Vendredi 18 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

LUTTE CONTRE LE CANCER : Le Dr Fatma Gueunoune déplore l'absence de volonté des autorités

Single Post
LUTTE CONTRE LE CANCER : Le Dr Fatma Gueunoune déplore l'absence de volonté des autorités

En 2018, il est encore impossible de dire avec exactitude le nombre de personnes souffrant de cancer, tout comme il est quasi impossible de dénombrer les femmes qui souffrent de cette pathologie. La raison : il n'existe pas au Sénégal de registre de tumeurs. 

C'est ce qu'a indiqué, à Diourbel, ce jeudi, le docteur Fatma Gueunoune, Présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer. «Nous ne sommes même pas en mesure de dire avec exactitude que la prévalence du cancer a régressé au Sénégal, simplement parce qu'on n’a pas les chiffres exacts. Nous n'avons pas un registre de tumeurs. Il y a les données préliminaires du registre de tumeurs de 2010», souligne-t-elle. 

 

«En 2016, l'Institut du cancer avait initié un registre de tumeurs pour collecter les données de dix hôpitaux de Dakar. Et seules les données de 2010 avaient été collectées. Après, il y a eu un souci financier». Avant de plaider pour «qu'on puisse avoir un bon registre fonctionnel pour pouvoir connaître les taux exacts de la prévalence du cancer au Sénégal», fait-elle remarquer. 

«Il faut environ 30 millions pour créer un registre, alors qu'au début on nous parlait de 60 millions. Il faut une volonté pour faire avancer les choses, et c'est très dommage parce qu'on peut facilement inscrire 30 millions dans le budget de la Santé», a martelé la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email