Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

PRISE EN CHARGE DES MALADES : Awa Marie Coll Seck prône la décentralisation du personnel

Single Post
PRISE EN CHARGE DES MALADES : Awa Marie Coll Seck prône la décentralisation du personnel
L’une des difficultés majeures des patients est l’accès aux soins et aux traitements. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Professeur Awa Marie Coll Seck, promet de régler cette problématique. Lors de la signature de partenariat entre Sanofi et la LSCE, elle a révélé que près de 300 personnes ont été formées en neurologie, neurochirurgie et psychiatrie. Ce personnel nouvellement formé va être déployé sur le territoire national. Parlant du service de neurologie, le ministre a promis de voir les types d’appareils qu’il faut au niveau des régions. ‘’Il faudrait au moins que ce type d’appareils puissent faire le diagnostic que nous voulons. Il faut régler ce problème car il n’est pas insurmontable, pour aider les malades et les familles’’, a dit Pr Seck.

S’agissant de la subvention des médicaments, le ministre a soutenu que leur engagement au niveau de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) est de pouvoir mettre certains médicaments dans la liste des médicaments essentiels. ‘’Même si les médicaments parfois ne sont pas coûteux, comme ils sont donnés régulièrement, au bout pour certaines personnes, ça peut être un peu coûteux. Donc plus on ira vers les génériques de qualité, plus on pourra élargir la gamme de personnes qui pourront avoir accès à ce médicament. Je compte sur Sanofi pour que nous puissions avoir à disposition des médicaments pour les malades, car souvent, il s’agit d’urgence.’’ 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Diao

    En Février, 2015 (08:44 AM)
    Louga moom madam Le minister doctor amoufa niouy wout khalis reak nioufa neek boufa demee Dan lay laaj fousa diekeur ba modou modou le Italy lay deem walla loulo yakarna seen yoon nekousi wakhleen nou deef seen ligeuiy ta bayi tappale yi guir yalla diappalenousi madam Le minister yaw moum diambar ga yalla n alla takhawou wa salam :sn: 
  2. Auteur

    Pap

    En Février, 2015 (09:43 AM)
    comment peut on améliorer le sort des malades et des établissements de santé sans améliorer le sort du personnel? une fois de plus, madame le ministre pare au plus pressé sans s'inscrire dans un d'amélioration des ressources humaines en qualité et en quantité. nous devons rappeller que la santé n'est pas gratuites puisqu'on essait de rendre son cout accessible en particulier pour les médicaments.avec certaines réorientations,ça devrait aller mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dombondir Pleur

    En Février, 2015 (09:50 AM)
    Merci le MINISTRE toi au moins tu travaille pour ta nation sans faire du bruit et sans mentir come les autres ministres politiciens.

    TU sais que ton peuple soufre pour se soigner en dehor de DAKARcar il n ya pas de docteur dans les région alors que ces docteur qui refusent de rejoindre les region sont payés par l argent de ses pauvres senegalais qui sont dans les regions.

    IL faut affecter des docteur dans tous les regions du senegal car on a pas etudier pour apres servir dakar tout simplement;

    Nos elus deputés qui ne reflechissent jamais doit t aider en votant une lois qui va forcer aux fonctionnaire de l etat d etres partout au senegal si son pays a besoin de lui.

    LES GENS MEURT DANS DES REGION FAUTE DE DOCTEUR QUALIFIE C EST TOUJOUR LES CRIS DES POPULATIONS REGIONAUX COMME ZIGUINCHOR
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou235

    En Février, 2015 (11:21 AM)
    Arrêter de conjuguer au futur et conjuguer maintenant au présent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Messe

    En Février, 2015 (11:54 AM)
    on voit rien dans les faits que des promesses .
    Auteur

    Xavi

    En Février, 2015 (14:36 PM)
    Cette dame se croit sortie de la cuisse de Jupiter. Depuis qu'elle parle avec suffisance comme si allait régler les problèmes de santé au Sénégal, rien ne s'est encore passé sinon les conditions de prise en charge des malades se dégradent. Rien que de la comm. Allez voir dans les hôpitaux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (18:34 PM)
    Tout cela est bon mais ne faut--il penser ceux qui sont condamnés à mourir parce que leur famille n'a pas de quoi les prendre en charge; surtout s'ils doivent aller à l'étranger?

    Vraiment, il est temps que l'on pense à créer une ligne budgétaire qui prend en charge ces genres de situations accablantes pour éviter les quêtes à gauche et à droite.

    Les scanners sont très utiles mais les appareils d'hémodialyse le sont plus à certains endroits du pays.

    ceci est un avis personnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Colcol

    En Février, 2015 (19:17 PM)
    rien de concret que des inaugurations avec un cercle de retraités et de vieux chevaux de retour. Président ouvre les yeux sur la santé, les hopitaux bouffent les malades, les professeurs agrégés sont dans le privé, les médecins sont au cesag pour etre directeur d'hopital

    {comment_ads}
    Auteur

    Ich

    En Février, 2015 (20:45 PM)
    ""Lors de la signature de partenariat entre Sanofi et la LSCE, elle a révélé que près de 300 personnes ont été formées en neurologie, neurochirurgie et psychiatrie""

    FENE REK ! dans quel université ils ont été formés 300 barrina. l"université de Dakar n"a pas cette capacité a former autant de spécialiste sur les domaines cités.
    Auteur

    Renel

    En Février, 2015 (21:48 PM)
    ces chiffres ont été fabriqués par son staff qui dit on l'a marabouté!

    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Février, 2015 (10:28 AM)
    La comm. pour faire croire que tout est rose alors que la situation dans les hôpitaux s'empire. Elle a bien réussi son jeu parce que les sénégalais, comme des agneaux se laissent embarquer. Le réveil sera brutal pour le Président qui se rendra compte que les sénégalais ne se soignent toujours pas mieux malgré tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr

    En Février, 2015 (20:31 PM)
    PRECISION: C'est 300 Neurologues AFRICAINS formés entre 1974 et 2014. Parmi lesquels 20 Sénégalais et environ 80 autres francophones d'Afrique formés à Dakar
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email