Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les blogeurs africains se mobilisent contre Ebola et interpellent Obama

Single Post
Les blogeurs africains se mobilisent contre Ebola et interpellent Obama

Depuis ce lundi 11 août, les blogggeurs africains ont sonné la charge contre Ebola, l’organisation Mondiale de la Santé et le Président Américain Barack Obama. Pour Cheikh Fall - @cypher007 sur Twitter et activiste digital, il ne faut pas oublier que ce sérum n’est pas un vaccin, c’est un remède curatif alors que #Ebola continue de tuer en Afrique. Il n'existe pour l'instant aucun traitement spécifique sur le marché permettant de traiter ou de prévenir la fièvre hémorragique Ebola provoquée par un virus très virulent qui peut tuer en quelques jours seulement. 

Le taux de létalité (rapport entre le nombre de cas et le nombre de décès) est d’ailleurs supérieur à 50%. En effet, le taux de mortalité du virus varie de 20 à 90 % selon les experts, et une prise en charge rapide, permettant de soigner les symptômes (fièvre, déshydratation, difficultés respiratoires) dès leur apparition, améliore le pronostic En effet, pendant que le virus Ebola fait des ravages dans les pays africains touchés par cette pandémie, les Etats Unis ont réussi à injecter le ZMapp et à soigner les deux Américains infectés par le virus au Libéria et qui ont accepté ce sérum expérimental, après avoir donné d'excellents résultats sur des singes.

 Le sérum injecté sur les patients américains contient un cocktail d'anticorps monoclonaux capables de reconnaître les cellules infectées et de déclencher une réaction du système immunitaire pour les détruire. Ces essais, qui sont le fruit d'une coopération de dix ans entre le gouvernement américain et le secteur privé, ont fait l'objet d'une publication dans la revue Science Translational Medicine en 2013. A noter que Kent Brantly et Nancy Writebol travaillaient tous deux pour l'organisation caritative chrétienne Samaritan's Purse au Liberia quand ils ont contracté le virus Ebola.

 Cheikh Fall, se pose d’ailleurs la question de savoir « Pourquoi ce Sérum devrait servir que pour des américains alors que des centaines d’africains meurent? Et Israël Yoroba @yoroba un a autre blogeur-journaliste basé à Abidjan d'être sur la même longueur d’onde que Cheikh Fall de dire « Et pourquoi les Africains ne pourraient pas être soignés du virus d'Ebola ? Nous y avons droit Cheikh Fall, de continuer à interpeller les chefs d’états africains, sur son profil Facebook. 

« Si nos chefs d’état devant Obama n’ont pas eu le courage de réclamer ce sérum et d’exiger à l’OMS d’encadrer cela, par devoir moral, nous citoyens africains, devons dénoncer cette politique américaine et exiger de Barack Obama et de l’OMS la mise à disposition de ce sérum pour sauver des africains » Si nos présidents n’ont pas eu le courage de réclamer ce sérum par devoir moral, nous citoyens africains devons l'exiger pour #HealthForAll 

@basileniane, un autre bloggeur cyberactiviste très connu au Sénégal, d’interpeller directement Obama : « C’est parce que nous voulons bouter #Ebola hors du continent Africain que nous disons aux #Usa #GiveUsTheSerum Les Etats Unis ont appliqué dans le cas des deux américains infectés au Libéria, un mécanisme d'exception, appelé «compassionate use» qui permet d’utiliser hors essai clinique un médicament non-autorisé par l'agence sanitaire américaine (la FDA) alors qu'ils ne veulent pas le faire pour les africains touchés par cette maladie très mortelle. Par conséquent, pour les Africains sur la toile, il y a visiblement deux poids, deux mesures, selon que vous soyez puissants ou misérables. 

Lors du sommet Etats-Unis- Afrique, les chefs d’états Africains n’ont pas eu le courage de demander à Obama et à l’administration américaine de « livrer » le sérum pour les pays concernés, la jeunesse africaine se mobilise et tient à le faire savoir à Obama. Un numéro vert est déjà disponible pour tout renseignement contre le virus Eboal pour le Sénégal 1515 ou 800 00 50 50 et les hashtag pour la cause africaine #GiveUsTheSerum et #HealthForAll Rappelons que les activistes digitaux du Sénégal sont coutumiers des faits et interpellent régulièrement les autorités sénégalaises sur des problèmes sociétaux et de mal gouvernance. 

Le dernier fait d'armes des cyber-activistes sénégalais, l'abandon par la Turquie de la construction de son Ambassade sur la corniche à Dakar. Ils ont réussi à faire capoter le projet grâce à une mobilisation nationale et internationale qui a vu le Président Macky SALL se déplacer personnellement pour aller constater de visu leur noble combat contre l'érection du mur sur la corniche et demander l'arrêt des travauxLamine NDAW



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ib

    En Août, 2014 (08:58 AM)
    Le prêtre espagnol Miguel Pajares est mort d'Ebola. Il avait été rapatrié du Libéria il y a cinq jours.
  2. Auteur

    Amadoubatouks

    En Août, 2014 (11:20 AM)
     :sn:  LE PRESIDENT OBAMA ne peut rien faire mais regarder les video USA AFRIQUE tous les dirigeants africains que nous elisons tous ont des milliards de dollards comme fortune perssonnel et declare 1000dollars de salaire perssonnel le probleme de afrique c est nos dirigeants meme le president le plus puissant au monde les as dits les quatres verites et je souhaites que dieu les juges de leurs responsabilites du malheurs du peuples a gause de leurs egoismes et j espere que la prier sur la vierge marie accomplira et de tous les complices AMEN  :sn: mamadou DE VEGA
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2014 (11:55 AM)
    bravo vous avez dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. même eux (les chefs d'états africains) le pensent mais comme vous l'avez dit, ils n'ont pas le courage de le sortir. pourquoi les américains ont le droit à ce sérum et non les africains?

    il y a anguille sous roche. moi je pense que tout ce qui peut diminuer le nombre des africains (surtout les musulmans) ils ( américains comme européens) sont toujours derrière. (la rébellion - les épidémies - les conflits entre africains ou entre ethnies)

    {comment_ads}
    Auteur

    Pakao

    En Août, 2014 (14:30 PM)
    L'autre question à se poser est d'ou vient cette "maladie"...? guerre bactériologique, test d'armes biologique...?? le Prophete Mouhamad (PSL) nous a enclin de s'évertuer à la recherche de la science, et aurait prédit aussi qu'à la fin des temps la médecine va prévaloir ...

    en bon entendeur , salut!  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hass

    En Août, 2014 (16:14 PM)
    Stop à la psychose !

    Le paludisme tue chaque année 650 000 personnes en Afrique.

    Le tabac 60 000 morts par an en France.

    Le sida tue 1,2 millions de personne en Afrique chaque année !

    1000 morts d' EBOLA en 7 mois dans toute l'Afrique de l'ouest donc ya pas de quoi avoir peur d ebola.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email