressions

    En Mai, 2012 (14:38 PM)
    tout ce que l'homme fait ,il le fait et pour lui et contre lui
    Auteur

    Thioumboukh

    En Mai, 2012 (15:21 PM)
    cigarétte mom kouko bayiwoul déééééé rek

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR