Mercredi 05 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

“Ce n’est pas un jeu comme les autres”: les médecins mettent en garde contre les dangers du trampoline

Single Post
l'alerte des médecins sur le Trampoline
Le trampoline, un jeu d’extérieur inoffensif pour les enfants? Certainement pas, alertent plusieurs pédiatres français dans les colonnes de BFM TV. Les médecins rappellent qu’un accident de trampoline “peut être extrêmement douloureux, au point de devoir donner de la morphine aux enfants”. Fractures, opérations et lourdes séquelles: les risques liés aux accidents sont bien sont réels.

“Les accidents sont nombreux et parfois graves, ce qui entraîne une sur-consommation médicale, particulièrement aux urgences et dans les services de chirurgie pédiatrique”, affirme Raphaël Vialle, chef du service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant à l’hôpital Armand Trousseau, dans les colonnes de BFM TV. “Quelques accidents isolés peuvent être particulièrement dramatiques et conduire à un handicap lourd et définitif, voire au décès en cas de traumatisme crânien grave”, assure-t-il. En France, les accidents de trampoline sont de plus en plus nombreux. Selon une étude menée entre 2008 et 2016, ils ont été multipliés par dix en huit ans. De quoi inquiéter fortement les pédiatres français.

Lourdes conséquences
Selon une récente étude française, publiée dans la Revue nationale de Médecine, dans 16% des cas, les accidents de trampoline mènent à des lésions sévères et nécessitent une intervention chirurgicale sous anesthésie générale. “Les enfants, propulsés vers le haut, perdent l’équilibre. Ils placent les mains en extension pour se rattraper et retombent sur la membrane du trampoline”, analyse de son côté un médecin français qui travaille aux urgences pédiatriques dans un hôpital du Nord. Ce spécialiste, qui ne souhaite pas dévoiler son nom, a été l’un des premiers pédiatres à lancer l’alerte sur Twitter. “C’est comme ça qu’on se retrouve avec des fractures ‘en motte de beurre’ (un os qui se tord ou s’écrase sur lui-même, n.d.l.r.) des deux poignets.”

Sur le réseau social, ce médecin ajoute: “C’est un message de santé publique. On ne met pas un bébé qui sait tout juste marcher ou même un enfant de 3 ans sur un trampoline, ce n’est pas un jeu comme les autres.” Il a ensuite rappelé que les trampolines étaient “l’un des premiers pourvoyeurs de fractures” dans le service des urgences pédiatriques. Et selon lui, les risques liés à cette activité sont encore trop souvent minimisés ou tout simplement ignorés.
“Plus dangereux que n'importe quel autre sport”
Au micro de BFM TV, Andreas Werner, président de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa), rappelle la règle primordiale à respecter lors de l’utilisation d'un trampoline: surveiller son enfant lorsqu’il joue sur la toile. “Ça ne viendrait à l’idée de personne de laisser un enfant seul dans une piscine. Eh bien là, c’est pareil. Et il ne faut surtout pas sauter à plusieurs: qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, ils peuvent se percuter. Et avec le rebond, l’enfant risque d’être éjecté”, déclare-t-il.

Le spécialiste ajoute: “Même en respectant les consignes de sécurité, c’est une activité sportive bien plus dangereuse que n’importe quel autre sport.” Selon lui, les trampolines devraient être purement et simplement interdits aux enfants de moins de 6 ans. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email