Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le collectif “Patients en danger” charge l’État et exige…

Single Post
Le collectif “Patients en danger” sonne l'alerte...
« Un sourire peut sauver des vies », c’est la conviction du collectif « Patients en danger » qui dénonce particulièrement la mortalité maternelle au Sénégal et surtout le manque d’humanisme de certains professionnels de la santé. En sit-in à la place de la nation, ce samedi 23 avril, le collectif considère que ce drame, notamment la mort de Astou Sokhna, qui a secoué le Sénégal, est tout simplement l’arbre qui cache la forêt. Il interpelle, dès lors, l’Etat du Sénégal à travers un mémorandum, à mettre à la disposition du personnel sanitaire, les moyens qu’il faut pour qu’aucune autre femme ne meurt en couches au Sénégal. La député Marieme soda Ndiaye, Guy Marius Sagna, Dame Mbodj et quelques membres de la société civile sont venus apporter leur soutien au collectif . 

« Patients en danger », ce collectif né de l’affaire Astou Sokhna, a indexé l’Etat du Sénégal pour son manque d’accompagnement des professionnels de la santé dans leur mission. Dans la même veine, les activistes venus prêter main forte, ont pointé du doigt le Président Macky Sall et le ministère de la Santé d’avoir «failli dans leur mission de garantir à tous les citoyens, et notamment les femmes et les enfants, la disponibilité et l’accessibilité des soins de santé de qualité, à des coûts raisonnables ».

D’autres ont dénoncé le manque de compétence de certains soignants, résultat, selon eux, du « clientélisme politique ». « Nous ne sommes pas contre les médecins mais nous sommes en mal contre ces soignants qui nous traitent mal! »,  dénonce une femme qui a raconté sa mauvaise expérience avec le personnel sanitaire.

Ainsi, par le biais d’un mémorandum et par la voix de la présidente, Gaël Babacar Mbaye, le Collectif « Patients en Danger » exige « de façon spécifique et immédiatement une suite judiciaire impartiale et transparente dans l’affaire Astou Sokhna , une assistance psychologique à la famille de la défunte et une indemnisation des dommages causés à la famille de la défunte”.

Par la même occasion, le collectif « demande aux autorités, à court et moyen terme, de  mettre en œuvre les engagements du Gouvernement à l’endroit des Syndicats des acteurs de la santé afin de garantir aux citoyens une continuité du service, de mettre fin aux recrutements par supposés « quotas politiques » au détriment du personnel qualifié ». 


Poursuivant, le collectif « appelle l’État à  mettre fin aux conditions difficiles et déplorables de travail du personnel de santé, de relever le plateau médical, en dotant les établissements de santé du matériel médical adéquat ainsi que du personnel qualifié et renforcer les services d’accueil et d’urgence avec un personnel suffisant, professionnel et dévoué car aucune femme ne doit plus mourir en donnant la vie».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Mactar

    En Avril, 2022 (10:41 AM)
    D’abord, un ministre de la santé qui est seulement diplômé en économie, ça pose problème. Une femme qui décède en accouchant, par manque de sang, ça n'arrive plus dans les pays modernes ! Normalement dans chaque ville, il doit y avoir une banque de sang ouverte 24h/24 avec des ambulances ultra rapides et des téléphones infallibles, de ce fait, dès qu'il y a urgence, à n’importe quelle heure de la nuit, la livraison est immediate. Aussi, normalement, le médecin accoucheur doit prévoir le jour et le lieu de l'accouchement avec la femme enceinte et se prépaprer à toutes les éventualités, lui demander si elle a des gens dans son entourage prêts à donner leur sang même si on les réveillait au milieu de la nuit ! Ce pays est trop mal oraganisé, c'est pourquoi, je le dis souvent, beaucoup Sénégal vivent un danger permananent. C'est pourquoi nous pensons qu'un président ne doit pas rester trop longtemps au pouvoir. 10 ans cela suffit largement si on est seulement intéressé par le travail au service de son peuple. Parce qu' une seule tête ne peut pas avoir toutes les idées du monde. Au bou de 10 ans, il faut céder la place, qu'on essaie un autre candidat avec d'autres idées ! Il ne faut pas s'éterniser au pouvoir et voir les gens mourir sans avoir de solutions. Aussi, les électeurs doivent se montrer sérieux et refuser la corruption parce que c'est leur vie et avenir qui est en jeu et parfois, on peut voter sa propre mort ! Aussi, on a l'impression que si SONKO n'appelle pas les Sénégalais à faire un don de sang, personne ne le fera. Pourtant, nous, quand on veut porter ce personnage exceptionnel au pouvoir pour nous diriger, en vue d'un Sénégal meilleur, on essaie de détruire SONKO, on l'accuse de viol et on nous tire dessus à balles réelles, 14 morts ! Pourquoi tant de méchancetés et d'hypocrisies au Sénégal ??? Pourquoi tant de petits cerveaux et mauvais coeurs ??? 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (12:07 PM)
    Ils ont raté l'occasion de se montrer empathique à l'endroit de la défunte. C'est ici un club d'opposants manipulateurs de notre jeunesse et des petits esprits sans capacité de formuler un jugement objectif. Chers compatriotes ne vous laissez pas à la merci de ces aventuriers qui peuvent nous conduire directement dans le mur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:10 PM)
    Une opposition maintenant encagoulée pour tromper le peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Avril, 2022 (13:39 PM)
    Merci à Fatimata Diop Bâ pour la clarté de son texte .C'est vrai, le secteur de la santé traîne un mal congénital depuis Mathusalem. Les hôpitaux et autres structures de santé sont répugnants . L'hygiène ,qui devait être le maître-mot, y est cruellement malmenée .Ces endroits vétustes et malentretenus rappellent , à bien des égards , les camps de concentration nazi .Les nantis et autres privilégiés optent pour des soins à l'étranger. Même si le personnel médical et soignant est réputé qualifié ,son manque notoire de conscience professionnelle et d'aménité engendre des craintes justifiées chez les patients. L'institutionnalisation de quotas politiques partisans dans les recrutements est venue aggraver les difficultés et précipiter l'agonie du secteur. L'enseignement a vécu les mêmes travers avec ses ailes de dindes, ses volontaires et vacataires. Même l'ENAM a connu ce phénomène. Il est temps de voir ce pays changer pour le bénéfice de tous. Nous sommes réputés intelligents et sociables.Cela est vrai. Il reste à le traduire dans les faits .Lorsque chaque citoyen pense et croit que le développement du pays dépend du bon travail qu'il doit faire, alors la guerre est gagnée. La ressource la plus importante, c'est l'homme. Il faut capaciter le personnel certes, mais il faut aussi lui faire aimer son pays, sa patrie .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:03 PM)
    Une association de feministes en quête de "vues" dans les RS qui sautent sur toutes les occasions pour inventer une lutte dont elles ne croient pas. Toutes leurs revendications se terminent par des selfies. 
    Top Banner
    Auteur

    Deug-deug

    En Avril, 2022 (14:51 PM)
    OÙ EST-CE QU'ON VA ALLER AVEC CETTE MÉTHODE DE CORPORATISME INJUSTE ? IMAGINEZ SI, À LA SUITE DE CHAQUE ACCIDENT MORTEL DE LA CIRCULATION LE CONDUCTEUR INDÉLICAT SOIT ARRÊTÉ ET QUE LES SYNDICATS DE TRANSPORTEURS ET/OU CONDUCTEURS SE METTAIENT À PROTESTER CONTRE CETTE ARRESTATION...  ÉVITONS DE MÉLANGER LES TORCHONS. QUE LES FAUTIFS SOIENT PUNIS JUSTEMENT ET QUE LES SYNDICATS S'OCCUPENT DES CONDITIONS DE TRAVAIL ET AUTRES...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte ->> W­­­W­­W­.­X­2­­­1.­­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email