Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Maladie mystérieuse : Diouf Sarr, Alioune Ndoye et Abdou Karim Sall au chevet des pêcheurs malades

Single Post
Maladie mystérieuse : Diouf Sarr, Alioune Ndoye et Abdou Karim Sall au chevet des pêcheurs malades
Après la réunion de crise d’hier, le ministre de la Santé et de l'Action sociale a rendu visite, ce vendredi 20 novembre, aux pêcheurs souffrant de la maladie mystérieuse, à Thiaroye et à Rufisque. Il était accompagné de ses homologues de la Pêche, Alioune Ndoye et de l'Environnement, Abdou Karim Sall, ainsi que du gouverneur de Dakar, Al Hassan Fall.

«Il y a une nette amélioration de l'état de santé des pêcheurs touchés par la maladie dite mystérieuse», ont affirmé les services du ministère de la Santé.

Pour rappel, les tests qui ont été effectués par l’Institut Pasteur de Dakar, suite à des prélèvements, sont revenus négatifs.

Par ailleurs, lors de la rencontre d’hier, les autorités ont fait le point sur la maladie, le nombre de cas, la prise en charge, l'état des investigations et une harmonisation dans la riposte, pour plus d'efficacité. Parmi les mesures prises, laisser au gouverneur le lead, l'interdiction d'aller en mer pour plusieurs jours, le renforcement du dispositif médical autour des districts et la poursuite des investigations.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2020 (18:42 PM)
    On nous parle actuellement du projet immobilier ‘’Dakar First’’ comme étant l’un des plus importants en Afrique de l’Ouest !



    ‘Qui vivra verra’ a-t-on coutume de dire. Les projets immobiliers d'envergure en Afrique noire surtout francophone et plus singulièrement au Sénégal, ont peu de chance d'aboutir. Bientôt de 30 étages on va passer à 15 étages par tour, puis on va annuler les tours pour se consacrer uniquement aux villas de grandes standing. Quelques temps après, on modifie ces dernières pour en faire des villas de gamme moyenne. Rien encore acquis donc. On se rappelle des projets de la tour Khadafi, le projet Kawsara, la tour Amsa de 26 étages annoncée en grande pompe, dernièrement on nous a parlé de la tour de Gorée de 55 étages en coopération avec les indonésiens .Sans oublier les projets morts-nés comme Diamniadio lake city, et Akon city.....

    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2020 (19:26 PM)
    Faire aussi attention aux corps décomposés en mer des Barça ou barsakh !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Mann

    En Novembre, 2020 (20:04 PM)
    Messieurs les commentateurs à deux sous, cet article parle de la maladie des pêcheurs et vous comme d’habitude parlez de futilités et nous pourrissez la vie avec vos bêtises. Vous êtes nuls et ne savez surtout pas vous taire. Que pensez-vous de cette maladie? Que sont par exemple les bateaux qui empêchent nos pêcheurs d’aller en mer pour avoir plus de poissons? Je vous donne un exemple de question qui pourrait susciter un débat qui n’est pas de caniveau comme vous savez bien le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Respect

    En Novembre, 2020 (21:01 PM)
    Respectez ces braves pécheurs et mettez des lits à leurs disposition n-importe quoi ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (21:03 PM)
    C'est une maladie liée à la pauvreté.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (21:20 PM)
    Ce n'est pas une maladie mystérieuse ni inconnue : c'est l'impétigo !!







    L'impétigo est une infection bactérienne due à un staphylocoque doré ou à un streptocoque. Il existe deux formes d'impétigo :







    L'impétigo croûteux



    L'impétigo bulleux







    Les causes et les localisations de l'impétigo



    Les bactéries responsables de cette maladie de peau sont le streptocoque, le staphylocoque doré ou les deux à la fois. Ces germes proviennent souvent de la muqueuse nasale, de la bouche ou de la région périnéale de l'enfant. Dans ces cas, on parle d'auto-contamination. Pour cette raison, l'impétigo est souvent localisé : autour des narines, de la bouche ou dans la région périnéale.







    Cependant, toutes les localisations sont possibles (bras, jambes, aisselles, cou…), sauf les paumes des mains et les plantes des pieds. L'impétigo peut également se propager par contact avec une autre personne (toucher, baisers) ainsi que par le linge.







    S'agissant des bactéries en cause, depuis quelques années, le germe le plus fréquemment isolé en Europe dans les deux formes principales d'impétigo est le staphylocoque doré. Certaines souches résistantes à un ou plusieurs antibiotiques ont été identifiées, tant en milieu communautaire (crèches, écoles) qu'à l'hôpital, d'où l'intérêt de réaliser, dans certains cas, des prélèvements pour identifier la présence éventuelle d'une souche résistante. Cette décision appartient bien sûr à votre médecin.







    Facteurs favorisant l'impétigo



    Il existe un certain nombre de situations qui peuvent favoriser la survenue d'un impétigo, notamment :







    Les lésions de la peau provoquées par un traumatisme comme une morsure, une égratignure, des piqûres d'insectes ou bien des lésions provoquées par une maladie ( eczéma, varicelle, herpès, gale, pédiculose) ;



    Le manque d'hygiène ;



    La présence de cas d'impétigo à la crèche, à l'école ;



    Les infections nasales, les diarrhées ;



    Des médicaments utilisés pour traiter certaines maladies chroniques ( corticoïdes ou immunosuppresseurs).



    Traitement de l'impétigo



    Quelle que soit la forme de l'impétigo, le traitement a comme objectif d'obtenir la guérison dans le délai le plus court possible pour éviter la dissémination de l'infection, les complications et les rechutes (contaminations à répétition), ainsi que de prévenir la contamination de l'entourage, à la maison comme à l'école.







    Le plus souvent, le médecin prescrira :







    Un traitement local à base d'antiseptique, parfois sous forme moussante pour savonnage ou bain afin d'éliminer les croûtes et autres débris. Il pourra également vous indiquer, en cas nécessaire, comment éclater les bulles à l'aide d'une aiguille désinfectée.



    L'application locale d'un antibiotique avec une activité sur les germes responsables de l'impétigo sous forme de pommade constitue le traitement de référence. En effet, l'application d'antibiotique au niveau des lésions permet d'obtenir des concentrations importantes du produit avec très peu d'absorption dans le sang et une réhydratation de la peau grâce aux corps gras contenus dans la pommade. Ce type de traitement est prescrit pour des lésions localisées et peu nombreuses.



    Un antibiotique par voie orale (lésions extensives ou importantes, rechute après un traitement antérieur…) ou un traitement associé s'il existe d'autres maladies (eczéma, gale, pédiculose…). Il est le seul à pouvoir décider du traitement le mieux adapté en fonction de chaque cas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lapha

    En Novembre, 2020 (21:20 PM)
    Salam mais ses autoritèes je ne sais pas qu,es qu ils ont a la place des cerveaux.Bon sang faite la recherche des criminels qui ont versè ses produits toxiques une prioritèe en plus d,assister dans de meilleur conditions les malades et ayer un peu de couilles pour surveiller bien votre espace maritime au lieu de le brader aux etranger et de s,en laver les mains
    {comment_ads}
    Auteur

    Moroc Tunisie

    En Novembre, 2020 (21:47 PM)
    Voici la preuve que le Sénégal n'a pas les moyens d'une bonne politique sanitaire. Dans un pays normal ol y aurait un endroit plus convenable pour ces malades, plutôt que de les laisser là comme des moutons. ALLEZ AU MAROC? TUNISIE, ILS ONT 50 ANS D4AVANCE SUR NOUS ,C'EST POURQUOI ILS NOUS M'EPRISENT TANT!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Novembre, 2020 (22:38 PM)
    Depuis quelques temps en creusant sur la plage on découvre un liquide noirâtre certains parlent de pétrole moi je pense à des fuites au niveau des plateformes pétrolières ce qui est sûr c'est qu'on ne nous dit pas tout

    RÉPONDRE +0 -0

    Signalier Permalink
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (22:41 PM)
    Walay dee des malades qui sont couchés à même le sol et macky et ses hommes nous parlent de l émergence soit ils sont ignorants soit ils prennent des sénégalais des moins que rien mais heureusement que les sénégalais sont en avance sur eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (00:09 AM)
    Point d presse yinguen Gibson rayai au covid bi

    Vs allez faire pareil avec bii?wala ahhhhh toubib yi bougon si

    Wala vs attendez k toubib yi gnew lijanti len ko?vs aviez pris en charge les malades d covid dans d hotelq huppés.pkoo ngen dadialai gni fi?

    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Novembre, 2020 (00:46 AM)
    Moi je me demande pourkoi macky a maintenu c 3 cons wala c pour leur apport politik .de grâce mr le PR avk tout le respect ke je vous doit ces 3 postes la sont tellement stratégique .je peux me permettre même de dire es ke vs lavez bien noté ds votr fameux plan écarté Sénégal(pose)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email