La rage cause chaque année près 77 mille décès notamment chez les enfants en Afrique et en Asie, selon les estimations d'Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l'Elevage, lors de la célébration de la journée mondiale contre cette maladie hier vendredi 28 septembre.
Se prononçant à Mbour qui a abrité la cérémonie officielle, elle a insisté sur la prévention. "Contrairement à de nombreuses maladies, déclare-t-elle, la rage est évitable car des outils efficaces de prévention sont disponibles. Une lutte efficace contre cette maladie requiert entre autres les actions majeures : L'organisation soutenue de campagnes d'informations, d'éducation et de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens et des populations pour promouvoir un comportement responsable afin de diminuer le nombre de cas humains." Et, poursuit-elle, "la mise en œuvre de campagnes régulières de vaccination de masse des chiens avec un vaccin de qualité. L'amélioration de l'accès aux soins humains à travers la disponibilité et l'accessibilité des vaccins et des sérums antirabiques, le contrôle de la population de chiens errants."
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.