Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Prise en charge du cancer au Sénégal : La douleur des soins palliatifs

Single Post
Prise en charge du cancer au Sénégal : La douleur des soins palliatifs

L’organisationhumanitaire, Human rights watch, a publié un rapport sur le cancer et la lutte pour le traitement de la douleur au Sénégal. Ce document de 95 pages donne des renseignements sur les soins palliatifs qui sont presque inexistants dans le système de santé au Sénégal. Selon les auteurs de ce document, «une minuscule fraction des patients a réellement  accès aux soins palliatifs» au Sénégal. Sans oublier,  la récurrence de la pénurie de morphine dans les hôpitaux.

Le Sénégal doit redoubler d’effort pour un meilleur accès aux soins palliatifs dans le cadre du traitement du cancer. Dans un rapport publié hier sur le cancer et la lutte pour le traitement de la douleur au Sénégal, l’organisation Human rights watch informe que l’usage des soins palliatifs au Sénégal est pratiquement inexistant. Dans un document de 95 pages, cette organisation qui œuvre pour le respect des droits humains, fait l’état de la situation en se basant sur une enquête qu’elle  a effectuée dans 10 structures de santé à Dakar et dans les régions de Saint-Louis, Thiès, Ziguinchor. Lors d’une conférence de presse, les auteurs de ce document ont déclaré que «l’association mondiale de soins palliatifs a classé  le Sénégal ainsi que la plupart des pays francophones comme n’ayant aucune activité de soins palliatifs connue». «Si l’on se base sur le système d’estimation de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), approxi­mativement, 70 mille personnes atteintes de maladies limitant l’espérance de vie ont besoin de soins palliatifs chaque année au Sénégal. Les recherches menées en 2012 et 2013 par Human rights watch au Sénégal indiquent que seulement une minuscule fraction des patients a réellement accès aux soins palliatifs», informe-t-on dans le document. D’après Angela Chung de Human rights watch, l’élément de base de l’enquête, «les informations les plus récentes renseignent que le Sénégal utilise une quantité annuelle de morphine qui suffit à peine à traiter environ 194 patients souffrant de douleurs dues à un cancer à un stade avancé». La chercheuse souligne que «jusqu’au moment de la rédaction de ce rapport, le Sénégal ne dispose d’aucun service spécifique de soins palliatifs en dehors de Dakar. Les soins palliatifs sont totalement indisponibles», regrette-t-elle. 

 

«Soins palliatifs disponibles seulement à Dakar»

 «Lors de nos visites à l’institut Joliot Curie de l’hôpital Dantec, le seul service d’oncologie du pays, nous avons pu voir de nombreux patients atteints de cancer à un stade avancé se tordant, tremblant et gémissant de douleurs sur leur lit d’hôpital», dit-elle. Elle mesure les douleurs ressenties pour ces personnes qui livraient leur dernier combat contre la maladie. Ajoutée à la pauvreté, la situation est presqu’indicible pour ces personnes. «La grande majorité des patients sénégalais qui ont besoin de soins palliatifs passent leurs dernières semaines ou leurs derniers mois chez eux. Ou ils ne reviennent que lorsque toutes les options de traitement ont été épuisées ou lorsqu’ils n’ont plus d’argent pour payer leur traitement. Si un grand nombre de patients peuvent compter sur un soutien familial fort tandis que leur maladie progresse, ils présentent souvent des symptômes qui ne peuvent être correctement traités qu’avec l’aide de personnel de santé et médicaments qui sont largement indisponibles», a-t-on expliqué. Le rapport ajoute  que «ces patients et leurs familles finissent abandonnés par le système de santé au moment de leur vie où ils sont sans doute plus vulnérables et subissent d’énormes souffrances qui pourraient être évitées avec des soins palliatifs de base». 

Human rights watch révèle dans son rapport «qu’au Sénégal, les soins palliatifs sont très centralisés avec des services limités et disponibles seulement à Dakar». «Il n’y a pratiquement aucun soutien pour les soins à domicile. En 2011, l’Oms indique que le Sénégal n’a aucune stratégie nationale pour les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, le diabète ou le cancer. Il n’existe pas de registre du cancer ni de collecte d’informations sur les maladies non transmissibles», lit-on dans le document.  Selon les auteurs de ce document, «il s’agit non seulement de problème d’inaction mais aussi de barrières juridiques qui freinent activement le développement des soins palliatifs. Ces barrières limitent l’accès aux médicaments».  L’organisation américaine souligne que «le gouvernement n’a pas adopté de politiques en matière de soins palliatifs ni formulé une vision sur la façon dont les services  peuvent être mis à la disposition des patients et pour que les barrières existantes  soient corrigées». 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2013 (18:13 PM)
    l’hôpital au Sénégal est un mouroir pour les malades complétement abandonnés par le personnel de sante qu'on aperçoit que rarement.

    Eva Marie faut que vous recadriez le système sanitaire urgemment !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Cavallo Pazzo

    En Octobre, 2013 (20:29 PM)
    je me rappelle avoir dit une chose DE CE GENRE sur le système sanitaire senegalais il ya de celà quelques mois.....certaines personnes semblaient n'avoir pas apprécié....

    comment peut-ON rever d'un pays normal quand rien ne va....oui rien ne va....on critique pour aller de l'avant....alors acceptons que macky est un roi...que les marabouts coutent aux contribuables senegalais leur espoir,leur avenir,leur attente...euh oui....le Senegal est l'unique pays au monde où les gens sont bouchés,idiots,prétentieux...nuls finalement ...on ne l'admet pas...on le refuse.....ceux qui nous guident sacrifient le peuple...seuls leurs interets les interessent....c'est une honte oui une honte de decouvrir en 2013 que nos malades sont soignés comme au moyen-age....avec la complicité des medecins du personnel soignants...eh oui...qui ne dit rien consent......cette information n'était pas connue du grand public.....au Senegal etre medecin est un luxe....alors ne soyez pas surpris que tous les chefs de service desertent les hopitaux où ils sont embauchés pourtant pour aller vendre leur talent auprès de certaines cliniques violant la loi...qui ne le sait pas?qui ose le denoncer?saviez-vous que l'hopital nabil choucair ne fait pas d'échographie?une mafia quoi....on travaille avec une clinique juste en face...quelle honte!!!!!il est temps que les senegalais sachent ce qu'ils veulent....cete situation presente plait bien aux religieux,aux politiciens....ils y gagnent quand le peuple ignorant y perd.....UNE GRANDE REVOLUTION URGE.....POUR QUE CE PAYS DEVIENNE NORMAL.....que MACKY devienne un president non un ROI...qu'il suive les conclusions des assises nationales....la seule voie pour sortir de cette MERDE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Soeur!!

    En Octobre, 2013 (20:30 PM)
    ma soeur est morte d un cancer mal soigné au service cancerologie de ledantec; la bas meme avec l argent vous etes mal soignes on s occupe pas de vous meme si vous vous tordez de douleur :tout ce qui les interesse c est l argent toujours l argent! ma soeur est morte avant son heure car c est mme pas sa maladie qui l a tué mais le manque de soin et de prise en charge necessaire ! c est vraiment triste de voir des patients démunis coucher a mme le sol et que ces soi-disant medecins ou infirmiers passent a coté sans meme un mot gentil ou une petite emotion ils sont au telephone rigolent a haute voix et j en passe,! Ma soeur cherie repose toi en paix! je suis sure que la ou t'es ,tu es bien car tu etais quelqu'un de bien que le bon Dieu ait pitié de ton ame amine!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email