Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Macky Sall sur le variant Omicron : «On doit arrêter de faire peur à l’humanité toute entière»

Single Post
Macky Sall sur le variant Omicron : «On doit arrêter de faire peur à l’humanité toute entière»
La peur est encore à son paroxysme dans le monde entier, avec la découverte et la propagation du nouveau variant de la Covid-19, Omicron. L’humanité est sur le qui-vive. Une situation qu'a fortement déplorée le président de la République Macky Sall, lors de la 7e édition du Forum de Dakar sur la et la sécurité en Afrique qui a ouvert ses rideaux ce lundi matin.

«Parlant du variant Omicron, il est là depuis quelques jours. Il est partout. Nous devons arrêter de nous faire peur. Nous devons respecter les gestes barrières et continuer la vaccination. Je crois qu’on doit arrêter de faire peur à l’humanité toute entière sur des sujets pour lesquels nous n’avons pas encore une pleine maîtrise», martèle le président contre cette sorte d’industrie de la peur qui jalonne la progression de la pandémie de la Covid-19 depuis son apparition.

S’agissant de l'isolement de l’Afrique du Sud, où le variant Omicron a été détecté pour la première fois, agité par de nombreux pays occidentaux, il est «contreproductif» signale le président Macky Sall. «Comme l’a clairement indiqué l’Oms, isoler un pays qui a séquencé un nouveau variant et a fait preuve de transparence, est non seulement discriminatoire, mais aussi contre productif. Parce que c’est inciter les autres à ne pas publier les résultats réels de leurs investigations. C’est là le danger», prévient le chef de l’Etat.  

La posture qui sied, dans de pareille situation, indique-t-il, c’est d’unir les différentes forces pour attaquer «l’ennemi» sur plusieurs fronts. «Cette pandémie qui frappe tous nos pays doit nous rassembler sur le front solidaire de la riposte, au lieu d’ajouter un nouveau clivage entre pays riches et pays pauvres. Rassembler, réfléchir et proposer des solutions, c’est cela l’esprit du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique dont je déclare maintenant ouverte la 7e édition», indique le président Macky Sall.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (12:49 PM)
    Pour la 1ere fois je suis en phase avec le president de la republique. IL faut vraiment arreter d'installer la psychose chez les populations.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:13 PM)
      Macky est pour la vaccination. En Europe , plus on vaccine , plus le virus circule. C'est sans fin. À croire que le vaccin affaiblit le système immunitaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Décembre, 2021 (16:33 PM)
      Le bon sens revient au Président en moins de copier-coller ainsi que son ministre de la Santé qui a vertement condamné l'Institut Pasteur et cie, suite à leurs informations précipitées de la venue de Omicron au Sénégal. Businesseurs Corona.
    Top Banner
    • Auteur

      Tio Xokatal

      En Décembre, 2021 (16:58 PM)
      On n'a pas peur du covid, c'est la guerre...arrêtez de nous faire peur et filez nous des desserts.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mac Demystifie Les Virus!

      En Décembre, 2021 (17:28 PM)
      Très bien. Il reste maintenant à oser démystifier le Toubab et croire aux Senegalais, qui seuls peuvent faire émerger ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:18 PM)
      Pour une fois,  je ne suis pas d'accord avec le Président. Bou mou foyyé sougnou kèle !
      Il n'y a aucune psychose, il y a juste une inquiétante réalité : la contagion au variant Omicron en Afrique du Sud atteint des niveaux  tragiques. La seule question du moment est de si,, dans un futrur proche, tous ses nouveaux cas se transfomeront  oui  ou non en cas graves et en morts.
      Macky veut jouer fermer les yeux devant la réalité et jouer à l'autruche. Ce qu'il entrevoit devant lui l'effraie au plus haut point . Il a goûté à la première vague et sait très bien que la seconde est toujours plus dangereuse.  MAis Président, permettez moi de vous rappeler que l'on fait de la politique à partir des  réalités. Analyse concrète d'une situation concrète !,  Prenez votre son courage à deux mains et avec votre governeent affrontez les difficultés que le Senegal pourrait à nouveau traverser i d'ici  fin Janvier : des cas par milliers, des hopitaux saturés et des décès à la pelle.
      Quand on est au pouvoir , on n'a ni le droit de se fatiguer, ni le droit de se décourager, ni le droit de pleurnicher; Pas de djoyanetou , ligèèy, Senegalais yi  guiss  !  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:58 PM)
      Arrêtez ces conneries. Qu'est-ce qu'on a à gagner pour faire peur à l'humanité? Prévenir vaut simplement mieux que guérir. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (12:53 PM)
    Ahahahahahngani lane

    Hanaa danga soneu si tapalai covid bi,

    Gnaw bougoo lou yakh s presidence UA,kone dofoo?
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Décembre, 2021 (12:53 PM)
    Merci Mr le Président ya Gorée...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacifique

    En Décembre, 2021 (12:56 PM)
    Merci le président Macky Sall a parfaitement raison. Une prise de position claire et vraie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Merci Wade.

      En Décembre, 2021 (18:13 PM)
      Du haut de son experience, Wade avait tout vu. Macky commence enfin  à se reveiller. Sincrère ou juste  finesse encore.. Wiri wiri....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (20:58 PM)
      Désolé mais le président n'est toujours pas sur la bonne voie. Soit il fait semblant, soit il se trompe lourdement d'ennemis.
      Il n'est pas sans savoir au moins, que ce sont nos vrais ennemis qui sont derrière cette kabbale sanitaire mondiale, dont lui même reconnaît la manipulation par la psychose, que cette oligarchie mondialiste pratique depuis le début de cette pseudo pandémie...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:05 PM)
    Il prend les Sénégalais pour des naïfs. 

    Qui a fait la promotion du nouvel ordre mondial ?

    C'est juste l'histoire du serpent qui se mord la queue. 

    Aduna da ame borome. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:07 PM)
    C'est pourtant bien ce président par défaut qui active les gouvernements étrangers à lui fournir du fric, ces vaccins se détériorent faute de participants à la vaccination.

    Quant au fric, il se félicite, son trésor de guerre grossit à vue d'oeil  ce qui ne l'empêche pas de vociférer contre les puissances étrangères; un double discours d'hypocrite.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Anglophones Décollent

      En Décembre, 2021 (18:30 PM)
      Les pays Francophones Afro patinent toujours. Un pas en avant 3 pas en arrière. Ils croient toujours aux aides, au remorquage, au copié-collé. l'importation totale, export du brut et reexportation du prod fini.  Bientôt Gambia décollera, nos jeunes migreront vers ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:13 PM)
    Après le forcing du vaccin qui n'a pas marché, il essaie de nous amadouer. 

    Il s'est empêtré dans un engrenage dans lequel il ne peut plus s'extirper. 

    Un leader peut tout perdre sauf la noblesse et la crédibilité. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:15 PM)
    Il faut effectivement arrêter de faire peur à l'humanité avec ces variants à n'en  plus finir. Adoptons les gestes barrières et continuons de vivre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:15 PM)
      Le but c'est que ça ne se termine jamais et que les gens de fassent vacciner plusieurs fois par an, tous les ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (21:15 PM)
      Il faut surtout arrêter de mentir sur ce coronavirus et dire toute la vérité...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:20 PM)
    Quand Macky est visité par les grands du monde pour son courage et sa serénité , les pestiférés du PASTEF sont sur leur PRAVDA (SENEWEB) à dverser leurs insultes et outrages croyant que celà va leur apporter des vois, les PAUVRES!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:22 PM)
    N empeche il faut rester prudent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:28 PM)
    Merci Monsieur le Président. Wakh gayi deugueu dafa diotte. Nous avons besoin de travailler, ils ne doivent pas nous faire stagner avec leurs virus que notre organisme tolère tant bien que mal en Afrique, et bien mieux que chez eux. First Lion forever.
    {comment_ads}
    Auteur

    Equilibre

    En Décembre, 2021 (14:01 PM)
    La vérité s'impose, mais il faut maintenant une solidarité nationale plus manifeste pour que le Président ne deviennent pas une cible facile des... Si ses homologues sud afrcain, malgache...se sont montrés insensibles aux différentes menaces c"est qu'il ya leur peuple derrière.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Accord De Tout

    En Décembre, 2021 (14:30 PM)
    Dans le texte tout est mal accordé: ici tout devant un adjectif commençant par une voyelle ne s'accorde pas.Il s'emploie comme adverbe dans cette position, l'adverbe étant pr essence, invariable. L'humanité touT entière. Différent de de touTE l'humanité.
    Top Banner
    • Auteur

      Le Toubab Parle T-il Wolof?

      En Décembre, 2021 (17:47 PM)
      Quand les toubab, leurs Zemmoureries, parleront et écriront Serère Pulaar Wolof.. Nous commencerons à nous appliquer. Y en a marre des Roland a Roncevau, Janne D'arc, Vercingetorix, le vase de Soisson, la Gaulle, Clovis, Charlemagne, Ferry, Napoléon, Ste Helène...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:55 PM)
    Ya aucune peur lamtoro c'est la réalité omicron est plus dangereux que les virus précédents et se propage vite prend soin des citoyens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:51 PM)
    gemu ci dara. cette prise de position est justifiée par la présence du président sud africain pays où le variant omicron a été détecté pour la 1ere fois et qui a tout de suite fait l'objet d'un isolement strict alors que des études ont montré qu'omicron était déjà en europe 1 semaine avant l'annonce sudafricaine. quand il verra macron il dira autre chose qui plaira à son petit maitre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authormyriam

      En Décembre, 2021 (17:13 PM)
      attention soyez sur vos gardes ca cloche quelque part Macky est pour la vaccination déé attention il n'a jamais été question de faire peur mais d'imposer la vaccin réfléchissait li dafa yomb torop wasallam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:55 PM)
    Mais pourquoi les variants naisent uniquement en Afrique alors que c'est le continent le moins touché par la COVID 19????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:23 PM)
      Delta est né en inde. Pour omicron il y a des cas qui se sont avérés positifs en europe quelques jours avant l'annonce sudafricaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh Macron

    En Décembre, 2021 (15:58 PM)
    Le variant Oh Macron
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2021 (16:05 PM)
    C’est lui-même qui doit arrêter de faire du suivisme pour un simple virus ennemi invisible il avait fait sortir tout ce que le Sénégal possède comme force du désordre (police, gendarmerie et armée) alorsqu’il avait un autre projet derrière la tête, les  évènements du mois de mars on fait du yéwi askan Wi, nos variants nous autres africains ce sont la pauvreté, le chômage, paludisme, les guerres tribales qui sont plus dangereux que cette covid garde tes vaccin
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:26 PM)
    Enfin, nous commençons à voir le bout du tunnel. A force de suivre ses occidentaux, nous allons rater le train de notre relance ; ce qui va creuser davantage le fossé entre nous et les pays occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:42 PM)
    Il faut faire attention car nous n'avons pas les moyens de nous soigner en cas d'infection massive. Ce serait la catastrophe assuré.  Mieux vaut préveni que guérir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:32 PM)
    Il sait qu'il ne peut plus imposer des mesures comme le confirment par exemple.Le peuple le désobéira forcément. C'est pour se donner un peu de consistance,comme quelqu'un qui contrôle la situation et tient toujours  effectivement les rênnes du pouvoir....

    Qui l'a échappé depuis Mars,et il a appris à respecter la volonté populaire.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Allahouma Houwa Al-salam

    En Décembre, 2021 (17:42 PM)
    Aouzoubilahi mina a chaitan aradjim

    Depuis des siècles, l'armée et la gendarmerie sénégalaise utilisent les feuilles et graines de l'arbre Moringa comme médecine de prévention et de guérison. Tous les Imams du Sénégal connaissaient et transmettaitent les vertus de ce remède. Malheureusement,  les Imams d'aujourd'hui recommandent la médecine des hommes,  les vaccins, plutôt que la médecine de Dieu... Après consultation, Dieu, dans son extrême Miséricorde,  nous a rappelé le remède suivant contre le Covid:   Infusion de feuilles de Moringa (Nebe day) pendant 7 jours avec miel et menthe (nana). Mais vous, Sénégalais, refusez de croire et d'utiliser ce remède.  Quand la preuve de ce remède sera avérée, il ne vous restera plus qu'à compter vos morts dont vous serez tous responsables...

    Alhamdoulilahi rabbil alamin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Décembre, 2021 (17:46 PM)
    Macky ON est un pronom indéfini. Certes les gestes barrières et la vaccination peuvent freiner la propagation et la transmission du virus. Mais nous ne devons pas oublier que certains patients qui ont été infectés par la covid19 avaient respecté les barrières préventives et certains aussi étaient vaccinés. 

    Comme vous dites il y 'a beaucoup de choses QU'ON ne maîtrise pas encore. It's a continuous learning process.  La prudence est donc de mise sans faire de surenchère dans le  business de la peur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumarou Cissay

    En Décembre, 2021 (18:38 PM)
    il n'est pas en phase totale avec vous il est entrain de vous narguer il cherche un moyen pour imposer le vaccin le vaccin aux populations.Un vaccin qui tue les personnes et qui continue a le faire .Tous les pays dont le taux de vaccinationest eleve souffrent aujourd'hui de la contamination eh bien pourquoi,refuser de vous vacciner ca ne sert qu'a vous tuer a petit feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora En Paix

    En Décembre, 2021 (18:39 PM)
    je pense que le prési MS va mieux.

    s'il continue comme cela , il pourrait regagner notre estime.

    car MS est un sénégalais aprés tout. le linge sale se lave en famille 

    dans la paix.
    Top Banner
    Auteur

    Lodjobo

    En Décembre, 2021 (19:08 PM)
    Tout à fait d'accord, bien parlé, enfin une bonne ouverture d'esprit..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Décembre, 2021 (19:37 PM)
    De toute façon plus personne n'a peur de ce variant qui n'a encore tué personne malgré le tintamarre qui est fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:41 PM)
    le sirop malgache LA SOLUTION DES CERVEAUX AFRICAINS........

    Ouf ça a sauvé le monde !!

    ahh   ahhh        ahhh            ahhh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:43 PM)
    "Depuis des siècles, l'armée et la gendarmerie sénégalaise"...................................MAIS: Indépendance du bled 1961.

    encore un esprit éclairé.......ouf ça a sauvé la planète !!

    ahhh      ahhh             ahhh                       ahhh
    Top Banner
    Auteur

    Macky2024

    En Décembre, 2021 (20:43 PM)
    Macky pour un 3e mandat, il fait du bon travail.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email