Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les députés ont adopté un projet de loi réglementant la profession de SF

Single Post
Les députés ont adopté un projet de loi réglementant la profession de SF

Les députés ont adopté mardi à l’unanimité un projet de loi qui réglemente l’exercice de la profession de sage-femme au Sénégal et crée l’ordre des sages-femmes et des maïeuticiens.

 

Le texte a été présenté aux parlementaires par la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck. L’adoption de cette loi "va garantir la protection des patients et des nouveau-nés, l’autonomisation des professionnelles et la qualité du service, notamment en ce qui concerne l’accueil dans les hôpitaux", a assuré Mme Seck. 

 

Cette réglementation de la profession de sage-femme concerne à la fois le secteur public et le secteur privé, a-t-elle précisé.

A la suite de l’adoption du projet de loi par les députés, a ajouté Awa Marie Coll Seck, le gouvernement mettra en place un ordre professionnel doté d’"une personnalité juridique" et dénommé "ordre des sages-femmes", qui va jouer "un rôle déontologique, administratif, consultatif et disciplinaire".

Avant d’adopter le texte, les députés ont soulevé des problèmes liés à l’exercice de la profession de matrone.

 

Selon eux, les matrones doivent également être dotées d’un statut juridique en raison du rôle important qu’elles jouent aux côtés des sages-femmes.

Certains députés ont même dit que les matrones doivent seulement aider les sages-femmes, sans être impliquées dans l’assistance des femmes au moment de l’accouchement.

 

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a par ailleurs indiqué qu’il existe au Sénégal une sage-femme pour 2.684 femmes en âge de donner naissance. "Nous sommes loin du ratio idéal, qui est d’une sage-femme pour 300 femmes", a signalé Awa Marie Coll Seck.

 

Les députés ont aussi interpellé Mme Seck sur l’exercice sans autorisation des métiers de sage-femme et de maïeuticiens dans les établissements de santé privés. L’exercice illégal de ces métiers peut être puni d’une amende pouvant varier entre 100 mille et un million de francs CFA.

SK/ESF



4 Commentaires

  1. Auteur

    Zale

    En Janvier, 2017 (22:21 PM)
    Et les infirmiers ? En bas le SUTSAS. Des retraités qui refusent de quitter. HONTE HONTE. Bravo les sages femmes et du courage
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:50 PM)
    Il faut d'abord commencer par limiter le nombre d école privée qui forment des sages femmes

    C'est est un métier trop sérieux pour que n importe qui se donne le droit d ouvrir une école de formation. Il faut harmoniser les programmes et les examens de sortie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Janvier, 2017 (07:04 AM)
    il faut harmoniser les programmes et les examens de sortie. Ceux qui respecteront la loi , ouvriront une école de formation. On ne doit pas limiter les écoles. Il faut laisser la concurence faire son tri et mettre sur place un programme clair et surtout supervisé par l'état. Ici, on parle de santé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage Femme D'etat

    En Janvier, 2017 (15:16 PM)
    Il est enfin temps de nous mettre dans l'ordre surtout au niveau des postes de santé. Les assistants infirmiers, les agents sanitaires et même les aides infirmiers sont nos ICP alors que nous sommes de hiérarchie plus élevé, pourquoi? Le poste c'est Chef de de poste et eux ils ne sont pas des infimiers, parfois ce sont des contractuels qu'on met sur nos têtes, loutakh. Il faut continuer et créer le syndicat des sages femmes plus apte à réclamer nos droits. Plus jamais d'injustice dans la fonction de chef de poste.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email