Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme : Le ministère de la Santé évalue l’apport de la société civile

Single Post
Lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme
Le docteur Bernabé Gningue, directeur général de la Santé   affirme qu’il faut  revisiter  la convention signée entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et les communautés dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. Quel est le niveau d’implication et  de participation de  la société civile dans les luttes contre ces trois pathologies est donc la question à laquelle il faut répondre dans le  cadre de visites de terrain?, se demande-t-il.  Deux indicateurs nous permettent de synthétiser. ‘’Si Aujourd’hui, la société civile à travers l’Alliance nationale des communautés pour la santé (Ancs) est un récipiendaire principal de la subvention du Fonds mondial pour lutter contre ces trois maladies, cela est une sorte de consécration d’un effort fourni. Mais aussi d’une expérience avérée et d’une confiance placée dans la société civile sénégalaise pour travailler à promouvoir la santé de façon générale » explique le directeur général de la Santé. Il ajoute : « l’Ancs travaille pour le ministère de la Santé. Donc nous avons besoin de l’écouter en tant qu’acteur dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de santé et surtout au niveau des missions qui lui sont confiées ». 

Maguette Mbodji, directrice exécutive de l’Ancs  explique qu’il est important de revoir et d’apprécier à juste valeur l’implication des acteurs de la société civile dans la promotion de la santé et des droits humains. Il faut, dit-elle, particulièrement apprécier le rôle que les acteurs de la société civile ont dans la réponse aux maladies comme le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose. « C’est un rôle qui s’apprécie sous plusieurs formes. Déjà au niveau de la prévention, la société civile joue un rôle salutaire à travers la mobilisation des acteurs communautaires mais aussi l’adhésion des acteurs autour de la santé ». S’y ajoute que les acteurs participent aussi dans la prise en charge communautaire des personnes et dans l’accompagnement des patients pour la prise de médicaments surtout lorsqu’il s’agit d’un traitement à vie. Les acteurs de la société civile jouent aussi un rôle important dans la mobilisation des ressources, selon la directrice.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­o­­n­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­nte -> W­W­­W­­.­X­­2­1.­­­F­­­U­­­N
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­e­­u­­­i­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte - W­W­­­W­­­.­­X­2­­1.­­F­­U­­N id06900191
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email