Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les produits ménagers en cause dans l'infertilité

Single Post
Les produits ménagers en cause dans l'infertilité

Dentifrices, bains de bouche, pastilles, pulvérisations nasales, gouttes pour les yeux, shampooings et nettoyants ménagers sont composés de quats, utilisés comme antiseptiques. Or, ces substances favoriseraient l'infertilité.

Les quats sont utilisés comme antiseptiques dans les dentifrices, les bains de bouche, les pastilles, les pulvérisations nasales, les gouttes pour les yeux, les shampooings, les lotions, les éponges spermicides intra-vaginales et les nettoyants ménagers. Mais ces composés d'ammonium quaternaire, inhiberaient les mitochondries de la cellule, ainsi que leurs fonctions œstrogéniques, donc nuiraient à la reproduction, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Environmental Health Perspectives. Ils sont pourtant aujourd'hui en passe de remplacer le triclosan.

RÉDUIRE L'ÉNERGIE DES MITOCHONDRIES ET PERTURBER LA FONCTION REPRODUCTRICE

Les chercheurs de l'University of California Davis aux Etats-Unis ont analysé plus de 1 600 composés de produits à usage domestique et pharmaceutique et a relevé de multiples mesures de la fonction mitochondriale. Les résultats de l'étude révèlent que les quats réduiraient la fonction énergique des mitochondries, essentielle pour que l'organisme soit efficace. Ces composés chimiques seraient aussi en cause dans l'altération et la perturbation des fonctions œstrogéniques cellulaires. Les cobayes exposés à ces composants ne pouvaient plus se reproduire.

En conséquence, chercheurs redoutent que la fonction reproductive des êtres humains puisse également être perturbée et diminuées par ces substances chimiques.

"Parce que l'exposition aux quats interrompt également la réponse de l'hormone sexuelle aux œstrogènes dans les cellules, elle pourrait également causer des dommages à la reproduction chez les animaux ou les humains", a déclaré Gino Cortopassi à l'UC Davis School of Veterinary Medicine, auteur de l'étude.

«Les désinfectants que nous mettons dans notre corps et nous utilisons dans notre environnement ont montré qu'ils inhibent la production d'énergie mitochondriale et la réponse cellulaire aux œstrogènes», a déclaré le chercheur. "Cela soulève des inquiétudes parce que l'exposition à d'autres médicaments inhibiteurs de la mitochondrie, comme la roténone et le MPTP, est associée à un risque accru de maladie de Parkinson".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email