Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Pour une sensibilisation des agents sanitaires sur la stigmatisation des PVVIH

Single Post
Pour une sensibilisation des agents sanitaires sur la stigmatisation des PVVIH

Ibrahima Bâ, secrétaire général du Réseau national des associations de personnes vivant avec le Vih Sida, a souligné la nécessité d’élaborer des stratégies de sensibilisation en direction du personnel médical dont une étude à montré que 3 % sont régulièrement auteurs d’actes de stigmatisation à l’égard des patients porteurs du virus.

"Il faudrait tout faire pour élaborer des stratégies visant à éradiquer certaines formes de stigmatisation et discrimination constatées chez certaines catégories du personnel médical à travers le pays", a-t-il notamment déclaré à des journalistes, lundi à Louga (Nord).

M. Bâ s’exprimait à l’issue d’une séance de plaidoyer et de sensibilisation à l’intention de leaders religieux et de la vie associative dans le cadre de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination dont les personnes vivant avec le Vih sont victimes.

Des imams, des représentants des conseils de quartiers de la ville de Louga, de la presse entre autres ont pris part à cette manifestation à l’initiative de l’Alliance nationale pour la lutte contre le Sida (ANCS).

"On n’aurait jamais pensé que les personnes vivant avec le Vih puissent être victimes de stigmatisation de la part du personnel médical. On constate souvent des refus de prises en charges ou de traitement de personnes vivant avec le virus’’, a-t-il regretté.

Citant une étude récemment menée par l’association dont il est membre, Ibrahima Bâ a indiqué que 3 % du personnel soignant dans les structures sanitaires du pays sont auteurs d’actes de stigmatisation et de discrimination à l’égard des personnes vivant le Vih.

L’étude portant sur l’indexe de stigmatisation et de discrimination des personnes vivant avec le Vih a en outre révélé que 38, 9 % d’entre eux sont victimes de stigmatisation ou de discrimination, tandis que 70 % sont touchés par l’auto-stigmatisation, a-t-il souligné.

"Cette auto-stigmatisation constitue un frein à l’atteinte des objectifs de notre association qui prône la prévention par le traitement pour réduire cette stigmatisation", a commenté le secrétaire général du Réseau national des PVVIH.




AKS/BK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email