Mercredi 12 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Prise en charge du paludisme: Des chercheurs mettent au point un nouveau test de diagnostic

Single Post
Recherche médicale, illustration
Pour améliorer la prise en charge du paludisme, des chercheurs sénégalais, américains, européens, entre autres, ont mis en place un dispositif appelé « Illumigene malaria ». Il s’agit d’un test de diagnostic et de détection qui permet au patient, en moins d’une heure, de savoir s’il est atteint ou non du paludisme.
Les chercheurs des Centres de contrôle et de prévention des maladies (Cdc (en anglais) Atlanta), de Meridian Bioscience et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) viennent de mettre au point un nouveau test de diagnostic du paludisme dénommé « Illumigene Malaria ». Il permet de détecter la présence du parasite. C’est un test efficace capable de traquer tous les parasites responsables de la malaria. « Illumigene Malaria » est 80.000 fois plus efficace ou sensible que les autres tests classiques. Il aide les praticiens à obtenir des diagnostics plus rapides et plus précis. Il permet un traitement accéléré avec de meilleurs résultats.
« Ce test est une révolution, car il établit une nouvelle norme d’excellence », a expliqué le Pr Daouda Ndiaye, chef du Service de Parasitologie-mycologie du Chun Le Dantec. Il est, par ailleurs, chercheur et enseignant à la Faculté médecine de l’Ucad. Le Pr Ndiaye et son équipe ont reçu, le 26 janvier 2016, un brevet pour le test « Illumigene Malaria ». Ils sont les seuls habilités à vendre ou à distribuer ce test au Sénégal et dans les autres pays africains. Le Pr Daouda Ndiaye fait partie de ceux qui ont travaillé pendant une dizaine d’années sur ce projet qui s’est conclu par la mise au point de ce test qu’il a qualifié, au cours d’une conférence de presse tenue hier, d’une méthode innovante d’amplification moléculaire.
Le chercheur sénégalais qui était entouré du doyen de la Faculté de Médecine, le Pr Amadou Diouf et du coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Dr Mady Bâ, a informé que les résultats de l’ « Illumigene » sont disponibles en moins d’une heure. « Le test est facile à réaliser, car il ne repose pas sur une expertise technique de haut niveau », a précisé le Pr Ndiaye. Il a déclaré que potentiellement le test est une révolution en matière de diagnostic du paludisme. Cette technologie de détection vient renforcer les Tests de diagnostic rapide qui, selon lui, ont fini de montrer leurs limites en matière d’efficacité.
Le Pr Daouda Ndiaye a expliqué que Meridian Bioscience a travaillé activement avec les experts du Cdc d’Atlanta et de l’Ucad lors de la mise au point du test « Illumigene » et collaboré avec plusieurs organisations pour concevoir des essais cliniques. Selon lui, les données de test sur plus de 200 patients sénégalais ont permis de valider « Illumigène malaria » dans notre pays. Le test ayant démontré une sensibilité de 100% sur ces 200 patients. Le Pr Daouda Ndiaye a fait savoir qu’ « Illumigene malaria » sera distribué en Europe, au Moyen-Orient en Afrique. Il précisé que le test n’est pas encore disponible au Sénégal, même si quelques échantillons sont disponibles à l’hôpital Le Dantec.
Interpellé sur le coût d’un diagnostic du paludisme avec « Illumigene malaria », le Pr Daouda Ndiate a informé que le test est vendu en Europe au prix de 7.000 FCfa. Il a promis de peser de tout son poids pour qu’il soit moins cher au Sénégal. « Il pourrait même être gratuit si l’Etat accepte de le subventionner comme il a fait avec les Tests de diagnostic rapide (Tdr) », a-t-il souligné. Pour le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme, Dr Mady Bâ, ce test va jouer un rôle capital dans l’élimination du paludisme au Sénégal. Cette maladie, a rappelé Dr Bâ, est encore présente dans la partie Sud et Sud-est du pays.
Eugène KALY

liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:39 AM)
    Congratulations Daouda.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:37 AM)
    Pourquoi sommes nous nous Sénégalais capables du meilleur comme du pire. Avec une population mieux éduquée, des politiciens non verreux et des leaders visionnaires nous pourrions aller si loin.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email