Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Les chirurgiens sont ‘’très mal répartis’’ dans le pays (spécialiste)

Single Post
Les chirurgiens sont ‘’très mal répartis’’ dans le pays (spécialiste)
Le Sénégal dispose de ''ressources humaines suffisantes'' dans le domaine de la chirurgie ou des spécialités chirurgicales, mais le personnel est ‘’très mal réparti’’ à l’intérieur du pays avec une ‘’grande concentration’’ à Dakar, a souligné, mercredi à Dakar, le professeur Babacar Diao, directeur de l’Ecole de santé militaire.

‘’Nous avons suffisamment de ressources humaines dans le domaine de la chirurgie et des spécialités chirurgicales au Sénégal, mais il y a une mauvaise répartition des spécialistes à l’intérieur du pays’’, a expliqué M. Diao, par ailleurs chirurgien-urologue.


Il s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture des 29èmes journées annuelles de chirurgie et spécialités chirurgicales de la Faculté de médecine et d'odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).


Ces journées dont il est le président du comité d’organisation portent sur le thème: "La chirurgie aux âges extrêmes". Des chercheurs, enseignants, praticiens et apprenants se rencontrent pour communiquer et partager les expériences acquises, mais aussi les résultats de leurs travaux scientifiques pour une meilleure prise en charge des patients et la formation des étudiants.


‘’Beaucoup de collègues chirurgiens n’acceptent pas d’aller dans les régions, parce qu’ils ont des difficultés à pratiquer correctement leur métier à cause de l’équipement obsolète qu’ils trouvent à l’intérieur du pays’’, a-t-il confié, dans un entretien avec l’APS.


Le professeur Babacar Diao a relevé ‘’une grande concentration des spécialistes à Dakar, parce qu’il manque souvent de consommables chirurgicaux dans certaines régions du pays’’.


‘’Il y a tellement ce souci de bien faire au point que les autres n’osent pas aller dans les régions par peur de se retrouver dans des situations chirurgicales difficiles du fait d’un défaut d’équipements’’, a-t-il avancé pour justifier l’absence de spécialistes en chirurgie dans certaines parties du pays.


‘’Notre rôle ce n’est pas seulement d’opérer quelqu’un et de le laisser dormir, mais notre véritable rôle c’est comment soigner sans faire de dégâts. Cela nécessite beaucoup de précautions et d’équipements adéquats’’, a-t-il poursuivi.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:33 AM)
    l'état doit mettre les moyens pour équipés les hopitaux qui sont à l'interieur du pays. Et pourtant là bas il ya des citoyens qui souffrent
    Top Banner
  2. Auteur

    L' Etat Doit Bien Equiper Les

    En Juin, 2015 (12:57 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email