Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le diabète de type 1 augmente le risque de cancers digestifs

Single Post
Le diabète de type 1 augmente le risque de cancers digestifs
Le diabète de type 1 augmenterait le risque de certains cancers digestifs mais réduirait le risque de cancer du sein ou de cancer de la prostate.

Selon une étude dirigée par les chercheurs de l'Université d'Edimbourg (Grande-Bretagne) et publiée dans la revue professionnelle Diabetologia , les personnes atteintes de diabète de type 1 auraient un risque accru de souffrir de certains cancers mais un risque diminué de souffrir d'autres tumeurs cancéreuses.


Le Dr Stéphanie Reed a lancé cette étude afin de vérifier une hypothèse sur la relation très différente que le diabète de type 1 entretient avec le cancer, par rapport au diabète de type 2. Le Dr Read et ses collègues ont donc étudié l'incidence du cancer chez des diabétiques de type 1 âgés de moins de 40 ans et venus de 5 pays différents : l'Australie, le Danemark, la Finlande, l'Ecosse et la Suède. Ils ont ensuite comparés leurs données avec les chiffres des registres nationaux du cancer de chaque pays.


Un plus grand risque de cancer des voies digestives

Les chercheurs britanniques ont ainsi constaté que les hommes atteints de diabète de type 1 étaient 23% plus susceptibles de développer un cancer de l'estomac tandis que les femmes ont un risque accru de 78%.


Les hommes et les femmes atteintes de diabète de type 1 ont également un plus grand risque pour les cancers du foie (deux fois pour les hommes, 55% pour les femmes), du pancréas (53% pour les hommes, 25% pour les femmes) et des reins (30% pour les hommes , 47% pour les femmes) tandis que les femmes avaient aussi un risque accru de 42% pour le cancer de l'endomètre .


Moins de cancers du sein et de la prostate

Bien qu'ils ne puissent expliquer pourquoi, les chercheurs ont également constaté que les diabétiques de type 1 ont un risque réduit de 10% (pour les femmes) de cancer du sein et de 44% (pour les hommes) de cancer de la prostate .


Les chercheurs ont également constaté que le risque de cancer est le plus élevé dans la première année qui suit le diagnostic de diabète : l'incidence du cancer étant 2,3 fois plus élevée pour les hommes et les femmes dans les 12 mois suivant le diagnostic.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email