Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Lutte contre l'hépatite B : Les 17 % de porteurs chroniques invités à faire un bilan tous les 6 mois

Single Post
Lutte contre l'hépatite B : Les 17 % de porteurs chroniques invités à faire un bilan tous les 6 mois

L’hépatite B est la forme de l’hépatite virale la plus répandue en Afrique au Sud du Sahara. Au Sénégal, les 17 % de porteurs chroniques doivent faire un bilan tous les 6 mois pour éviter de développer la cirrhose ou le cancer de foie.

Les femmes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche apportent leur contribution à l’éveil de conscience pour un dépistage massif des maladies hépatites. Ce problème de santé publique a été au menu de la célébration de la Journée internationale de la femme. Ndèye Sine Sarr a fait savoir que le 8 mars est une occasion pour faire l’état des lieux de l’amélioration de la promotion des droits de la femme. Elle a justifié le choix d’organiser le dépistage par l’urgence, pour les uns et les autres, d’assumer leur responsabilité dans la lutte contre cette maladie. « En choisissant d’organiser une séance de dépistage sur l’hépatite B, nous cherchons à sensibiliser les femmes enceintes et à faire connaître la maladie », a soutenu madame Ndèye Sine Sarr, qui a affirmé que le ministre, Mary Teuw Niane, n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée.


La circulation du virus de l’hépatite B, affirment les spécialistes, est une réalité au Sénégal. Il n’est pas exagéré de dire que les conditions de sa propagation semblent être réunies. « 85 % des Sénégalais ont été en contact avec le virus. Le taux de porteurs chroniques s’élève à 17 %. Et ces derniers vont contaminer la population. Si les personnes sont traitées, elles peuvent ne pas contacter  le cancer », a rassuré le Dr Bocar  Sarr. Toutefois, les spécialistes conseillent aux 17 % de porteurs chroniques de faire des bilans tous les 6 mois. C’est à partir de ce bilan que le médecin leur prodiguera les attitudes à prendre. « 17 % de Sénégalais sont des porteurs chroniques. Ils doivent faire le bilan chaque 6 mois. C’est à partir du bilan que nous pouvons savoir si les virus se multiplient ou pas. Si la multiplication atteint un niveau, la personne peut être éligible au traitement », a expliqué Dr Sarr.   


Ce dernier, tout comme le Dr Yacine Fall, a insisté sur la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant. C’est sur cet axe, ont-ils argumenté, qu’il faut agir pour stopper la propagation du virus. « La transmission du virus se fait pendant l’accouchement. Il faut donc que les femmes enceintes acceptent de se dépister pour éviter cette transmission, parce qu’il y a des médicaments qui aident à prévenir les transmissions », a informé le spécialiste. La femme, si elle est porteuse chronique, a avancé le Dr Bocar Sarr, peut faire une réplication lorsque les virus se multiplient d’une manière exagérée, et l’enfant peut être contaminé. Ce virus se transmet également lors de rapports sexuels, en contact avec des instruments contaminés, comme les coupe-ongles, à la suite de blessures, de piercing. « Il est nécessaire de sensibiliser les jeunes filles. L’acte sexuel non protégé peut être à l’origine de la transmission du virus de l’hépatite B », a rapporté le Dr Sarr.
Le professeur Oumar  Sock, au nom du ministre, a salué l’engament des femmes, jugeant qu’elles jouent un rôle clé dans le rayonnement de ce ministère. Il a annoncé la création prochaine d’une cellule genre pour mieux prendre en charge les préoccupations de cette couche. Plusieurs femmes de ce département ont été dépistées par l’équipe du professeur Aminata Sall Diallo, coordonnatrice du Programme national de lutte contre les hépatites (Pnlh). 
   
Prise en charge : Revoir à la baisse le coût du traitement
Au cours de cette cérémonie, les spécialistes ont remis sur la table la cherté de la prise en charge. Les médecins Bocar Sarr et Yacine Fall ont plaidé pour la réduction du coût de prise en charge. « L’Interféron est gratuit en Mauritanie, c’est vrai que nous n’avons pas la même population, mais il faudrait qu’on arrive à cela », a prêché Bocar Sarr du Programme national de lutte contre les hépatites (Pnlh).                                                                           



10 Commentaires

  1. Auteur

    Lolo

    En Mars, 2013 (19:47 PM)
    C'est bizzar que les senegalais ne s'interessent pas à ce genre de sujet. 17% infections chronique et personne ne commente. Alors que si c'etait du "cul", ou marabout, c'est la ruée. khalass!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaxlé

    En Mars, 2013 (20:40 PM)
    doyna war dé khana nga wakh ba kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2013 (06:42 AM)
    Traitement traditinelle amoule mane mome la ame wakh lene ma louci bakh please
    {comment_ads}
    Auteur

    Girlsbig

    En Mars, 2013 (09:28 AM)
    moi j.ai eu cette maladie a la suite dune chirugie dentaire puis je la transmie a mon marie je la connu lors de ma 5eme grossesse al hamdoulilha il faut vaccine les enfants des la naissance si l,enfant est vaccine il est sauver de cette maladie
    {comment_ads}
    Auteur

    Hepatie Sa

    En Mars, 2013 (14:54 PM)
    moi apres un don de sang on a decelle que j'ai l'hapathie B .06 mois apres j'ai effectuer un autre examen pour confirmation mais on a rien vu je dois attendre 06 mois encore pour refaire les memes tests.je prie dieu pour ses tests de confirmation soient negatifs
    Top Banner
    Auteur

    Hepatic B

    En Mars, 2013 (09:40 AM)
    khana kéne amoule solution pour fathie hepatic B cronique kouci ame kélate nga wah ma .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ness

    En Novembre, 2014 (14:03 PM)
    c vréma bizar. moi j'ai une hepatite b chronique, jariv meme a trouver des centre du lutte contre hepatite,

    c cher de se soigner, alr k c une maladi tré dangereuse diapalé léne nakk

    {comment_ads}
    Auteur

    Porteur

    En Janvier, 2016 (22:43 PM)
    Salut je suis moi même porteur de l'hépatite B et je suis un traitement depuis 02 ans avec un programme. il faut dire que c'est une maladie qui n'est pas connue des sénégalais et que la prévalence nationale est très élevée. il faudrait une bonne sensibilisation.

    ce que je conseille à chaque sénégalais c'est de sefaire dépister et après faire le vaccin c'est le seul moyen de se prévenir car c'est très dur de vivre avec cette maladie chronique le traitement se fait à vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:30 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:07 AM)
    Enfin, l'ère de l'HEPATITE a pris fin. Je n'ai jamais eu de l'hépatite B jusqu'à récemment, je me sentais fatigué / étourdi, et mon estomac était gonflé d'urine rougeâtre. Je suis allé à l'hôpital et on m'a diagnostiqué une hépatite B chronique, des antibiotiques et d'autres médicaments m'ont été administrés par le médecin, mais rien ne semble fonctionner et la situation s'aggravait de jour en jour. Alors que je courais vers le haut et le bas pour trouver une solution, j'ai rencontré quelqu'un qui avait l'hépatite et a été traité par le docteur Iyabiye, il m'a contacté et je l'ai contacté et j'ai été guéri après avoir appliqué ses médicaments. Atteignez-le par: [email protected] phone / whatsapp; +2348072229413

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email