Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les médecins en grève de 72 heures

Single Post
Les médecins en grève de 72 heures

Les membres du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) observent une grève de 72 heures à partir d'aujourd’hui, a annoncé le Dr Boly Diop, président dudit syndicat. Ils comptent d'ailleurs se radicaliser si l'un de leurs membres, le Dr Mama Moussa Diaw, muté, n'est pas rétabli dans ses fonctions de Médecin-chef du District sanitaire (Mcd) de Diofior

En conférence de presse, ce mercredi 7 décembre 2016 à Dakar, le Dr Diop raconte que le Dr Mama Moussa Diaw, spécialiste en santé publique, Médecin-Chef du District (Mcd) Sanitaire de Diofior, avait fait une intervention qui a permis de sauver la vie d’une femme en état de grossesse. Le 21 novembre dernier, raconte-t-on, une dame de 24 ans a été reçue aux urgences du Centre de santé de Diofior (région de Fatick) pour suspicion d’avortement avec un traitement sans succès. Une consultation avait permis de découvrir qu’elle avait été prise illégalement en charge par l’agent sanitaire au Poste de santé de Samba Dia qui lui a fait une échographie et qui avait diagnostiqué un avortement. Une sage-femme du Poste de santé de Fimela, qui avait constaté une absence d’amélioration de la santé de ladite patiente, avait transféré celle-ci au Centre de santé de Diofior. Sur place, la patiente n’avait pas évoqué les prestations reçues, mais une consultation minutieuse a permis de découvrir qu'elle était porteuse d’une grossesse extra-utérine qui n’était pas loin de la rupture. En clair, elle tentait d'avorter.

Informé de cette situation, le Commandant de brigade de gendarmerie de Fimela s’était déplacé pour auditionner la jeune dame. Il s’en est suivi l’arrestation de l’agent sanitaire A. Gakou, le 23 novembre 2016, puis son déferrement à Fatick à la fin de sa garde à vue. Ce, sur instruction du procureur de la République. Dans le cadre de l'enquête, le Dr Diaw et le gynécologue avaient été entendus comme témoins par la gendarmerie de Fimela.

Selon les syndicalistes, des membres du cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale se sont immiscés dans l’affaire pour tenter de faire libérer Gakou à qui il est reproché une pratique illégale de la médecine. C'est alors que le ministre de la Santé a muté le Dr Diaw, le 25 novembre 2016, alors qu’il n’a fait qu’accomplir son devoir.

Les membres du Sames jugent «arbitraire» cette mutation et ont décrété une grève de 72 heures en guise d'avertissement. Ils comptent aller à une vitesse supérieure si leur revendication n'est pas satisfaite.

En attendant le procès du mis en cause, dans cette histoire d’exercice illégale de la médecine, prévu le 28 décembre, le Dr Boly Diop et ses confrères, ainsi que l’Ordre national des médecins du Sénégal, qui s’est constitué partie civile dans ce dossier, sont en alerte. Le Sames dit exiger le retour à son poste du Dr Diaw qui n’a fait, à leurs yeux, qu’un seul tort : celui d’avoir appliqué les lois et règlements du Sénégal, dans le cadre de la protection des populations surtout les femmes enceintes dans un contexte où la mortalité maternelle et infantile reste élevée.

Youssoupha MINE



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:50 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:51 PM)
    Vous allez en greve pourquoi ? sin on tout le monde applaudissait si la greve c'est pour contraindre l'etat à la gratuité des frais d'accouchement . Eh oui , c'est honteux dans nos pays que l'on fasse payer les frais de maternité pour accouchement . Des cliniques qui vont jusqu' a faire payer 200 000 FCFA pour un accouchement normal et par cesariene à presque un million. Si la presidence se permet une caisse noire , de meme que l'assemblée Nationale , le Conseil inaudible de Aminata Tall , et le nouveau né , le HCCT , on devrait avant tout alleger la souffrance de nos mamans pour la gratuité de l'accouchement

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:52 PM)
    QUOI??????  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:06 PM)
    QUOI? Le ridicule ne tue pas au Sénégal!!!!! Même si ce tissu de mensonge était la réalité, justifie t-il une grève de médecins? Ne prenez pas les populations pour des demeurés, un peu de respect quand même!!!

    L'autorité ne prend pas de décision sans motif valable

    Arretez avant que les choses ne derappent!!!

    Soutoura nit mo kay maye bopam!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:19 PM)
    Vous voulez faire croire aux populations que l'autorité a pris une telle décision suite à une affaire qui n'a même pas duré un mois? Personne n'est dupe!!!

    Personne ne peut salir ce prestataire qui a fait plusieurs années dans ce poste.

    Paix et justice SVP!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:05 AM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_base_de_plantes_sélectionnées,_vous_guérirez_des_mots_liés_aux_troubles_de_lalibido.

    Contre_l’éjaculation_précoce_le_manque_d’appétit_sexuel_la_faiblesse_due_à_la_mollesse_

    ou_la_difficulté_d’avoir_une_érection_ou_de_maintenir_une_érection_l’aspermie_

    l’azoospermie_l’oligospermie_la_faiblesse_sexuelle_due_au_diabète._

    AGGRANDISSEMENT_de_la_verge_au_bout_d’un_traitement_qui_dure_4_semaines_

    et_vous_retrouverez_votre_jeunesse_de_20_ans._Traitement_hémorroïde_interne_et_externe_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._

    Pour_les_femmes_serre_vagin_à_base_de_bains_quotidien_et_traitement_contre_la_frigidité

    Efficaccitégarrantie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:42 AM)
    les éternelles insatisfait chimmmm .prend même pas soins de leurs patients gnakeu diom prime à en plus finir . té dara bo sagané sakh gnou fossé sa diagnostic aucun respect pour les patients bala kham ko ame malade
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email