Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Près de 80% de la population n’ont pas accès à la couverture médicale (pharmacien)

Single Post
Près de 80% de la population n’ont pas accès à la couverture médicale (pharmacien)

Près de 80% des Sénégalais n’ont pas accès à la couverture médicale, a révélé, vendredi à Saly, le président de l’Ordre national des pharmaciens du Sénégal, le docteur Cheikhou Oumar Dia, citant une étude.

‘’D’autres études montrent également que le poids du médicament dans les dépenses de santé, que ce soit dans le public ou le privé, est assez considérable. C’est dire toute la place que les pharmaciens doivent occuper dans le cadre de la couverture médicale universelle (CMU), en rendant les médicaments disponibles et accessibles aux populations’’, a déclaré Dr Dia.

 Il s’exprimait à l’occasion d’une table-ronde organisée en marge de la deuxième édition du Salon de l’officine au Sénégal (SENPHARMA), sur le thème : ‘’Relations entre pharmaciens et tiers payeurs : quelles perspectives pour la couverture médicale universelle (CMU) ?’’.

 ‘’Maintenant, il faut s’organiser avec les cadres institutionnels mis en place avec tous les systèmes qui existent, notamment les institutions de prévoyance maladie (IPM), les mutuelles de santé, les assurances, voire même avec l’Etat’’, a proposé le président de l’Ordre national des pharmaciens du Sénégal. Selon lui, ''il faut que toutes ces relations-là soient revues et améliorées, au profit du bénéficiaire, du prestataire de services mais aussi de l’accompagnant, qui peut être, parfois, celui qui paie la facture du patient''.

 ''58% des recettes des pharmaciens proviennent des IPM où les frais médicaux engagés sont estimés à 476,2 millions de francs'', a précisé Rosalie Ngom, chef de la Division en charge des IPM au ministère du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions. Elle a estimé que les IMP peuvent largement contribuer à la réussite de la CMU, puisqu’il est obligatoire pour une entreprise de 300 personnes d’adhérer à cette institution. Celle qui n’ont pas cet effectif peuvent, dans le cadre de l’inter-entreprises, adhérer à ces IPM. 

Quant au Dr Cheikhou Oumar Dia, il a dit tout l'engagement et la détermination des pharmaciens à apporter leur contribution ''efficace et efficiente'' pour la réussite de la CMU. Pour de faire, ils comptent s'appuyer sur leur mission traditionnelle qui est de rendre les médicaments ''disponibles et accessibles''.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ib

    En Juin, 2013 (11:58 AM)
    Pour la couverture médicale nous sommes fatigués. Aller à l’hôpital et l'on a pas les moyens d'acheter du médicaments ce n'est pas peine. Le médicament est chère et les tickets aussi. Seuls les patrons qui se soignent
    Top Banner
  2. Auteur

    Africain221

    En Juin, 2013 (18:07 PM)
    dieu Obama va tout regler
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email