Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les frais médicaux à l'étranger des magistrats payés par l'Etat

Single Post
Les frais médicaux à l'étranger des magistrats payés par l'Etat

L’Etat vient de faire un clin d’œil aux magistrats. Des instructions précises ont été données par le président de la République, Macky Sall, au Premier ministre pour qu’à chaque fois qu’il y a une situation d’urgence concernant les magistrats que l’Etat prenne en charge l’intégralité des charges médicaux y affairant. L’annonce a été faite ce samedi 6 août 2016, à Saly, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Me Sidiki Kaba présidait la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums). Il a mis a profit cette rencontre qui a regroupé plusieurs dizaines de magistrats pour préciser qu’il faudrait, pour l’évacuation médicale d’un magistrat, à l’étranger, que le président de l’Ums saisisse l’Etat pour que celui-ci procède à cet évacuation en prenant en charge tous les frais médicaux.

D’aillleurs, souligne Me Kaba, «le Premier ministre a donné son accord pour que l’Etat prenne en charge l’évacuation sanitaire des magistrats à l’étranger pour y être soignés. En attendant que la mutuelle (Mutuelle de santé des agents de l’Etat) puisse être mise en place».



54 Commentaires

  1. Auteur

    Tésse

    En Août, 2016 (01:57 AM)
    Tésse!
    Top Banner
  2. Auteur

    Cmu

    En Août, 2016 (02:00 AM)
    Et les bas dolés, ou bas dollos? Est-ce cela la couverture maladie universelle ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (02:11 AM)
    une forme de corruption !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (02:41 AM)
    Nékhal ou corruption?

    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Août, 2016 (07:01 AM)
    uoloff neena:kou eumbe sa sankhal eumbe sa kersa! donc du cote de la loi ce gouvernement n'aura plus de souci.quand les africains arreteront-ils de contribuer au developpement des pays occidentaux aux depents de leur continent?quelle honte!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:09 AM)
    Franchement y en a marre de cet Etat qui fait n'importe quoi et divise ses fonctionnaires qui devraient être une seule et même famille...moi je suis médecin je passe mon temps à soigner et sauver des vies si je tombe malade et que je dois aller me faire traiter ailleurs qu'est ce que l'Etat prévoit pour moi? et les autres fonctionnaires? et.. et...et..?
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2016 (07:32 AM)
    C'est inique et c'est suspect. Au moins eux, ils ont vraiment la Couverture Maladie Universelle (CMU). Le problème avec nos gouvernants est qu'ils n'ont aucun scrupule. Autant dire aucune dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karimiste

    En Août, 2016 (07:41 AM)
    C'est ça qu'on appelle " UNE COUVERTURE MALADIE MAGISTRALE !"NON! DOU DÉM !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:24 AM)
    Et la crei ses meme juges disait que les hopitaux au senegal sont tres competent mais eux se soignent a l etranger

    Vous etes tous des voleurs menteur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:27 AM)
    Vive le Sénégal émergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Complices

    En Août, 2016 (08:39 AM)
    Arrêtons de pleurnicher. Nous sommes tous complices. Nous avons voté pour ça a la présidentielle de 2012, nous avons confirmé notre choix aux législatives suivantes et enfin nous nous sommes privés de la possibilité de lancer un avertissement au référendum. On fera pire aux élections à venir pour de l'argent et des t-shirts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:04 AM)
    Fraichement , ce Gouvernement est NUL ET incompetent .

    Qu Ils dégagé the TOUS .

    C est une calamite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:06 AM)
    N'importe quoi. Pays de merde
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:45 AM)
    Bandes de tarés , au lieu d'oeuvrer a avoir des plateaux medicaux de qualité , vous laissez le peuple mourir et allez vous soigner ailleurs, quelle indigence morale!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia Senegalaise

    En Août, 2016 (10:13 AM)
    UNSE MAFIA DE PRIVILEGIES gerent ce pays à LEURS PROFITS EXCLUSIF :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ruba

    En Août, 2016 (10:36 AM)
    Tant que dans ce pays la promotion est faite pour ceux qui ont une très grande capacité de restituer "par cœur" les cours qu'ils ont reçus nous aurons toujours des responsables aisément "criticables" (je n'ai pas un autre adjectif).

    Je vois parmi les dignitaires de ce pays des gens qui pour la bouffe "Université de Dakar" se bousculaient dans les rangs jusqu'à se blesser parfois même perdre chaussures, montres, porte feuille etc...

    Il y a aussi ceux qui se croyant plus malins, que les honnêtes gens avec la complicité de leurs amis, se glissaient subrepticement dans les rangs pour pouvoir MANGER avant les autres camarades (c'est comme cela que nos dirigeants véreux nous appelaient) .

    Il y a aussi malheureusement le système des bourses d'études où les étudiants sont formés des le début au détournement de deniers publics .Pour faire court (là je parle aux vrais intellectuels) BOURSE D'ETUDES N'EST BOURSE FAMILIALE.

    Ce sont ces énergumènes qui pullulent dans les instances de décision du Sénégal.

    A ces gens je leur dis "Si pour une raison ou une autre vous avez été corrompus au sens si dessus et c'est le bas étage" TAISEZ VOUS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Merde

    En Août, 2016 (10:49 AM)
    Ce merde est dans la merde et y restera pour toujours. Nous n'avons aucun sens de la responsabilité, tout le monde court derrière l'argent et les privilèges. Un pays sans une justice indépendante et neutre ne peut nullement avancer. Le problème du Sénégal c'est sa justice. Nous avons vu les affaires "Me Sèye", "Chantiers de Thiès", "Karim Wade", etc. La justice est au coeur de ces scandales, et nul ne peut dire le contraire. C'est tout le système qui est pourri, le problème n'est ni Macky Sall ni l'agent de la fonction publique, mais plutôt le sénégalais point barre. Dans tous les domaines, il y a de la merde semée par le acteurs: Enseignement: Etat (irresponsable), enseignant (alimentaire), étudiants (manque d'ambition); Justice: citoyen (corrupteur), magistrat (corrompu), Etat (complice); Politique: citoyen (vendu), politicien (corrupteur), Etat (faiblesse); la liste n'est pas exhaustive. Que ceux qui pensent que les choses vont changer déchantent. Nous avons un pays de merde où tout le monde réclame sa part dans la mafia. Nul n'est épargné! La religion sert de couverture sous le sceau de l'hypocrisie. Au lieu de prier et adorer Dieu loin des privilèges de ce bas monde, nos guides religieux ont préféré mettre leur main dans la gestion des affaires de la cité. Ils profitent de nos deniers publics au détriment de la masse. C'est ça la Sénégal: pays de l'islam, pays de la téranga, pays des hommes intègres. Malheureusement les gens esquivent le vrai débat et se limitent aux conséquences de cette grande hypocrisie. Macky Sall fait ce qu'il veut parce qu'il n'y a personne devant lui pour lui en empêcher, il est libre. Et puisqu'il a les fonds politiques, personne ne résistera devant lui. Il pourra couvrir tous les voleurs de deniers publics en faisant le sérieux et le dur en public avec la complicité des notables dont les chefs religieux qui sont prêts eux aussi à mettre leur crédibilité en jeu pour défendre quelqu'un qui a abusivement profité du bien public. Pour vous consoler, ce n'est pas uniquement au Sénégal, c'est partout en Afrique. Alors laissons nous conduire comme ça. Que ceux qui peuvent se sauver le fassent, que ceux qui peuvent risquer leur vie en dénoncer tout cela le fassent. Sur ce point, la moisson est abondant mais il n'y a pas d'ouvrier. Dieu nous vienne en aide!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:55 AM)
    Vraiment les commentaires de Seneweb sont tout simplement nul. On peut même les deviner avant de les lire. Une autre fois, je vous en ferrais un résumé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:08 AM)
    Ainsi va Le Senegal que voulez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymest

    En Août, 2016 (11:08 AM)
    les pilleurs du sénégal ,jugent les sénégalais , on voit bien c'est une justice de colons ,basé sur la corruption , là on nous démontre que les autres sénégalais sont des sous hommes , qu'ils méritent pas de vivre comme les magistrats , souvent on dit le peuple mérite son sort , voilà un peuple qui sait il est dirigé par des voleurs , mais il marche avec ses voleurs , cherche meme a avoir des avantages de ses voleurs , voilà ce qui est le peuple sénégalais. il faut changer les gars !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Bas Dolé

    En Août, 2016 (12:25 PM)
    Cet argent aurait pu servir à équiper et relever le plateau technique de nos hôpitaux qui sont des mouroirs pour les bas dollos.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:46 PM)
    De grâce investissez dans les hôpitaux sénégalais

    Arrêtez les évacuations sanitaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:59 PM)
    Si ce n'est pas de la active corruption de Magistrat,qu'est-ce que c'est?
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta

    En Août, 2016 (13:08 PM)
    Et les frais médicaux de l'Inspecteur de l'enseignement malade quelque part dans une IEF délabrée avec des écoles qui puent la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme1111

    En Août, 2016 (13:48 PM)
    Et les autres fonctionnaires de l’État ?

    Sont-ils moins méritants ?

    Top Banner
    Auteur

    Pse

    En Août, 2016 (13:49 PM)
    C'est cela le Sénégal émerSANS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anongyme

    En Août, 2016 (14:07 PM)
    Il ne faut que kaba raconte des histoires letat a de tout temps pris en charge levacuation sanitaire de ses agents il ny a donc aucun privilege fait aux magistrats
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandaw

    En Août, 2016 (14:45 PM)
    La mutuelle des agents de l'Etat est déjà fonctionnel et très opérationnel ;Alors quelqu'un pourra t il m'expliquer la dernière phrase .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Manque D'éthique

    En Août, 2016 (15:40 PM)
    Nous espérons que la Ministre de la Santé va se soulever contre cet acte irresponsable, cet acte qui manque totalement de respect et d'éthique envers les populations.
    Top Banner
    Auteur

    Injustice

    En Août, 2016 (15:48 PM)
    C'est injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Août, 2016 (16:11 PM)
    Il faut tout d'abord savoir que c'était une préoccupation, une revendication de l'Ums, l'Union des Magistrats du Sénégal : cela montre un peu sur quoi se battent certains de l'Etat.

    Ils ont donc eu gain de cause et en quelque sorte on leur a rendu justice puisque des agents de l'Administration de leur rang avaient depuis toujours cet "avantage " qui date du temps colonial.

    Personnellement je prefere qu'on accorde cet avantage aux magistrats plutôt qu'a des gens qui ne travaillent pas pour l'Etat, qui ne travaillent d'ailleurs, mais des hommes d'influence religieuse ou politique : sait on seulement qu' à sa discrétion le Chef de l'Etat peut et fait évacuer pour des soins à l'Etranger, des gens de ses connaissances, partisans ou autres au frais de l'Etat?

    C'est là que se trouve l'injustice car en somme, les Sénégalais ne sont pas égaux devant la mort et l'État, délibérément, participe à cet état de choses.

    C'est la ou ceux qui nous dirigent sont irresponsables : au lieu de laisser se perpétuer cet état de dépendance, de sous développement chronique mais pathétique, qui montre a la face du monde que nous ne pouvons même pas nous soigner, est quand humiliant.

    Les Asiatiques ne feraient et n'accepteraient jamais cela : il n y a que les anciens colonisés français qui acceptent tout naturellement cela, sans aucune forme de gêne.

    Même des pays comme le Maroc sont venus récemment nous proposer ce genre de service, à savoir: recevoir certains de nos malades, de l'Administration pour soigner des pathologies qui ne pourraient se faire au Senegal.

    L'injustice faite par nos pouvoirs publics à l'ensemble des Sénégalais est de n'avoir pas créé des infrastructures hospitalieres, dotées de plateaux techniques de haut niveau, susceptibles de nous soigner, tous, chez nous : par exemple avec les 414 milliards de CFA pour la construction de Ila Touba, on aurait pu avoir 7 hôpitaux de niveau de Dalal diama.

    Mais le Sénégal n'est pas dirige par des Hommes qui aiment le Senegal mais des opportunistes qui n'ont aucune vision pour le pays et qui n'ont visiblement pas de scrupules en tout, sans compter qu'ils ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler des hommes d'Etat.

    Dieu bénisse le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Artiste Plasticien

    En Août, 2016 (16:26 PM)
    Pourquoi pas les artistes et musiciens ne vont pas bénéficier du même traitement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:14 PM)
    Pourquoi les magistrats et pourquoi seuls magistrats ?c la seule question qui vaille d'être posée.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:20 PM)
    En fait, il n'y a pas longtemps les magistrats par l'intermédiaire de leur organe avait exigé à ce que le Président de la République et le ministre de la justice soient boutés hors du CMS et que tous ces pouvoirs du Président par rapport à la justice soient anéantis pour réellement permettre une indépendance du judiciare. Nous pensons donc que ce nouveau privilége de prise en charge intégrale dans les hôpitaux étrangers attribué aux magistrats n'est en fait qu'un cadeau pour les amener à taire cette revendication trés importante. Les magistrats ne sont pas tous des corrompus, il y en a de dignes citoyens et nous vous conseillons en tant que citoyens de ce pays de prendre ce cadeau mais qu'il ne vous empêche pas de faire votre travail dans la transparence, de dire ce que vous êtes tenus de dire et surtout de continuer la lutte pour que ce Président sorte définitivement du CMS. Les sénégalais vous écoutent et vous regardent chers magistrats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourisme Médical

    En Août, 2016 (17:31 PM)
    Le tourisme médical est un business très lucratif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2016 (17:38 PM)
    Tout simplement honteux et révoltant.

    Et le histoire continue , et confirme petit à petit que le noir est un être inférieur .

    En faite Dieu a créé des animaux, puis des sous hommes noirs et en fin des vrai hommes blancs et jaunes.

    Décidément nous baissons les bras ,nous ne luttons plus, nous acceptons notre situation d'êtres inférieur.

    Esclavages 'colonisation ' dépendance totale chronique et incurable .

    Oui allez vous soigner en Europe , vous guerirez peut-être de la sous humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:18 PM)
    Ceci traduit que notre Mère Afrika n'est rien qu'un image abstrait. Pas de compétence dans nos hôpitaux. Avec l'argent du peuvre contribuable finacez les secteurs suivants: la Santé, la Sécurité, le Social, la L'éducation et les autres secteurs comme avait fait cet grand Homme Thomas Sankara. Vivement Mme Le Pen au pouvoir à la prochaine élection. Nos leaders apprendront à gouverner sans la France.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:43 PM)
    Je suis sûre que Mme la ministre de la santé, une femme de terrain pour qui l'éthique est très importante fera quelque chose contre cette décision injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Août, 2016 (18:44 PM)
    journée d’hospitalisation dans les hôpitaux parisiens c'est 3000 euro sans sécurité sociale et mutuelle

    faites le calcul

    notre justice est devenue mercantile affairiste ou la corruption règne

    on vous donne des terrains et vous soigne vous nous couvrez de nos futures méfaits et pillages c'est pire que la mafia

    ce pays est une honte

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:54 PM)
    Inadmissible, le président ne pense pas à développer notre médecine et nos hôpitaux. Ce président est nul et diviseur. Aucun amour du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cmd

    En Août, 2016 (18:57 PM)
    couverture médicale discriminatoire

    couverture maladie discriminatoire

    couverture maladie discriminatoire

    couverture maladie discriminatoire

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:06 PM)
    En plus ils sont payés à coût de millions. Quid des autres fonctionnaires avec leur salaire de misère? Et les fonctionnaires de la même hiérarchie que ces magistrats? Tous les autres syndicats santé, enseignement...n'ont qu'à exiger la même chose et basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:43 PM)
    Unaceptable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:36 PM)
    Corruption de magistrats véreux. C'est pas autre chose. Qui sont ils pour mériter toutes ces faveurs? Parcequ'ils ont un pouvoir de nuisance.Quelle honte ce corps corrompu jusqu'aux os. Pitié Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Abo

    En Août, 2016 (22:10 PM)
    Je pense qu'il y a 2 Senegal: celui des riches pour ne pas dire des arrivistes incarnés par nos gouvernants et celui des pauvres. Tant que le Président fera du favoritisme par rapport aux fonctionnaires, Senegal ne se développera jamais . Never ever. Nos maigres ressources n'appartiennent pas uniquement aux magistrats et aux politiciens
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:27 PM)
    C'est ce qui révolte les enseignants et les travailleurs de la santé. Chers syndicalistes organisez vous et battez vous pour une harmonisation des traitements dans la FP. C'est le seul combat qui mérite d'etre mené pour une FP plus juste et moins corrompue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:35 PM)
    la seule arme du peuple, c'est de sortir en masse et de dire NON, NON, NON et NON à ces brigands et de manière définitive en quoi faisant, en partant en grève illimitée dans tous les secteurs pour un mois et ce gouvernement va dégager.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:39 PM)
    Et que ne fera-t-il pas pour avoir une re-élection hors des urnes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2016 (23:29 PM)
    Il faut tous les évacués d'urgence. Ils sont tous malades .et leur maladie s appelle

    CUPIDITÉ

    SOUS HUMANITE

    ANIMOSITÉ

    Top Banner
    Auteur

    Couverture Maladie Discrimin

    En Août, 2016 (00:51 AM)
    Avec ça, nous allons atteindre la couverture maladie universelle à 100% en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:13 AM)
    Et les femme dans les champagne accouchent dans des endroits mal equips

    Drole d'etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux

    En Août, 2016 (10:15 AM)
    En tout cas Dieu le juste voit tout. Il est aussi du côté des pauvres, Tout le monde rendra compte un jour. ..point final
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Août, 2016 (10:54 AM)
    LES FONCTIONNAIRES PAYENT LEURS FRAIS MEDICAUX AUX SUEUR DE LEUR FRONT.

    VOUS FAITENT PARTIE DES PLUS LOTI DE L'ADMINISTRATION SENEGALAISE POURQUOI ACCEPTER CES FAVEURS

    C'EST DE LA CORRUPTION

    LA LIBERTE A UN PRIX PAYER LA
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:45 PM)
    mérci poste 11 c tout ce qu'on mérite bouléne gnou sonal ak gnakh touyi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email