Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Matam et Podor souffrent de malnutrition par déficit (médecin)

Single Post
Matam et Podor souffrent de malnutrition par déficit (médecin)
La région de Matam et le département de Podor souffrent de malnutrition par déficit, a souligné, jeudi à Somone (Mbour), la conseillère en micronutriment à la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), docteur Ndèye Khady Touré.
 

‘’Il sévit dans ces zones un problème de malnutrition par déficit et c’est tout ce qui est malnutrition aigu, donc sévère’’, a-t-elle expliqué, dans une entretien avec l’APS, en marge de la clôture de l’atelier d’élaboration du document de Politique nationale de développement de la nutrition (PNDN).


D’après Ndèye Khady Touré, ’’même si une cartographie exacte n’est pas disponible, on retrouve dans la zone Nord, une malnutrition par excès qui se révèle par l’obésité, c’est à dire le surpoids’’.
 

‘’On se rend compte que c’est toujours dans le Nord et principalement dans la région de Saint-Louis qu’elle est plus présente. Ce qui nous fait dire que le double fardeau de la malnutrition sévit au nord du Sénégal’’, s’est-elle désolée ,indiquant que l’obésité, la carence en zinc sont aussi des cas de malnutrition.

 
Selon elle, il y a un autre facteur de malnutrition, notamment l’anémie que l’on retrouve partout au Sénégal. D’ailleurs, a-t-elle dit, la dernière Enquête Démographique et de Santé du Sénégal Continue 2014 (EDS-Continue 2014) montre que l’anémie est présente sur 60 % des enfants et 50% des femmes.

 
‘’C’est une prévalence très élevée’’ a-t-elle soulignée, non sans préciser que ’’lorsqu’on parle de l’anémie dans la malnutrition, c’est lorsqu’on arrive à la maladie’’. ‘’Il faudrait qu’on prenne en compte la nutrition bien avant qu’on en arrive à la maladie’’, a-t-elle ajouté. 

 
A à ce sujet, elle fait comprendre que la Cellule de lutte contre la malnutrition veut jouer sur l’approche multisectorielle, qui parait très importante pour lutter contre la malnutrition. ‘’Si on prend le secteur de l’agriculture, notamment la production agricole où on parle de l’autosuffisance, il faudra qu’elle soit une production à haute valeur nutritive’’, a-t-elle expliqué.


‘’Au niveau de l’élevage aussi, il ne s’agira plus d’avoir une belle bête, grosse, grasse, mais plutôt une bête, sur la valeur nutritive de la chaire et qui a un impact sur la réduction des carences’’, a-t-elle recommandé.
 

Ndèye Khady Touré a fait savoir que c’est sur cette intégration de la nutrition à l’intérieur des secteurs qu’il faudrait jouer pour ne plus connaitre de malnutrition au Sénégal en faisant de sorte que chaque secteur, dans le domaine de ses interventions, puisse réfléchir sur la nutrition.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:14 PM)
    ce n'est pas seulement Matam et Podor, mais c'est tout le Sénégal.... le pays est mal barré... :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Contraste

    En Septembre, 2015 (16:24 PM)
    Le president de la republique du Senegal est l'homme d'Etat le plus balaise du monde.





    Contraste. Presque 10 milliards de fonds politiques. ( moutchaatt )



    Sans compter les 8 milliards de privileges de hautes fonction avant d'être president



    Sans compter un budget colossal a la presidence





    En tout cas Malnutrition ou pas. Macky Sall lui n'a pas faim. Et dégage l'abondance.





    Normal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2015 (17:17 PM)
    La conseillère a parfaitement raison. Seulement, il faut expliquer plus clairement le terme ''malnutrition''. on peut être riche alors que ce qu'on mange est totalement déséquilibré. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:07 AM)
    Donnez des exemples de produits ( animaux , agricoles .... ) que l'on pourrait produire , a des couts competitifs , ici au Senegal pour lutter efficacement contre l'anemie ( carence en fer ?? ) et l'obesite ( Diek bou bakh , ne veut pas dire Diek bou weer ?? , mamane BOUKHRI / BEAUTE et SANTE , il faut choisir ) .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fagaru

    En Septembre, 2015 (09:12 AM)
    La malnutrition est beaucoup plus liêe à la qualité des aliments qu'á leur quantité. Pour inverser la tendance il faut un programme d'information et de sensibilisation.
    Top Banner
    Auteur

    Diallo2000

    En Septembre, 2015 (09:52 AM)
    ndeye khady se qui te préoccupe c'est combien tu gagne après ce seminaire à mbour, tout est mensonge, mentir pour avoir des fonds et après les détourner pour d'autres fins......WA SALAM..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email