Jeudi 09 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le projet de reconstruction de Le Dantec sera validé, assure Macky Sall

Single Post
Le projet de reconstruction de Le Dantec sera validé, assure Macky Sall
Le gouvernement va prendre l’engagement, avec tous les acteurs concernés, de valider et d’appuyer le projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec dont le coût est évalué à environ 82 milliards de francs CFA, a assuré, mardi à Dakar, le président de la République Macky Sall.

‘’J’accepte le document de présentation du projet. Nous allons accompagner l’hôpital Le Dantec dans sa reconstruction. Vous pouvez compter sur mon engagement et sur celui du gouvernement’’, a notamment dit le président Sall qui inaugurait le même jour deux unités spécialisées au niveau de la structure sanitaire.

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont Awa Marie Coll Seck (Santé et Action sociale) et Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères et Sénégalais de l'extérieur), Macky Sall a procédé à l’inauguration de l’unité de cardiologie interventionnelle et de celle de web radiologie numérisée de l’hôpital Aristide Le Dantec.

Les ambassadeurs de l’Inde et de l’Autriche qui ont contribué au financement de ces unités, entre autres acteurs, ont pris part à cette cérémonie d’inauguration qui coïncide avec le centenaire de l’hôpital Aristide Le Dantec.

D’un coût de plus de 4,5 milliards de francs CFA, ces deux structures installées vont contribuer à renforcer le plateau technique avec la prise en charge des maladies cardiovasculaires et les diagnostics de radio au Sénégal.

Au cours de la cérémonie, un document de reconstruction de la structure hospitalière a été transmis au président Macky Sall. Conçu depuis 2005 avec l’ensemble des acteurs concernés, le texte définit la faisabilité et l’ensemble des données sur la réhabilitation de Le Dantec.

‘’Le Dantec est le pivot de la prise en charge médicale du Sénégal par sa disponible et son accessibilité pour les personnes les plus démunies (…). L’Etat va définir les modalités de gestion du futur Le Dantec qui sera retapé entièrement à neuf sur la base du document qui nous a été transmis’’, a souligné le chef de l’Etat.

Il a ensuite levé les inquiétudes du personnel médical liées ‘’à des rumeurs sur le déplacement de la structure hospitalière’’. ‘’Le Dantec ne va pas bouger. Le site sera maintenu. J’avais entendu beaucoup de remous de la part du personnel qui soupçonnaient la construction de réceptifs hôteliers sur ce site. Il n’en est rien’’, a insisté Macky Sall. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Seck Assane

    En Janvier, 2015 (21:53 PM)
    merci monsieur le président la santé avant tout
    Top Banner
  2. Auteur

    Koi????????

    En Janvier, 2015 (22:44 PM)
    enccore une connerie dans ce que represente dantec comme aberration en soi. un hopital moribond, avec la crème de la medecine africaine mais d'une gestion calamiteuse et dans un etat de delabrement avaancé. les gens ont mackillé la realité de cet hopital pour faire dire à ce monsieur ce qu'ils voulaient juste entendre. et le peuple est encore une fois de plus trahi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Drcolobane

    En Janvier, 2015 (23:16 PM)
    Me le Président ne vous embarquez pas dans un tel projet voué à l 'echec .Tous ces professeurs ont leurs propres cabinets ,cliniques et Universités qui vont prospèrer aux détriments des hôpitaux publics (Hprincipal, Fann,Le Dantec,etc...) .Suscitez un débat ouvert sur la question pour recueillir les avis de spécialistes hospitaliers hors personnel CHU et vous changerez certainement d' avis pour éviter un désastre financier du type C,TO. récupéré à pertes par l'Etat du Sénégal et baptisé HOGGY,Rasez Le Dantec et transférez le en pôle Université - hopital avec campus à Diamniadio dans la deuxième Université de Dakar avec autonomie de gestion épargnant les maigres ressources de l'Etat,A titre illustratif le Chef de Service de Radiologie qui a réceptionné le nouveau Scanner à l'identique dans ces Cliniques (Esculape 2000 ,RAHMA),En plus membre de l'OFNAC.:conflit d intérêt et enrichissement illicite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2015 (23:39 PM)
    Au lieu de depenser tout cet argent au dantec pourquoi ne pas equiper une bonne fois pour toute l'hopital dalal jamm .

    Dakar est rempli d gran hopital (principal, dantec, abass ndao, fann ... ) maintenant k la majeure partie de la population vive hors de dakar (Pikine-Guedjawaye) je pense qu'il est de delocaliser ces structures importantes pour + de proximité
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalesd

    En Janvier, 2015 (08:48 AM)
    Je salue cette décision de monsieur le président de la République de reconstruire le dantec, cet hôpital a tant rendu de service depuis qu'il était déjà une case santé en 1868. On efficace pas un patrimoine qui a contribué au rayonnement sanitaire de l'Afrique car les premiers médecins de l'AOF ont été formés à le dantec dont houphouet boigny, l'ivoirien.
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Janvier, 2015 (12:09 PM)
    En tout cas, quelque soit la solution définitive retenue, il faut charger la ministre de la Santé qui, heureusement est du corps de la santé, et a bonne expérience de l'OMS, et visite bien des pays, de se pencher sur le plus gros problème de la santé au Senegal, a savoir, précisément la gestion de nos unités hospitalières!

    Les sempiternels problèmes de Hoggy, celui actuel de l'hôpital de Pikine, celui de l'hôpital Dalal Diam toujours achevé et réceptionne, précisément parceque mal conçu, planifie, sont tous la, pour démontrer a souhait, qu'il y a un très sérieux d'administration d'abord, de gestion ensuite, d'entretien de tous les hôpitaux du Sénéga.

    Il est impensable de mettre 50, 80,100 milliards de cfa dans des structures de santé avec des matériels de pointe de dernière génération qui ne seront pas entretenus, y mettre du personnel administratif pléthorique au lieu du personnel medical strictement nécessaire pour accueillir et soigner correctement des patients qui doivent avoir des soins et des repas corrects, et adaptés, et tout cela dans un environnement propre, bien entretenu, par un personne bien forme bien motivé et pas toujours en grève.

    C'est vraiment l'un des plus gros défis au Senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email