Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Loi d'orientation sociale : le décret déjà signé par le président Sall (ministre)

Single Post
Loi d'orientation sociale : le décret déjà signé par le président Sall (ministre)

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Seck, a annoncé, lundi à Dakar, que le président de la République, Macky Sall, a signé récemment le décret d’application de la Loi d’orientation sociale relative à la prise en charge des personnes handicapées.‘’Le décret d’application de la Loi d’orientation sociale a été signé par le Président de la République, il y a deux semaines’’, a déclaré Mme Seck, à la cérémonie d’ouverture de la Journée internationale des personnes âgées. 

 ‘’C’était au total trois décrets, mais on les a fusionnés en un pour plus d’efficacité’’, a-t-elle précisé. Le décret signé par le Chef de l’Etat prend également en compte la carte de l’égalité des chances qui est, selon le Pr. Seck, ‘’un élément important en faveur des personnes âgées et, surtout, des personnes handicapées, avec comme avantages, l’accès aux structures publiques et sanitaires’’. Mais pour assurer aux personnes âgées une bonne situation économique et sociale, le ministre de la Santé a souligné qu’’’il reste beaucoup à faire au regard de l’ampleur du sujet âgé’’. Parlant de la Journée internationale des personnes âgées, Suzanne Camara, membre du Comité d’organisation de l’évènement, a déclaré : 

‘’ Cette année, nous avons décidé de la célébrer avec sobriété vu le contexte actuel du pays marqué par les inondations et les pertes en vies humaines.’’ Le Sénégal célèbre depuis trois ans la Journée internationale des personnes handicapées, avec comme partenaires la Fondation SONATEL, la ville de Dakar et le ministère de la Santé. La Loi d'orientation sociale avait déjà été adoptée par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Seul restait le décret d'application, longtemps réclamé par les associations de personnes handicapées. Cette loi prend en compte l’accès aux soins de santé, l’égalité des chances, l’action sociale et préventive, l’éducation, la formation et l’emploi, l’accessibilité, l’habitat, le cadre de vie, le transport et la communication pour les personnes handicapées qui représentent 7 % de la population générale du pays.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Miles

    En Octobre, 2012 (14:50 PM)
    n)�
    Top Banner
  2. Auteur

    Jino

    En Octobre, 2012 (15:13 PM)
    Aidez moi s'il vous plait.... j'ai rencontré une femme avec qui je souhaiterait me marier. Le seul probleme c'est qu'elle habite et traviaille en guinée avec un enfant de 5ans. Comment faire pour la convaincre de venir a mes cotés au senegal car dit t elle elle a peur de perdre son boulot? Du moment qu'elle s'occupe de toute sa famille laba.Dois je la mettre devant le fait accompli? soit elle vient avec moi ou soit je la laisse tomber? mais franchement je tiens beaucoup a elle et je ne veux pas la laisser derriere moi avec le petit qui me considere deja comme son pere...please pas d'insulte c'est juste votre opinion que je souhaite avoir de grace epargner les insultes
    {comment_ads}
    Auteur

    Sportif

    En Octobre, 2012 (18:06 PM)
    j’espère que c'est pas Suzanne Camara qui affirme que la journée internationale des personnes handicapées se célèbre il y'a juste trois ans. Cette journée est célébrée il y'a plus de dix ans. vous nous parlé de sobriété pour la célébration de cette journée elle a été toujours fêté dans la région de Ziguinchor sans l'apport de l'Etat mais plutôt avec l’appui de Handicap International. et c'est la seule occasion donnée aux personnes handicapées pour faire un plaidoyer sur le développement local inclusif et l'application de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et la loi d'orientation sociale. Donc elle se célébra cette année dans la région de Ziguinchor. nous remarquons la participation effective des autorités de la région (Gouverneur, Préfet) mais pas celle du Président du conseil régional et du conseil municipal qui brille par leurs absence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manitou

    En Octobre, 2012 (00:27 AM)
    voici à nouveau une erreur d'appréciation de son excellence Maky Sall et de son gouvernement sur la prise en charge des personnes handicapées. en fait, le président après avoir nommé une conseillère spéciale qui n'est pas connue du mouvement associatif encore moins une militante avertie pour la cause des personnes en situation de handicap; il a persisté dans l'erreur en laissant Mme le ministre de la santé et de l'action sociale mettre à la tête de la direction de l'action sociale un chirurgien dentiste qui ne connait aucun modèle d'intervention en travail social; en plus aujourdhui, nous avons appris la signature d'un seul décret d'application de la lois d'orientation sociale en faveur des personnes handicapées à la place des 04 décret prévus. on nous parle d'un décret consistant qui intègre les 03 autres projets. mais nous attendons pour voir le contenu de ce fameux décret pour mieux l'apprécier. De toute façon, nous attendons, en plus, de la carte de la légalisation des chances,le fond d'insertion économique, la commission d'éducation spécialisée...la création de la haute autorité chargée de prise en charge des personnes handicapées qui devrait être une agence logée à la présidence de la république et confiée aux personnes handicapées qui regroupent dans le mouvement des personnes engagées, crédibles et très aux faites de la situation des personnes handicapées.

    nous demandons le nouveau gouvernement de maky d'arrêter le pilotage à vue dans la prise en charge des préoccupations des personnes en situation de handicap.

    Donc monsieur le président soyer plus judicieux dans vos choix pour répondre aux besoins de 15% de la population. les 03 décembre prochain le mouvement associatif appréciera mais restons vigilant en attendant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email