Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le Sénégal veut atteindre 75% de couverture maladie d'ici à 2017

Single Post
Le Sénégal veut atteindre 75% de couverture maladie d'ici à 2017

Le président Macky Sall a annoncé vendredi que l’Etat a élaboré des stratégies visant à « accélérer la mise en œuvre de la politique de couverture maladie universelle afin d’atteindre au moins 75% de taux de couverture de maladie de base des Sénégalais à l’horizon 2017 ».

 

Le chef de l'Etat sénégalais, qui s'exprimait à l'occasion du lancement officiel du programme de couverture maladie universelle, en présence de professionnels de la santé, a dit répondre, à travers ce programme, à une promesse électorale, précisant que seuls 20% des Sénégalais bénéficient actuellement d'une couverture sociale.

 

Pour atteindre cet objectif de 75%, le gouvernement compte s'appuyer sur les collectivités locales et les mutuelles de santé pour un maillage de tout le territoire national.

 

« Ce programme doit avoir une adhésion populaire pour qu'à terme toutes les populations des villes et des campagnes soient prises en charge», a indiqué le président des élus locaux de Sénégal, Alé Lô.

 

Une enveloppe de 50 millions de FCFA a été remise, à l'occasion, à chaque union des mutuelles des 14 régions du pays, soit un montant global de 1,7 milliard de francs CFA. 

 

La collaboration entre les institutions privées et publiques devra également permettre l'extension de la couverture médicale dans le secteur informel.

 

La couverture maladie universelle cible principalement les femmes, les enfants, les handicapés et les personnes âgées. A terme elle va assurer la gratuité des accouchements, de la césarienne, des soins pour les personnes âgées et des enfants de moins de 5 ans. Le coût de la phase test qui couvre toute l'année 2013 est chiffré à cinq milliards de FCFA.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ok2

    En Septembre, 2013 (11:11 AM)
    SALAM

    cé tellement bon d'entendre tout cela, mais réaliser ce projet de rève c'est là où se trouve le problème.

    Avec un pays malade( crise de valeurs, sans ressources, et aussi côté bien entendu, pauvreté k'on se peut mm estimé) 80% des femmes, des jeunes, des personnes âgées sont pauvres

    bon on attendu la réalisation de ce projet faramineux

    Sache juste ke la france, les européens en patissent les conséquences et ils n'arrivent pas à contrôler le budget ki en découle.

    sachez aussi Obama a pensé à cela mais il peine à couvrir toute sa population pour k'elle puisse bénéficier à ce CMU.

    Prési avant d'annoncer ce genre de projet il faut des études très poussées et avoir au moins le minimum du budget après en parler à la peuple ki sont d'ailleurs tous malade

    mais bon bonne chance Mr le président
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email