Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le choléra à nos portes : Le SENEGAL renforce son dispositif de surveillance

Single Post
Le choléra à nos portes : Le SENEGAL renforce son dispositif de surveillance

Le choléra est l’une des maladies les plus redoutées par les autorités sanitaires sénégalaises. Depuis l’annonce de son apparition au Mali, les responsables du ministère de la Santé ont pris les mesures nécessaires en renforçant le dispositif de surveillance épidémiologique et en sécurisant des stocks d’intrants pour une bonne prise en charge de cette maladie dite épidémiologique.

Selon les informations données par le directeur de la Prévention médicale, le Dr Aboubacry Fall, 200 cas de choléra et 19 décès ont été enregistrés dans les régions de Mopti et Tombouctou au nord du Mali, pays partageant la même frontière avec le Sénégal. Ces cas de choléra constituent une menace pour notre pays à cause des échanges commerciaux entre le Sénégal et le Mali. «Nous sommes dans l’espace Cedeao où la libre circulation des populations et des biens est autorisée. Donc, il faut s’attendre à tout. C’est pour cette raison que toutes les dispositions ont été prises pour faire face à d’éventuels cas de choléra», a déclaré le Dr Fall.

En plus, le ministère de la Santé a mis en place un système de veille pour la surveillance des maladies diarrhéiques et du choléra. La direction de la Prévention, avec le concours des services des maladies infectieuses, du Réseau national de laboratoires et de l’Institut Pasteur  de Dakar, a renforcé le dispositif de surveillance épidémiologique. Les médecins-chefs de districts et de régions médicales ont été informés de cette actualité épidémiologique au niveau du pays voisin. «A cet effet, les fiches techniques leur ont été envoyées. Elles permettent de retracer les manifestations de la maladie et la conduite à tenir en terme de prise en charge», a expliqué le directeur de la Prévention médicale.

D’autres produits attendus

Le ministère de la Santé et ses partenaires, dans le cadre du comité de gestion des épidémies, ont défini, depuis l’annonce de cette maladie, un certain nombre d’axes d’interventions. Il s’agit du renforcement de la surveillance à tous les échelons du système de la santé, de l’instruction donnée au service de l’hygiène, du contrôle des denrées alimentaires ainsi que des eaux de boissons dans les espaces publics.

 

Le ministère de la Santé, à travers ses services de communication, va mener des campagnes de sensibilisation  pour aider les populations à adopter de meilleurs comportements. Le directeur de la Prévention médicale, le Dr Fall, a révélé que les intrants, les antibiotiques, les solutés, entre autres produits pharmaceutiques, permettant de traiter des germes responsables du choléra, sont disponibles en quantité et qualité à la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). Le Dr Aboubacry Fall a annoncé la livraison prochaine d’autres produits concernant la prise en charge du choléra. Toutes ces mesures lui ont fait dire que le Sénégal est prêt à faire face à d’éventuels cas de choléra. Il a précisé que toutes les régions du Sénégal sont exposées à cette maladie, même si Tambacounda, pour les raisons de proximité géographique avec le Mali, reste la plus menacée à l’épidémie. Au Sénégal, les derniers cas enregistrés remontent à 2004 et 2005.

 

Eugène KALY



13 Commentaires

  1. Auteur

    Bethio Toune

    En Août, 2011 (10:37 AM)
    Ce sont les nombreux etrangers sales qui viennent des pays voisins...
    Top Banner
  2. Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (11:07 AM)
    On se rappelle de la réponse de feu "Pére Laba Sosseh" quand on lui a demandé la cause du choléra. Il a répondu " SALETÉ. SALETÉ REK". C'est tout. :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzzzz

    En Août, 2011 (11:19 AM)
    une autre maniere de detourner des fonds, le cholera a toujours existe au senegal et surtou a touba, c dieu qui a maudit la zone atteinte. donc mangez selal . tous ce qu on mange doit provenir de la sueur du front. si ca tombe du ciel c q c contamine et surtou quand ca vient de satan, l argent des politiques.

    wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbath

    En Août, 2011 (12:12 PM)
    Réfléchissez avant de poster des articles et commentaires incohérents. Le Choléra a toujours existé au Sénégal et il n'est pas méconnu également que Dakar est l'une des régions les plus sales de la sous région. La quantité d'ordures et de saletés que l'on voit à Dakar on ne le voit pas dans les autres pays de la sous région. Donc nous faire croire que le choléra nous vient du Mali n'est que FOUTAISES et MENSONGES. A ma connaissance le sénégalais ne peut pas se proclamer plus propre que d'autres. Regardez autour de vous dans les rues de dakar, les ordures et lorsqu'il pleut les fosses septiques que l'on deverse et faites la comparaison!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (12:53 PM)
    @ MBATH.



    Aaaah. Enfin quelqu'un qui nous rappelle ce que nous REFUSONS SYSTÉMATIQUEMENT de voir et de reconnaitre. NOUS AUTRES SÉNÉGALAIS SOMMES SALES. Pas la peine d'aller chercher ailleurs des raisons et explications bidons.C'est ça la VÉRITÉ.



    Relisez le commentaire N0 7 de MBATH.



    Dieuredieuf sawaay.Tu as tout dit. :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    They

    En Août, 2011 (13:20 PM)
    ce pays est sale, son gouvernement sale, son preésident sale, tout est sale au senegal. le cholera meme nous fuit tellement on est sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Août, 2011 (13:22 PM)
    Il n'y a aucune crainte. L'état prendra toutes les dispositions pour que la maladie ne rentre dans le pays et même si c'était le cas il limitera tant bien que mal la propgation
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouffff

    En Août, 2011 (14:19 PM)
    Il faut noter tout simplement que le Poisson pourrit par la tete. Et le senegal est un pays de poissons.



    {comment_ads}
    Auteur

    Franc Mahe

    En Août, 2011 (14:48 PM)
    IL Y A 54 PAYS AFRICAINS DONT SIX OU SEPT NON NOIRS; JE VOUDRAIS SAVOIR DANS QUELLE PARTIE DE L'AFRIQUE, DES NOIRS VIVENT DE MANIERE HARMONIEUSE, DANS L'ORDRE, LA PROPRETE, ET LA DISCIPLINE? VOUS LES AFRICAINS, VOUS OUBLIEZ QUE LES PEUPLE BLANCS SE RESSEMBLENT PARTOUT, LES PEUPLES NOIRS PAREIL, LES PEUPLES ARABES PAREIL, LES PEUPLES JAUNES IDEM; CE SONT LES COMPORTEMENTS QUI FONT TOUT.
    Top Banner
    Auteur

    Le Malien

    En Août, 2011 (18:40 PM)
    tombouctou est situe a 1000km de bamako mopti aussi est a 600km de bamako ces deux villes sont au nord du mali donc a cote de l'afrique du nord (magrheb) quand a bamako il ce trouve a 750km de kidira qui est la premiere ville du senegal cote mali pourque la cholera qui sevice a tombouctou et mopti puissent atteindre la premiere ville du senegal (kidira) il faut qu'il contamine d'abord les bamakois et les kayesiens d'abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Août, 2011 (19:46 PM)
    le prmier remède au choléra, c'est la propreté partout . Nettoyer les ordures qui sont partout dans les villes, et les eaux usées qui ruissellent sur le sol et dans les rigoles.La propreté cela s'apprend dans les familles aux jeunes enfants et à l'école. Beaucoup de jeunes et adultes feraient bien aussi de respecter la propreté en s'abstenant de cracher en rue. L'africain en général, qu'il soit blanc ou noir ne respecte pas cet acte de civilité en respectant l'environnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Joe

    En Août, 2011 (13:53 PM)
    Au nom de l'intégration africaine, nous nous fréquentons. Avant le Mali, le Burkina faso avait été durement frappé par le cholera avec un nombre de morts beaucoup plus élevé que celui du Mali. Face cette situation qui prevalait dans un pays voisin, le Burkina, les Maliens avaient pris des dispositions qui n'ont pas empêché qu'il en soit devenu victime, lui aussi, aujourd'hui. Je souhaite au Senegal de reussir à prendre les mesures les plus efficaces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Relai Communautaire Hlm Fass

    En Août, 2011 (00:02 AM)
    c du vrai chers citoyens c une malidie desastreuse ki a des effets devastatrice et ki concerne toute la population il ne suffit pas dètre prudent mais tres prudent sa vien de partout vous savez legui au senegal on vend a manger un peu partout oubien a chaque coin de rue meme si tu nachete pas tu es dans zone a risque le manger est partout dans les rues les jus expresse meme l eau des bouteilles c trop facile alors il ya danger chers citoyens du calme mangez buvez chez vous soyez vigilants cette maladie coute chere on dit ke c la maladie des mains sales tjrs vigilance je vien par cette page faire mon role de sensibilisateur sur cette maladie. :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email