Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le ministère de la Santé lance sa ‘’Delivery Unit’’ pour accélérer la transformation du système sanitaire d’ici 2030

Auteur: Laïka Ba (stagiaire)

image

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale vient d’acter un tournant stratégique majeur dans sa gestion. À travers la mise en place de la ‘’Delivery Unit’’ (DU-MSAS) et du Centre national d’information sur les données de santé (CNIDS), le gouvernement ambitionne de bâtir un système de santé équitable, performant et centré sur les résultats.
Une rencontre s’est tenue, à cet effet, à l’hôtel Azarai de Dakar, le lundi 23 juin et a réuni plusieurs acteurs politiques, dans l’optique d’accélérer la marche vers la Couverture sanitaire universelle d’ici 2030, en misant sur la rigueur, l’innovation numérique et une gouvernance axée sur l’impact.
Une vision claire vers un système de santé plus performant
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) est profondément engagé dans la transformation structurelle du développement du Sénégal, en s’alignant sur l’Agenda national de transformation 2050. L’objectif est de construire un système de santé équitable, performant, résilient et axé sur les résultats, dont la garantie de l’accès à des soins de qualité pour chaque Sénégalais et le passage d’un modèle curatif à stratégie préventive, priorisant le bien-être global des populations, selon le ministre de la Santé.
« À travers elle, nous faisons le pari d’un avenir ou chaque Sénégalais bénéficie d’un système de santé et d’action sociale équitable, performant et résilient », a souligné le docteur Ibrahima Sy.
Cette vision se traduit par quatre grandes orientations stratégiques : l’amélioration de la gouvernance grâce à la digitalisation, le développement de la prévention et de la promotion de la santé, la diversification de l’offre de soins et le renforcement de la protection sociale.
Des innovations majeures pour transformer le système de santé
Pour atteindre ses objectifs, le MSAS a lancé des innovations majeures : la ‘’Delivery Unit’’ (DU-MSAS), mission et mandat, valeurs et objectifs, organisation et fonctionnement, le Centre national d’Information sur les données de santé (CNIDS), lancement officiel et opérationnalisation.
L’ordre du jour de cette réunion comprend des présentations sur le mandat et le rôle de la DU-MSAS, des échanges ministériels et une table ronde sur le thème ‘’La santé dans toutes les politiques de développement’’.
Une réforme structurelle opérationnelle
Avec l’opérationnalisation de la ‘’Delivery Unit’’ et la mise en place du CNIDS, le ministre Sy amorce une nouvelle étape de sa réforme. L’enjeu n’est plus seulement d’annoncer des ambitions, mais de garantir une exécution rigoureuse, mesurable et centrée sur l’Impact Concert pour les citoyens.
À l’horizon 2030, le Sénégal espère ainsi bâtir un système de santé plus équitable, plus transparent et plus résilient, face aux défis sanitaires du XXIe siècle.
Auteur: Laïka Ba (stagiaire)

Commentaires (9)

  • image
    il y a 2 mois

    ce qui me choque dans le texte c'est :cet événement a réuni plusieurs acteurs politiques ".
    on parle de trouver des solutions concrètes pour améliorer le système au lieu d'inviter des gens Du corps de métier, ainsi de des experts en management, des experts en transformation de systèmes, des ingénieurs, des experts en methodo orgae non! on invite des politiques.


    Vraiment !

  • image
    il y a 2 mois

    Au lieu de démultiplier les initiatives il faudrait faire le point sur tous les systèmes sanitaires qui existent actuellement dans le domaine de la santé, en choisir un de référence et l'insérer dans le new deal technologique pour permettre aux acteurs de la santé d'y accéder via des Apis règlementées. Ce serait plus utile que de lancer une énième plateforme.

  • image
    système de santé? il y a 2 mois

    Le ministre de la santé semble très très incompétent. Depuis sa nomination aucun changement qualitatif dans la prise en charge des urgences et des malades dans nos hôpitaux. Aucune innovation au profit des malades. Incapable d'insuffler une nouvelle dynamique dans la politique sanitaire du ministère. il y a longtemps qu'il devait être remercié pour insuffisances de résultats.

  • image
    il y a 2 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

  • image
    Md il y a 2 mois

    La plate-forme tabax ne marche pas

  • image
    Jeunesse il y a 2 mois

    Wakh rekk
    Que les professionals de la sante silent se recycler.
    Trop d’erreura medicaux, meme des morts ou une morbidity irreversible causes par eux

  • image
    JeReveOuQuoi il y a 2 mois

    Qu'est ce que le MSAS a à faire de la DU au lieu d'externaliser ces taches et se focaliser sur la Santé et l'Hygiene publique. Ce sera des investissements qui ne feront que beneficier à des freelance et autres chasseurs de primes avec des developpements de progiciels bidon sans maintenance ni update corrects. Vraiment en Afrique on aime jeter l'agrent par la fenetre

  • image
    il y a 2 mois

    Delivery unit !!!!!!!! Ça sonne bureaucratie .
    On verra si les objectifs serons *delivrès *....
    Delivery s'utilise en vocabulaire politique pour la realisation ( ou non ) d'objectif , generalement de bien ou services publiques ....
    Pas en l'anonçant pompeusement avec un *DELIVERY UNIT*
    Je souhaite que cela marche pour le bien de tout le monde .
    On verra .

  • image
    il y a 2 mois

    Delivery unit !!!!!!!! Ça sonne bureaucratie .
    On verra si les objectifs serons *delivrès *....
    Delivery s'utilise en vocabulaire politique pour la realisation ( ou non ) d'objectif , generalement de bien ou services publiques ....
    Pas en l'anonçant pompeusement avec un *DELIVERY UNIT*
    Je souhaite que cela marche pour le bien de tout le monde .
    On verra .

Participer à la Discussion