Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

La tuberculose reste un problème majeur selon l'OMS

Single Post
La tuberculose reste un problème majeur selon l'OMS

La tuberculose, qui a tué 1,3 million de personnes en 2012 dans le monde, a reculé pour la 3e année consécutive mais elle reste un "problème de santé majeur", a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).La tuberculose reste l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde: elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida. 

 Selon le rapport annuel de l'OMS sur la tuberculose, 8,6 millions de personnes ont contracté le bacille en 2012 (dont 1,1 million également contaminé par le virus du sida), contre 8,7 millions l'année précédente, soit une baisse de 45% depuis 1990. 29% des cas ont été détectés en Asie du Sud-Est, 27% en Afrique et 19% dans les régions du Pacifique Ouest. A elles seules, l'Inde et la Chine ont enregistré respectivement 26% et 12% des cas. Des progrès sont réalisés, "mais pas assez vite" Les décès sont tombés à 1,3 million dans le monde, contre 1,4 million l'année précédente. 

La mortalité avait atteint un sommet en 2003 avec 1,8 million de décès. Mais pour l'OMS, "la tuberculose reste un problème majeur de santé globale". Des progrès sont réalisés, "mais pas assez vite", estime-t-elle, soulignant la persistance de graves difficultés. L'OMS s'inquiète notamment de la progression de la tuberculose multirésistante (TB-MR) qui est une forme de tuberculose causée par un bacille qui résiste aux deux médicaments antituberculeux standard les plus efficaces. 

 En 2012, environ 94.000 personnes ont été diagnostiquées avec la tuberculose multirésistante, soit deux fois plus que l'année précédente. Mais l'OMS estime que les véritables chiffres très largement supérieurs (environ 450.000 nouveaux cas estimés l'an dernier), ce qui signifie que plus de 3 cas sur 4 ne sont pas détectés.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Tuberculose

    En Octobre, 2013 (13:48 PM)
    MALHEUREUSEMENT IL N Y A PAS DE SENSIBILISATION EFFECTIVE LE MINISTERE DE LA SANTE DOIT PLUS EN PARLER ET SURTOUT EN PARLER AVEC LES CHAUFFEURS DE BUS ET LES ETUDIANTS!!! LES BUS ET LES AMPHI RESTENT DES LIEUX OU L'ON SEXPOSE D'AUTANT PLUS QU'ON PEUT LAVOIR SANS LE SAVOIR AU DEBUT... LA PLUPART DES VICTIMES DEPENSENT BAUCOUP D'ARGENT A FAIRE DES ANALYSES DE SANG DES ELECTOCARDIOGRAMMES ET AUTRES AVANT QUE LES MEDECINS NE PENSENT AU CRACHAT... UNE FOIS QUE TU L'A A LHOPITAL AU LIEU DE TENCOURAGER A PRENDRE REGULIEREMENT TES MEDICAMENTS ILS TE TRAITENT PLUTOT TEL UN CHIEN... YALA NA SI YALA SAM SENEGAL AMINE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email