Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Magal de Touba : 180 postes médicaux seront érigés et 5760 agents de santé déployés (Médecin-chef)

Single Post
Des mesures prises contre la Covid lors du Magal de Touba
A l'occasion du Comité Régional de Développement (CRD) préparatoire du Grand Magal de Touba, le médecin-chef du district sanitaire de la région de Diourbel a rassuré que les autorités ont déjà pris d'importantes mesures pour assurer une bonne couverture médicale lors de cet événement religieux.

Selon Docteur Mamadou Dieng, 180 points de prestations seront implantés au niveau de la région de Diourbel. Il a annoncé aussi le déploiement de 5760 agents de santé qui viendront en renfort pour prendre en charge les pèlerins lors du magal.

A noter que le CRD préparatoire du Grand Magal s'est tenu ce mercredi à Diourbel sous l'égide du gouverneur Gorgui Mbaye en présence de Cheikh Bassirou Mbacké Abdou khadre, président du comité d'organisation de ce grand événement, Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission culture et communication, entre autres.


54 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (16:08 PM)
    IRRESPONSABLE ! 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:40 PM)
      Non je reve
      Je vous pkoi presi ne veut pas ibterdire les rassemblements firmellemnt
      Pureee,non la ca depasse lirresponsabilite
      Ensuite comme lan dernier il yaura presk zero xas aux alentours du magal 
      Puree c fou ca
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (18:51 PM)
      L'entêtement du Khalife est suicidaire. Il va envoyer à une mort certaine des milliers de Sénégalais.
      Ne faudrait-il pas Vitemettre sous tutelle ce vieillard sénile et capricieux. Il ne donne pas du tout l'impression de comprendre vraiment  les enjeux capitaux de santé publique auxquels le Sénégal fait face,
      Franchement, comment pourrait-il les comprendre alors  qu'il n'a même pas le niveau du certificat d'études ?
      Comment ce charmant vieillard se représente t il un virus , l'ADN et L'ARN  messager ? Il est possible  qu'il croit  encore que la Terre soit plate et que son grand père ait prié sur l'eau et parlé aux animaux  !
      Pâ bi,  il est pieux, droit et sympathique mais c'est un homme du moyen âge. Il vit encore à l'époque de Abou Horeyra et des Qoraïches. Khamoul li Guedj gui di riir. 
      On dirait qu'il se moque éperdument de tout être humain qui n'est pas mouride. Il doit peut être les regarder comme des cafards ou des sous-hommes. La chose qui semble l'intéresser c'est le talibé écervelé qui prive ses enfants pour lui apporter le  adiya.
      il faut bien que ce vieillard capricieux et un peu casse-pieds  comprenne que si le Covid tue ses talibés,  le adiya diminuera et il aura avec ses cousins, frères et sœurs moins de moyens pour assouvir leur goût pour l'argent, les belles voitures, les maisons et les voyages .  Il n'y a que comme ça que l'on pourrait  lui faire entendre raison comme il est hors de question de le brusquer ou de le contrarier.
      comment en est on arrivé  à laisser un vieillard analphabète scientifique notoire décider de la vie de 17 millions de Sénégalais au 21 eme siècle  ?
      il faut que Macky nous dise qui préside vraiment ce pays? C'est lui que nous avons élu et il semble prendre des ordres auprès d'un autre.  
      C'est quoi ce gros bordel qu'est devenu le Sénégal ?
       
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (18:52 PM)
      A partir du 20 août, ils vont commencer à diminuer le nombre de cas, prétextant l'effet de la vaccination. plus le magal arrive plus les cas vont diminuer. Après le magal il y'aura la 4e vague de fin d'année. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (16:16 PM)
    sénégal une grosse cirque 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juillet, 2021 (00:30 AM)
      C’est incroyable! On ferme l'université. On annule des combats de lute, des concerts de Wally Seck, de Dadju et d’autres artistes, pour ensuite tenir un Magal? Les concerts et combat de lutte reunis, allaient attirer aux environs de 100.000 personnes ou moins. Quant au Magal, des millions de personnes vont venir des Etats Unis, de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique, sans parler des differentes regions du Senegal. Mais je suis desole, c’est suicidaire! Ils font pire que le President Macky Sall qui a ete irresponsible de tenir une tournee economique en periode de pandemie. Ayez le courage de denouncer ce Magal de la meme manière que vous aviez denonce le President Macky Sall. Ce magal met tout un pays en danger. Si ce Magal a lieu, je prone a ce que le palais soit transferre a Touba. Ah oui, c’est le Khalife qui gouverne. Et n’amerdez plus la population avec ces masques, mesures barrieres, et distanciations sociales. Quel pays! Nous sommes fishus!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juillet, 2021 (00:32 AM)
      Meme le pèlerinage à la Mecque a été annulé a cause de la pandemie. Imaginez 3 million de personnes entassées dans une petite ville comme Touba – et pendant 3 jours. C’est evident que le corona virus va se propager, et ce sera le point de non-retour, car a ce stade, il nous sera impossible de controller la maladie et ces ravages. Chers Senegalais, remuez le ciel, la terre, et la mer pour leur faire revenir a la raison. Ce rassemblement a proportion exponentiel est un danger pour le pays. Nous avons voté pour la republique et pourtant, j’ai la peine de reconnaitre que ce sont les religieux qui nous gouvernent, C’est un cri du Coeur. Monsieur le President Macky Sall, vous etes le chef d’etat de tout le Senegal – pas l’electorat mouride. Donc, assumez votre responsabilité de chef d’etat. Peut etre que vous ne pouvez pas interdire le magal, mais vous pouvez blocquer les deplacements inter-urbains, pour le bien du Senegal. Nous dire que vous allez eriger 180 postes medicaux et deployer 5760 agents de sante, c’est de la pure manipulation, car vous savez tres bien que ca ne peut pas arreter la propagation du corona virus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane

    En Juillet, 2021 (16:19 PM)
    Dara dou thi farata, ay arnaque rek ak bida
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:24 PM)
    L'opposition a accusé Macky d'être à l'origine de la troisième vague.

    On va voir qui va oser broncher après cette décision du khalife des mourides.

    De vrais tapètes ces opposants-là!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ptjmkdr

      En Juillet, 2021 (20:56 PM)
      ru es drôle toi. Qui gouverne ? Ah oui certainement pas le gros aux 8 milliards de fortune miraculeuse. 
      Puisqu'il laisse a quelques vieillards seniles le droit de decider du sort de millions de sénégalais.
      Faudrait peut-être lui rappeler que l'on dit République du Sénégal et non etat de touba 
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2021 (16:24 PM)
    malheureusement pour le sénégal, ils vont encore propagés le virus comme l'année dernière 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2021 (16:27 PM)
    C'est juste pathétique.  Le président de la République doit simplement prendre ses responsabilités et annuler cette manifestation. Tenir le Magal dans cette situation montre que ces gens n'ont aucun respect pour la vie humaine.

    On est dans un pays de fous. Ils en oublient même les recommandations du Prophète Mohammad PSL. Même le pèlerinage à la Mecque a été annulé. On se demande si ce sont encore des croyants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:28 PM)
    Eh oui, ils sont devenus fous!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (19:21 PM)
      Eh bien ils l'ont toujours été ces écervelés. Nous le savons tous et personne n'ose le dire. Vous allez voir que le président de la république, tous les politiciens réunis de la majorité comme de l'opposition, société civile et tous ces médecins qui s'agitent ces derniers jours en criant sur tous les toits que la Covid est entrain de faire des ravages et que les hôpitaux sont bondés de malades n'oseront jamais parler d'interdiction du magal. Il n'y a que des nafékh dans ce pays. Ils préfèrent sacrifier toute la population pour les beaux yeux du khalife. Yalnaniou yalla yereum
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:29 PM)
    Ces gens sont d une égoïsme et d un entêtement pas possible. Tous ça pour prouver quoi au juste, sont ils meilleurs que les autres musulmans qui respectent les recommandations sanitaires en ces temps incertains de Covid? Tous ces agents de santé mobilisés pour juste le magal serontbcp plus utiles dans les hôpitaux et les centres de santé car les jours passent et la courbe de contamines ne baisse pas. Un peu de bon sens quand même 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:34 PM)
    Le probleme  nest pas  durant les evenements, on aura une vague de contamination apres le magal que vous n'aver jamais vue. 
    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2021 (16:40 PM)
    Je peux certes me tromper, mais on ne peut pas fermer l'université de Dakar, interdire les combats de lutte et tolérer un événement religieux de cette envergure. Le magal devrait à domicile est une solution. Si Dieu le veut, la prochaine fois tout le monde ira à Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngone Latyr

    En Juillet, 2021 (16:40 PM)
    Bonjour,

    Il faudra annuler le Magal de Touba, car nous sommes en période de pandémie et la sécurité des gens est plus importante qu'une célébration.

    Merci, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:44 PM)
    Mr le président, il est temps que vous preniez vos responsabilité de chef d'état. Vous ne gouvenez pas une  communauté mais une république.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:48 PM)
    L'année passée, on nous avait caché l'hécatombe de l'après Magal en maquillant les chiffres.

    Je peux vous assurer qu'avec le varianr Delta, ce sera impossible cette année, car les cimetières seront plus que pleins.

    Allons y rek!
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:52 PM)
    Why take risks. Pourquoi prendre des risques. Meme Me elhadj Diouf un gas je n aime pas avait dit la vérité. Pourquoi prendre des risques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2021 (16:52 PM)
    J'ai toujours dis que c'est les religieux qui gouvernent le Sénégal. La preuve tous nos politiques ont leur marabout à Touba. Même le faux ibadou Sonko. Ce serait tellement simple de transférer le palais présidentiel a Touba. Ce serai plus honnête et fait présider les conseils ministériels par le Kalifa et les petits maraboutons accompagnés de khasaides

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Bass Porte Parole

    En Juillet, 2021 (16:55 PM)
    #IL se dit optimiste que le grand magal sera célébré sans risque#.C'est simple li laniouy wakh suicide collectif demouma sama mak demoul sama rakkeu demoul sama famille demoul ils ne respecte personne sil pouvait donner un ndigueul avec des depots a travers WAVE O.M Free Money ils allaient le faire ces suceurs ingrats irresponsable en toute complicité avec l'Etat et LOPPOSITION vous voulez nous diriger voici des moments ou il faut montrer que le Senegal dabord balla ngua Magal am wergou Yaraam Sakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kévin

    En Juillet, 2021 (17:05 PM)
    Irresponsable, dangereux et irrespectueux de la vie humaine. Si l'Etat autorise ce rassemblement alors laisser Gaston et les artistes organiser leurs manifestations. En tant que musulman, j'ai honte du comportement de certains marabouts

     
    Auteur

    Lébou

    En Juillet, 2021 (17:10 PM)
    Doundou dém Touba dhé dém Touba xana néx
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:15 PM)
    Tout simple irresponsable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbecté Mi

    En Juillet, 2021 (17:19 PM)
    Miroude na mbecté mi yatou 18 Safar sounou yitté 👌
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:20 PM)
    Akassa akassa mbeuk mire touy !!!
    Auteur

    Deug Deug Leu

    En Juillet, 2021 (17:27 PM)
    Macky Sall est la cause de la recrudescence des cas de covid avec sa tournée economique. c'est ce qu'on a tous dit notamment les opposants. Maintenant que tous se prononcent sur le maintien du Magal pour dire que ce serait une decision irresponsable. On est dans un pays d'hypocrite qui ne se developpera jamais puisqu'on choisit les vérités à dire sauf pour les religieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2021 (17:36 PM)
    voila la vraie pourriture du senegal , le vrai cancer du senegal

    Mais c'est ca que merite les senegalais pensant qu'ils sont plus intelligents que les autres peuples alors qu'ils sont de vrai ignorant  

    Senegal un pays rempli de sectes, d'hypocrites, de menteurs de gourous et d'indisciplines totales
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:39 PM)
    Ces gens sont malades. Cest terrible d'avoir un president comme ca,

    Qu'Allah nous assiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja Soda Gaye

    En Juillet, 2021 (17:42 PM)
    Contane na si Macky sall magui loy gnanale, limou dém pour Magal bi rafêt na magui ko gnanal rék, yalla na président ame xalisse yalla na dém Makka barké Seydina Mouhamét yalla nala sénégalais yi ragal ba lo wax niou déf loy beuga wax niou déf. Gua djitté ba doyal diox sa dom mou djitté, contanenane Dieuredieuf
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:43 PM)
    Wa lii deugla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:49 PM)
    Le magal ne sera jamais annulé car c est un fonds de commerce immense

    c est le moment de renouveller les adiyas dont la plupart des petits marabouts vivent

    Vu que l Etat est trés faible en vers les religieux ça sera le désastre avec ce variant delta beaucoup plus violent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:01 PM)
    Serigne Corona va revenir en Deltaplane.

    Et ça va barder, croyez-moi !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:09 PM)
    Magal dou Farata, dou diaamou yalla bou werr. Diaroul bekenou doomou Adama yi.

    Arabie Saoudite ak Hadji rek doyna exemple pour dioulitt yepp !!!
    Auteur

    Mystification

    En Juillet, 2021 (18:10 PM)
    Où est le remède promis par Modou Kara?

    Est-ce qu'il faut se contenter de l'eau stagnante de Touba?

    Arrêtez vos "bidaa", la religion est déjè complète sans besoin d'y rajouter ces prétendus intermédiaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2021 (18:17 PM)
    18 Safara est encore arrivé. Les plateaux tele qu'en dîtes -vous du Magal Covid?

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:25 PM)
    TOUBA veut montrer à l'Etat qu'il ne décide de rien du tout. ayons le courage de faire face à ces marabouts inconscients qui défient l'Etat.  la maladie tue beaucoup ces temps-ci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rianne

    En Juillet, 2021 (18:40 PM)
    Tout le monde peut organiser ce qu'il veut 

    Faut juste déclarer qu'il y'aura des postes de contrôle 

    Macky fiche la paix s'il y'a magal on peut laisser l'université les plages les boites de nuit 

    UN PAYS OÙ L'ÉTAT S'EST DÉCULOTTÉ DEPUIS UNÎTES SECTE AVIDE D'ARGENT 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2021 (18:41 PM)
    Sénégal à deux vitesse ! Une autorité administrative qui interdit les rassemblement à Dakar on ferme l université à Diourbel l autorité administrative donne ordre à un rassemblement avec tous les services déconcentrés. Un pays à réparer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Juillet, 2021 (18:50 PM)
    Wa senegal mourides nap negne lene.  Kou fi wax meme Macky sou wakhe gnounokk ko.  Pays dhypocrites Un peuple de tapetes.  Personne d entre vous n a ose ouvrir sa gueule puante lorsque seugne mountakha disait que Bamba moy yallah.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:53 PM)
    Donc Magal il y aura. C'est très bien pour l'économie maintenant pour la Santé il faudra voir, j'espère qu'avant la date du Magal le nombre de cas va commencer sa décrue, ce qui est fort probable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:00 PM)
    Vous preferez priver de personnel de santé à ceux qui préfèrent rester sur place en toute responsabilité, au profit de ceux qui se moquent de toutes les mesures barrières....
    Auteur

    Diagne

    En Juillet, 2021 (19:34 PM)
    Laissons tout un chacun de faire ce qu'il veut., si le gouvernement autorise l'organisation des manifestations religieuses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2021 (19:41 PM)
    Allons-y rek cette secte qui retient toute une nation en otage avec des débilités et des mensonges var finir mal

    Le reveil sera brutal au senegal. voila la preuve que ces bandes d'ignorants et d'ilétrés ne pensent se remplir les poches et s'enfoutent des sénégalais qui meurent au quotidien.

    Cette secte est le cancer avec toutes ses gourous qui ne travaillent pas et se tapent de belles villas, de belles voitures et de belles femmes dépigmentés.

    C'est seulement au sénégal qu'on voient encore ces conneries de magal à la con qui ne nous apportent rien à part  creuser le retard entre nous et les pays deveolppés.

    Cette bande de mascarades pensent tout le temps à defier les lois républicaines , en ignorant que leur sécurité depend de l'état

    Nous sommes au 21ieme siecle et c'est seulement au senegal qu'on voit des gourous adoraient comme des dieux.

    Reveillons-Nous senegalais ces conneries de légendes tartinées de mensonges ne nous sortiront pas de la misere que nous vivons au quotidien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:43 PM)
    Les gens maîtrisent mal le processus de contamination du virus. Le masque, le gèle et le lavage des mains ne suffisent pas et ne peuvent pas se répéter infiniment. L'individu a le réflexe de porter très souvent ses mains sur son nez et sa bouche et entre-temps ils ne se lave pas les mains avant de toucher une surface ou un objet que tant d'autres toucheront à leurs tours sans souci. Ainsi va la contamination ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2021 (19:56 PM)
     

    QU'EST-CE QUI EST PLUS SUICIDE ?

    Il y a quelques mois derrière nous, un monsieur a publiquement qualifié les migrants morts en mers de suicidés voués à l'enfer et personne n'a osé lui tomber sur le paletot. Aujourd'hui, en pleine pandémie dans une phase virulente, le même monsieur est aux manettes d'une méga-réunion drainant des millions de personnes.Si cela n'est pas un suicide, il va falloir revoir la définition. En y réfléchissant, il y a peut-être une nuance : ceux qui y laisseront leur vie ne se seront pas suicidés, on les aura suicidés. Après, il faudra que nous ayons tous le courage de désigner les vrais coupables.
    Auteur

    En Juillet, 2021 (20:07 PM)
    Mais le covid 19 continue à tuer au Sénégal malgré ses 2 doses prises.Mais il n'y a plus d'autorités dans ce pays. Mais pourquoi alors annulés les combats de lutte et des concerts qui ont déjà engagés des montants colossaux. Quel pays de nafekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2021 (20:39 PM)
    DIRE QUE CE TYPE EST MÉDECIN CHEF!

    Sur la photo, on note au moins deux choses qui interrogent : la distanciation physique est laissée aux cochons. Quant au port du masque, trois personnes seulement sur douze se sont senties obligées de s’y soumettre. Le médecin chef, lui, n’en a que faire. Bel exemple pour le premier des soignants du district.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intox

    En Juillet, 2021 (20:46 PM)
    Faites attention aux fausses nouvelles, ou nouvelles /informations encore non confirmees

    Ces journalistes-saladiers-emmerdeurs-menteurs-soupoudreurs ont la plume rapide.

     

    Je crois pas que le Magal aura lieu, que l'Etat va trancher.

    Mais de l'autre cote', de la maniere dont le President est tombe' en chute libre vis a vis de Touba, c'est scandaleux. Premier trimeste de son mandat il retire tous les vehicules octroye's par Wade aux chefs religieux ou cantons, et aujourdhui il devient purement leur esclave, 

    je crois qu'il a appris trop de choses dont on ignore a propos des marabouts!!!

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoul Morom

    En Juillet, 2021 (21:07 PM)
    Ca y est c'est encore la saison tous les negres blancs complexés ainsi que les mouridouphobes galeux ressortent de leurs trous avec leur gros francais pour nous expliquer qu'on va tous mourir  fa yallahou a cause du Khalife patati patata, apres le Magal ils vont tous retourner dans leur confortable anonymat et affirmer sans vergogne (mais silencieusement cette fois) que les morts sont maquillés, etc on entendra aucun d'entre eux reconnaitre qu'il avait tort et que personne n'est mort (aucun courage, aucune dignité)

    Vraiment incroyable je pensais que l'annee derniere vous avez suffit et qu'on entendrait pas vos très larges bouches cette fois ci, c'est tres mal vous connaitre! 

    Kou tedd ki amoul Morom bouniou 18 safaré ba mou am 20 jours dina niawat fi santati ko, Dieureudieufé Cheikh Ahmadou Bamba (ayez au moins le courage de venir pointer comme vous le faites chaque fois qu'il y a quelque chose que vous pensez negatif sur Touba)
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (21:54 PM)
      Vas faire un tour à Bakhya.
      Tu pourras constater si l'hécatombe a eu lieu ou pas depuis le dernier Magal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Volai414

      En Juillet, 2021 (22:20 PM)
       
      DANS TOUT VOTRE JUGEMENT
      Je ne veux retenir qu'un mot. Nègre blanc, complexé, tout cela relève d'une appréciation personnelle et ne mérite pas que l'on s'y focalise. Par contre, mouridophobe mérite attention. Entre Touba et mouride, il faut savoir où mettre le curseur. On peut, me semble-t-il, pointer du doigt des pratiques et incohérences venant de Touba sans pour autant s'attaquer au mouridisme tel que voulu par Cheikh Ahmadou Bamba. Tout c qui se fait à Touba n'est pas forcément mouride et je n'ai pas besoin de vous donner des détails. Tous ceux qui vivent à Touba ne sont pas non plus des modèles en mouridisme. Je peux vous rappeler un exemple factuel. Lors de la campagne des dernières présidentielles, le khalife de Touba avait dit ceci au candidat actuel président (en wolof bien sûr): « vous avez beaucoup oeuvré pour sërigne Touba et ce dernier vous paiera en retour ». Pour un candidat, on sait ce que cela signifiait. Quelle est donc la rare ville où le candidat en question a été battu? N 'appelez pas Me Moussa Diop pour avoir la réponse, c'est Touba qui a mis par terre la promesse du khalife mouride et la loyauté du mouridisme par la même occasion. Je ne suis pas partisan de Macky Sal mais j'ai quand même retenu la leçon. S'attaquer aux faits et gestes venant de Touba n'est donc pas synonyme de détestation du mouridisme, c'est souvent même le strict contraire. Quand quelque chose nous agace, venant de cette cité, c'est surtout parce que nous considérons que c'est contraire à la conception du vrai mouridisme tel que le voulait son fondateur. En définitive, quand vous voulez nous qualifier d'ennemis du mouridisme, je refuse de l'accepter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Volai414

      En Juillet, 2021 (23:47 PM)
      @amoul morom
      Ridicule? Encore un jugement de valeur de votre part. Je commence vraiment à douter de votre mouridisme, mais seulement à douter. Je ne cherche nullement à vous faire rire. Vous venez de confirmer ce que j’ai dit sur ceux qui se disent mourides mais qui discréditent, par les faits ou paroles, la voie tracée par kou tédd ki (comme vous dites). Je vous souhaite une bonne nuit quand même.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (00:14 AM)
      Dans ce cas faites votre magal sans logistics ni platform medical en faisant 100% à votre Cheikh. Vous avez cette sale habitude de traiter de negres blancs des gens bcp plus instruits et cultivés que vous, uniquement pour vous donnez bonnes consciences et faire valoir vos idées archaïques. Bandes d abrutis que vous êtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:15 PM)
    personnel medical cautionner le magal

    DIEU est le seul juge pas le khalife ni serigne touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Rek

    En Juillet, 2021 (22:37 PM)
    Touba finira par mettre ce pay a genou, moralement et economiquement. 

    Ou est l'Etat dans toute cette affaire? Interdisez les rassemblements oubien vous risquerez de rassembler vos morts dans des tranchees communes faute de place dans les cimetieres. 

    Dommage pour le Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:52 PM)
    C'est comme si l'autorité coloniale avait raison de deporter le marabout au Gabon,  et d'imposer la rigueur et la discipline aux mourides pour faire respecter les lois et règlements de l'administration. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Orgueil

    En Juillet, 2021 (23:42 PM)
    Ibliss
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Juillet, 2021 (00:12 AM)
    Waaa Kone Magal dey âme ?

    Mane ma warou Mane. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (01:30 AM)
    InchAllah Magal li ak jamm

    Certains vont en mourir de chagrin.

     

    La Mosquée Massalikoul Djinaan toujours rayonnante sur Dakar

     

    Changer de pays, et aller vivre au pôle sud😋
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (03:53 AM)
    Pourquoi Seneweb ne laisse pas les gens commenter les declarations mensongères de ce porte parole qui affirme que notre independance est le fruit de l exil de Serigne Touba ? Il n y a pas de rapport aucun. L exil est une répression parceque le colon ne voulait plus courir le risque d une rebellion que les Mourides à l époque de toutes façons n étaient pas à mesure de faire, ni par le nombre, ni par ideologie. Arrêtez de raconter des mensonges grossiers waye! Dire la vérité ne nuit pas, mais le mensonge sur ce Cheikh devient même ridicule. C est devenu une fabrication d idole. Li Ya Lah xam doyna daal !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (08:54 AM)
      Le bureau de Ndar te dit quelque chose avec le numéro 4 qui fut le seul à dire Non.
      Les autres numéros avaient déjà fait allégeance au gorneur et manger cette viande
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (06:26 AM)
    Laisses les délirer.

    C'est: Contes et légendes du Baol.

    Une contrée pauvre et aride à l'ouest du continent africain 
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:28 AM)
    Docteur Dieng? Perdu de vue depuis.....1986. Ancien du lycée Malick Sall de Louga, il était connu pour son sérieux mais surtout, tenez-vous bien..... C'était un as du Vélo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email