Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La quasi-totalité des ophtalmologistes exercent à Dakar (médecin)

Single Post
La quasi-totalité des ophtalmologistes exercent à Dakar (médecin)

Cinquante médecins- ophtalmologistes sur les 57 que compte le Sénégal, soit ''la quasi-totalité'', exercent leur métier à Dakar, a indiqué, vendredi à Fatick, le coordonnateur du Programme national de promotion de la santé oculaire, le docteur Boubacar Sarr.

 

‘’Non seulement ils (les ophtalmologistes) sont en nombre insuffisant mais ils sont mal répartis’’, a déploré le docteur Sarr, lors de la revue finale du projet de lutte contre la cécité. Un programme du ministère de la Santé et de l'Action sociale et de l’ONG Sightsavers. 

 

‘’80% à 90% des offres se trouvent dans les capitales régionales loin des populations dans la plupart des pays en développement comme le nôtre. Partout, c’est le même problème ’’, a-t-il ajouté, indiquant que pour ce qui est du Sénégal ''une solution alternative’’ a été essayée.

 

Il s’agit, a-t-il indiqué, ''d’évaluer d’abord les besoins des populations en matière de santé oculaire''. 

 

‘’Et nous sommes arrivés à déceler que le premier besoin en matière de soins oculaires, c’est la chirurgie de la cataracte’’, a-t-il souligné. Selon lui, à titre d’exemple, dans les hôpitaux de référence comme le Dantec et Principal, la chirurgie de la cataracte représentent ‘’69 à 70%’’ des opérations.

 

‘’Alors, a-t-il poursuivi, comme c’est un besoin très important et nous ne pouvons pas avoir des médecins-ophtalmologistes partout, les stratégies alternatives se résument à transférer ces compétences à d’autres professionnels de la santé oculaire’’. 

 

‘’Nous avons pris des techniciens supérieurs en ophtalmologie que nous avons formés à faire de la chirurgie de la cataracte sur une période de 18 mois suivie d’un encadrement. Et c’est ce type de personnel que nous avons mis à la disposition des populations en essayant d’instaurer l’offre au niveau du district’’, a-t-il précisé.

 

Le docteur Sarr a indiqué que ce procédé a permis aujourd’hui de ''former une vingtaine de techniciens supérieurs en ophtalmologie qui opèrent, font de la chirurgie de la cataracte dans une vingtaine de districts''. 

 

''Il y a dix ans, ceci n'était possible qu'à Dakar. Ceci a permis de porter les interventions de la cataracte de 5000 à 12000 ’’, a-t-il ajouté. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ich

    En Janvier, 2014 (20:32 PM)
    Payer les praticiens a la mesure de leurs compétences au lieu d'offrir de la médecine au rabais au populations défavoriser.

    vous les praticiens spécialistes qui êtes dans bureaux des ministères dites la vérité au politiciens et décideurs qu'un spécialiste BAC + 12 n'a rien a faire en brousse si son salaire ne lui permet de régler ses besoins élémentaires et alimentaires.

  2. Auteur

    Ben Boy

    En Janvier, 2014 (21:16 PM)
    Ophtalmologue ou ophtalmologiste?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Janvier, 2014 (21:50 PM)
    Connaissant la pugnacité de l'homme, je suis sûr qu'il arrivera à faire en sorte que le sénégalais moyen puisse soigner ses yeux. quand il faut boxer la cataracte, soyez sûr que l'homme n'hésitera à prendre des gants et à mettre Ko tout ce qui empêche la bonne vision. L'homme Sarr est un autorail bouye corné nga kham né gare laye déme. Donc, rien ne le freinera dans sa longue lutte pour de meilleurs yeux. Kou wédi na ka demandé mes parents peulefoutas: clin d'œil.



    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Janvier, 2014 (21:56 PM)
    pour une spécialisation en ophtalmo ou autre il faut payer annuellement des frais d'inscription de 500 000 FCFA après avoir fait huit à l'université pour avoir le doctorat.

    si l'ETAT n'accorde pas de bourses conséquentes, point de spécialiste d'ici quelques années ou tout spécialiste qui sort s'installera dans le privé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email