Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Le bras de fer médecins contre gouvernement continue

Single Post
Le bras de fer médecins contre gouvernement continue

Les 72 heures de grève décrétée par le Syndicat Autonome des médecins du Sénégal (Sames) n’a pas eu l’effet escompté. Le gouvernement campe toujours dans ses positions. Et il semblerait que l’Etat dans ses agissements veuille pousser le Sames à la faute, analyse le journal Enquête.


 «Face au mutisme et aux menaces du gouvernement, le Bureau Exécutif National (BEN) a décidé de poursuivre son mouvement de grève», écrit ainsi le Docteur Mbaye Paye, secrétaire général du SAMES. Ainsi, cette fois-ci, ce seront trois (3) jours de grève que les médecins vont observer, mercredi, jeudi et vendredi prochain. 


Pourtant, le SAMES reconnaît des «médiations en cours», lesquelles l’ont poussé à reporter la centralisation des urgences à une date ultérieure». Et comme d'habitude le docteur Paye certifie que ces urgences seront prises en charge durant les jours de grève, de même que les malades hospitalisés.


liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Arnold

    En Mars, 2014 (12:07 PM)
    Et pourtant, ce sont ces mêmes médecins qui ont prêté serment pour avoir leur parchemin? Eclairez-moi un peu, ont-il réellement le droit d'aller en grève?
    • Auteur

      Un Doctor

      En Mars, 2014 (16:56 PM)
      biensùr c eux qui passent des nuits entières à surveiller des malades, c eux qui affrontent les maladies infectieuses pour sauver les infectés, c eux qui parfois deboursent d leur propre poche pour aider les nécessiteux....j'en passe ! ils ne réclament que l'équité dans le traitement salarial et un relévement des plateaux techniques. paradoxalement quand nous allons à la banque pour faire un prét d'habitat on nous répond vous n'etes pas solvables votre salaire est trop petit pour un prét.
  2. Auteur

    Chipolopolo

    En Mars, 2014 (12:20 PM)
    le mal du Sénégal la santé l’éducation argent toujours argent encore argent il faut être ferme président.
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (12:21 PM)
    La République de CUBA est prête à envoyer au Sénégal 5 médecins toute spécialité dans chaque Région, si le Sénégal y construisait des hôpitaux. Ces grands médecins CUBAINS, de vrais internationalistes ne percevraient que 200.000 FCFA logés.. La Guinée va en recevoir encore ,après une vague de médecins CUBAINS qui ont été déçus des conditions de vie dans ce pays plus pauvre que le Sénégal. Si la Guinée améliorait les conditions de vie de ces médecins CUBAINS, il y aura plus de CUBAINS en 2015.
    • Auteur

      Mai Reflechi Way

      En Mars, 2014 (23:14 PM)
      """si le sénégal y construisait des hopitaux'!!!!!!(dans les régions) voila le probléme avec toi on ne construit pas un pays avec des '''si'''yewoul way sokhnaci. on est pas à l'epoque colonial. pense tu qu'un pays peut espérer prospérer avec des cervelles comme toi. ya gatt khalat rek; il faut etre fier de son peuple. parmi le plate forme des médecin y figure le relévement du plateau téchnique. deamande d'abord à ces medoc de castro s'il peuvent gérer des urgences sans oxygéne sans médicaments de base;
    • Auteur

      Avis Avis

      En Mars, 2014 (23:33 PM)
      maimoune khana medecins yoyou bfem+ 6mois de formation ils ont fait?améne aussi des ingenieurs et administrateurs moins chers alors que tu y es et réduis nous en esclave
    • Auteur

      Avis Avis

      En Mars, 2014 (23:46 PM)
      une question maimoune! ces grand medocs de castration( pardon castro) tu vas les loger,,? si oui pourquoi ne veux tu pas loger tes médecins du sénégal? parce que des des sénégalais comme toi? tu es pathétique!! complex駧§!!!!!!!
    Auteur

    Doul

    En Mars, 2014 (12:33 PM)
    C'est difficile dé pour nous même vaccination est devenu difficile dans ce pays! Les structures privées se frottent les mains! J'ai du débourser 65000f ce matin pour vacciner mes deux goss! Tout est coûteux dans ce foutu pays! Macky doit trouver une solution à cela au plus vite
    • Auteur

      @doul

      En Mars, 2014 (14:57 PM)
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

      moi j'ai vacciné tous mes 3 enfants gratuitement.
      dans des structures sanitaires publiques.

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
    • Auteur

      Vaccino

      En Mars, 2014 (18:37 PM)
      monbami fait vacciner te enfants dans unbposte de sante parce que la chaine du froidvy est plus garantie
      conseils d' un spécialiste
    Auteur

    Linnak

    En Mars, 2014 (12:46 PM)
    pauvre Sénégal ton peuple continue de souffrir avec tous les efforts fournis pour la formation de tes enfants les hôpitaux sont paralyses pour cause de gréve des médecins qui ne pensent jamais au bas peuple sans ressources.
    • Auteur

      Le Médecin Du Peuple

      En Mars, 2014 (17:45 PM)
      depuis 60 ans les médecins ont pensé au bas peuple en acceptant d'etre sacrifié, mal payé, non logé, sans vehicule...il est temps qu'on les rémunere à la hauteur de leur effort.
    Auteur

    Vins

    En Mars, 2014 (13:18 PM)
    les medcins nous pompent vraiment l;air il vaut mieut aller travailler et arreter les greves intempestives qui n;honore pas votre corps.apres votre serment je crois que vous devez privileger le travail et le sens aigu de la responsabilite;reglons cette affaire a l;amiable mettez vous autours d;une table avec le gouvernement qui est diriger par un premier ministre qui n;a pas beaucoup de probleme
    Auteur

    Gr Mor

    En Mars, 2014 (13:49 PM)
    BÂTARDS sont les médecins senegalais aprés constat, des enfoirés et ca depuis une dizaine d'année qui correspond à la floraison des cliniques il se livrent a du brigandage sur les populations et personne ne dit mot, a lhopital principal ils tuent à longueur de journée sans etre inquieté les medecins sénégalais aiment trop le sex la drogue et l' argent constituent leurs quotidien rien d'autre le matin vers 11h ils passent en coup de vent au bureau de l'hôpital pour pointer et conserver leurs salaires et les avantage de la fonction puplic apres direct à auberge et apres à la clinic voir les patients detournées de l'hopital; seuls les etudiiants passent leurs journée à lhopital , des consultations de 25000 f a 45000 f pour les femmes malade et stressees etc.. ils'ont oublies toutl'argent depenses par le contribuable via l'etat a leurs longues longue prise en charge de leur formation , l'ingratitude est un defaut depuis longtemps ces les deputés qui devaient voter des lois contre le cumul sauvage de fontions de tout ces tueurs en series que vous etes non inquietés sene touni ndeye médecins sénégalais vous avez detruit la santé au sénégal , personne nose allez à l'hôpital a cause de votre mauvaise volonté symbolisés par des tracasseries et arrogance de toute sorte à ne plus finir.les gens vont à l'hôpital quand il n'ont plus le choix. ......une honte.......le plus grave tout les efforts de l'etat ne servirait a rien devant une santé malade, le business de la santé a de beau jour au senegal.trop de gens meurent faute de soins adequat.......
    • Auteur

      Psy

      En Mars, 2014 (16:59 PM)
      vas voir un médecin psychiatre c mieux tu es malade...tu dois avoir une psychose maniaco-depressive .
    • Auteur

      Yv

      En Mars, 2014 (22:15 PM)
      le jour ou l'avc vous surprendra,il faudrait avoir l’honnêteté de ne pas mettre les pieds à l’hôpital.car vous n'aimeriez pas rencontrer les bâtards de médecins.
    Auteur

    Ebola

    En Mars, 2014 (14:31 PM)
    Et où on est-on avec le virus de la fièvre ebola ? Il faut se concentrer sur ce problème. Cette maladie est un fléau, elle est de la même classe que la grippe espagnole et la peste. Ce n'est pas de grève qu'il faut parler en ce moment.
    • Auteur

      Avis Avis

      En Mars, 2014 (23:23 PM)
      ebola stp informe toi sur la prime de risque d'un médecin. et vois si ça vaux la peine de t'afronter.
      pour info cette prime est de (àmille alors que d'autres qui ne sauvent pas des vie ont des primes de 500mille ou 1million 500
    • Auteur

      Avis Avis

      En Mars, 2014 (23:25 PM)
      ebola stp informe toi sur la prime de risque d'un médecin. et vois si ça vaux la peine de t'afronter.
      pour info cette prime est de (50mille alors que d'autres qui ne sauvent pas des vie ont des primes de 500mille ou 1million 500
    Auteur

    Léép

    En Mars, 2014 (14:45 PM)
    @Gr mor

    si jamais tu atrape le virus eboli ces jours, tu changera d'avis. WASSALAM
    Auteur

    Gambel

    En Mars, 2014 (14:46 PM)
    je pense que l'heure n'est pas aux greves ou aux sabotages ,il faut qu'il yest une jonction de nos efforts pour faire emerger notre pays ,mettre fin a ces pratiques qui bloquent le processus de developpement enclaché par le nouveau regime .
    Auteur

    Kakiii

    En Mars, 2014 (15:03 PM)
    Comment faire pour ecrire seneweb ou envoie un article ou une contribution? Merci de me repondre
    Auteur

    Mfall

    En Mars, 2014 (15:15 PM)
    je suis désolé mais nous sommes un peuple maître chanteur. Tous ces médecins travaillent dans des cliniques et veulent amener le peuple à leur merci. Un peuple qui est tout le temps en grève sauf les militaires, continuer sera bientôt l'émergence. Alpha Blondy avait fin une de ces chanson par "réveille toi Afrique" et il est temps pour les sénégalais de savoir que nous sommes dans une société et que tout le monde est important. même les animaux font leur tâche pour le bien être de la société sans se comparer aux autres.
    • Auteur

      Medoc

      En Mars, 2014 (18:32 PM)
      les cliniques n'existent qu'à dakar ! la revendication des médecins est legitime et legale car prenant en compte les préoccupations de la population....ignorant va ! compares toi aux animaux si tu leur ressembles mais nous nous sommes des etres humains qui réclamons nos droits
    • Auteur

      @medoc

      En Mars, 2014 (08:54 AM)
      et qui ne mérite pas plus que ce qu'il a dans ce pays? si vous vous sentez atteint dans ce que j'ai dit, c'est parce que j'ai raison. j'ai parlé d'une manière générale en indiquant l’exception, les militaires. aucun groupe n'est plus important que l'autre. les militaires méritent plus et ils ne se plaignent pas. je signale que je ne suis pas un militaire et comme confirmation ils sont trop occupés pour perdre du temps sur la toile.
    • Auteur

      Medoc

      En Mars, 2014 (10:03 AM)
      si les militaires méritent plus que ce qu'on leur paye ils n'ont qu'à le reclamer et ainsi de suite pour les enseignants, les magistrats, les inspecteurs....nous réclamons juste de bonnes conditions de travail autant pour la rémunération que pour le plateau technique et le recrutement des médecins chomeurs et ceci n'est que pour le bien-etre des populations. arretez de stigmatiser les médecins que vous accusez de passer leur temps dans les cliniques alors que les cliniques sont contées à dakar , dès fois ce sont les patients meme qui le demandent parce que l'offre au public n'est pas interessant...et il arrive meme que des médecins du privé travaillent dans le public par deficit de spécialiste.
    Auteur

    Un Ami

    En Mars, 2014 (16:08 PM)
    Les médecins ont raison d'une part, car ils ne sont pas traités de la même façon à niveau d'études égal. Mais, la médecine est avant tout humanitaire. Cependant, l'état peut coincer les médecins en règlementant le privé. Beaucoup de médecins exercent en privé alors qu'ils n'ont pas le droit; et en plus les cliniques et les cabinets médicaux ne payent pas d'impôts convenablement. Il suffit juste de réglementer le privé et les médecins vont rester dans les hôpitaux et les jeunes médecins chômeurs peuvent s’installer en privé. D’autre part l’état doit les réaffecter tous dans d’autres structures de santé à l’intérieur du pays.
    Auteur

    Ndeysann

    En Mars, 2014 (16:18 PM)
    Les répondeurs automatiques de l'APR et des alliés de circonstance sont actionnés pour insulter les médecins!Mais qu'ils sachent que c'est peine perdue.Quand on est payé pour passer ses journées à insulter ses compatriotes dans les forums,on est tout sauf digne.Médecins yi amougnou sen diott.
    Auteur

    Lipo

    En Mars, 2014 (16:21 PM)
    il faut former plus de médecins militaires car eux au moins ne refusent pas leur affectation dans les regions et les zones reculés et ne font pas la gréve je soutiens l'etat pour ce bras de fer contre ces hypocrites
    • Auteur

      Moimédecin

      En Mars, 2014 (16:36 PM)
      je passe mes journées à l’hôpital et si je suis absent de mon service c'est sur convocation du ministre de la santé.
      si les médecins civils étaient traités comme les médecins militaires, il n'y aurait pas de grève. les médecins militaires ne sont que 2 dans les régions poponguine et ziguinchor dans les zone les plus reculées ce sont les civils qui y sont sans aucun moyens.
      dans quelle clinique le médecin travaille à ndioum, kanel, galoya, coki, ranerou, ah oui, la méchanceté gratuite ne sert à rien.
      au lieu de dilapider l'argent du sénégal, à ziguinchor, aux etats unis, en france par des subventions politiques, payer ceux qui ont décidé de travailler pour leur pays.
      de surcroit, les politiques quittent le sénégal pour le maghreb ou la france où ils sont traité par d'ancien étudiants de dakar.
      donc soyez juste, sinon vous aurez la république lmd (lutte musique danse).
    • Auteur

      Yv

      En Mars, 2014 (22:21 PM)
      vous oubliez que ces médecins militaires sont formés par les médecins civils.il faut vous informer sur le coût
      élevé pour prendre en charge un étudiant médecin militaire.
    Auteur

    Peto

    En Mars, 2014 (17:06 PM)
    A l hôpital de louga le personnel ne pense qu'a l argent

    Auteur

    Honoris Causa

    En Mars, 2014 (17:33 PM)
    MOINS POUR L'HONNEUR DE LA NATION QUE POUR LA SANTÉ GLOBALE DE NOTRE PAYS ET DE NOTRE PEUPLE NOUS PRIONS LES DIVERS PERSONNELS DE LA SANTÉ A REPRENDRE LE TRAVAIL EN LIEU ET PLACE D'UN BRAS DE "FER D'ENFER" QUI N'APPORTERA RIEN A NOTRE NATION. L'ON SE SOUVIENDRA ICI QUE QUAND CE PRÉSIDENT AMÉRICAIN A ETE ATTEINT DUNE BALLE ASSASSINE, SUR SA TABLE D’OPÉRATION IL A EU LE TOUPET ET LA CLASSE POLITIQUE DE DEMANDER AU CHIRURGIEN COMMIS POUR LA TACHE D'EXTRAIRE LA BALLE LOGÉE DANS SON CORPS SI LE TOUBIB AVAIT VOTÉ POUR LUI ? POUR DIRE QU'IL Y A DANS CE BRAS DE FER INFERNAL A TOUT POINT DE VUE QUELQUE CHOSE QUI DÉPASSE L'ENTENDEMENT. LE MÉTIER PREMIER D'UN DOCTEUR N'EST-IL PLUS DE SAUVER DES VIES ET NON DE LES METTRE EN DANGER ? HIPPOCRATE AURAIT-IL AIMÉ CA DEVIENT LA VIE QUI SE MEURT ?
    • Auteur

      Medecin De La Brousse

      En Mars, 2014 (17:58 PM)
      dans notre plateforme il y'a un point sur le relévement du plateau technique, la facilité aux médecins à se spécialiser, le recrutement massif de médecins pour assurer des soins de qualité aux populations....nous ne vivons plus au temps d'hippocrate et nous voulons une amélioration de notre situation sociale (logement de fonction ou indemnité de logement, augmentation de notre indemnité de responsabilité à 500 000 f au lieu de 250 000f au moment d'autres corps de la meme hierarchie ont des indemnités de 1 500 000f).
    • Auteur

      Santé Pour Tous

      En Mars, 2014 (19:56 PM)
      je me demande dans quel pays sommes nous?
      c'est malheureusement nous les pauvres citoyens qui payent les pots cassés. en effet au moment ou nous avons toutes les difficultés à nous faire soigner par nos valeureux médecins mal équipés mais qui ne cessent de faire le minimum nécessaire pour nous; mais les autorités de ce pays les ignore et même les méprise car pour la plus petite maladie ils vont dépenser l'argent du contribuable en europe ou en amérique. donc c'est pas étonnant qu'ils ignorent la gréve des médecins.
      mais pour nous autres, populations nous vous demandons de faire le nécessaire en négociant sérieusement avec eux et surtout en équipant nos hôpitaux. de grâce aidez nous si vraiment vous vous souciez de nous.
    • Auteur

      Sydoc

      En Mars, 2014 (20:04 PM)
      cela fait 2 ans que j'ai demandé une bourse pour faire la gynécologie mais rien alors dans la zone où je suis il n'y a pas de gynecologue...nous sommes juste 02 medecins generalistes pour 170000 habitants alors que l'oms a donné des normes 1 medecin pour 10 000 habitants donc je fais le boulot que devait faire 10 medecins et on ne paye que 400 000f j'ai pas droit à des weekend parce que si je m'absente personne ne pourrait s'occuper des malades graves, je n'ai jamais pris de congé, on me reveille chaque nuit pour des urgences et le lendemain je suis obligé d'etre là à 8h sinon les malades vont raller...vraiment y'en a marre de cette situation.
    • Auteur

      Sydoc

      En Mars, 2014 (20:16 PM)
      malgré tout ça je suis fier de servir mon peuple, le soir quand je rentre chez moi je ressens une satisfaction morale maintenant il est temps d'avoir une vie normale, une rémuneration normale et plus de consideration...je ne peux meme pas faire de préts bancaires au delà de 10 millions donc pas possibilités de construire une maison !
    Auteur

    Payeu

    En Mars, 2014 (09:52 AM)
    LES MEDECINS SONT COMME TOUS LES AUTRES CORPS DE L'ARGENT SANS CONTREPARTIE VOYEZ LES AGREGES ILS SONT DANS LE PRIVE MALGRE LEURS GROS SALAIRES LES AUTRES MEDECINS FONT LE CESAG OU L'ISED POUR DEVENIR DIRECTEUR D'HOPITAL OU DE PROJETS ET AINSI BOUFFER ET BOUFFER
    • Auteur

      Payeur

      En Mars, 2014 (10:08 AM)
      hors sujet monsieur ! le médecin qui fait le cesag ou l'ised c pour se spécialiser et faire de la gestion et on les compte....on dirait que les malades qui veulent fréquenter le privé n'ont pas droit de consulter un médecin
    Auteur

    Lambaal

    En Mars, 2014 (10:22 AM)
    merci mille fois ns voulons des médecins conscient comme toi et non des professionnels médecins de la gréve.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email