Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Que faut-il comprendre lorsqu'on lit que «75% des nouveaux cas de Covid-19 sont chez des vaccinés»?

Single Post
Si le dénominateur choisi dans un calcul n'est pas le bon, vous êtes victime du biais cognitif dit de l'oubli de la fréquence de base
Une simple leçon de mathématiques suffit pour ne pas céder à la panique.

Vous avez peut-être croisé l'information suivante sous une forme ou sous une autre: «75% des nouveaux cas de Covid-19 sont chez des vaccinés». C'est effectivement ce qui a été observé, par exemple, début juillet à Provincetown, dans le Massachusetts, et pendant quatre semaines cet été à Singapour.

Bien évidemment, on vous explique ensuite qu'il n'y a eu pratiquement aucune hospitalisation parmi le groupe infecté et vacciné, ainsi qu'aucun décès. Mais même avec de telles précisions, dire d'emblée que la plupart des personnes infectées dans un groupe étaient vaccinées a de quoi faire inutilement paniquer.

En réalité, affirmer que «75% des nouveaux cas de Covid-19 sont chez des vaccinés» n'a pratiquement aucun sens. Et comme le nombre de vaccinations ne cesse d'augmenter et que le Covid-19 continue à circuler, ce genre d'articles va forcément se multiplier. La meilleure façon de comprendre pourquoi de telles informations sont toujours fallacieuses est de recourir à une technique très utile que tous les mathématiciens connaissent –et qui est également facile à utiliser et très utile pour les non-mathématiciens. Cette technique consiste à trouver une hypothèse extrême et à vérifier si la proposition en question cadre avec elle.

Des chiffres gonflés

Voici l'hypothèse extrême que je vais utiliser comme exemple. Imaginez que quelqu'un publie cette statistique des 75% et qu'elle concerne un endroit où la population compte 20 millions de personnes et où 99% de ces gens sont entièrement vaccinés (on peut toujours rêver!). On pourrait penser qu'avec un taux de vaccination aussi élevé (le cas extrême), les personnes vaccinées sont tout à fait hors de danger –sauf que la statistique laisse entendre le contraire.

Poursuivons donc notre raisonnement: supposons qu'on consigne dans cette population 200.000 nouveaux cas de Covid-19, et que sur ces 200.000 nouveaux cas, 150.000 se trouvent dans la population vaccinée, et 50.000 chez les non vaccinés. Cela signifie en effet que 75% des 200.000 cas sont survenus chez des vaccinés. Et c'est ainsi que tous les lecteurs ont un gros 75% en tête. Effrayant!

Mais en réalité, que se passe-t-il? Il peut sembler, à première vue, que le risque pour les personnes vaccinées soit élevé. Mais la meilleure question à se poser est la suivante: quels sont les risques que vous fassiez partie de ce groupe de malades si vous êtes vacciné et quelles sont les risques que vous tombiez malade si vous n'êtes pas vacciné?

Pour le savoir et calculer ces probabilités, vous avez simplement besoin d'un peu d'arithmétique de niveau lycée. Le nombre total de personnes non vaccinées dans notre population hypothétique est de 200.000 (1% de 20 millions). Les risques de tomber malade si vous n'avez pas été vacciné sont donc de 50.000 divisé par 200.000. Ce qui représente une chance sur quatre, soit 25%.

Par contre, si vous êtes vacciné, les chances sont de 150.000 divisé par 19.800.000. Soit un peu moins de 1% (environ trois quarts de 1%, pour être précis). En d'autres termes, si vous n'êtes pas vacciné dans cette hypothèse extrême, les risques sont trente-trois fois pires pour vous, même si la plupart des cas surviennent dans le groupe des vaccinés.

Un peu d'arithmétique

Quelle logique peut-il bien y avoir là-dedans? L'explication, c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup plus de gens vaccinés dans notre hypothèse extrême. Et s'il n'existe peut-être pas de pays où quasiment toute la population est vaccinée, il existe des endroits et des situations où la majorité l'est. C'est le cas à Singapour, où, effectivement, la majorité des cas signalés l'ont été parmi les personnes vaccinées.

Pardon de vous rappeler un sujet que vous n'avez probablement pas beaucoup aimé au lycée, mais tout est question ici des dénominateurs. Si le dénominateur que vous avez choisi dans un calcul –le truc par lequel vous divisez– n'est pas le bon, vous êtes victime du biais cognitif dit de l'oubli de la fréquence de base.

À Singapour, effectivement, la majorité des cas signalés l'ont été parmi les personnes vaccinées.

Dans le cas de la statistique des 75%, dans notre hypothèse, il fallait pour y parvenir diviser 150.000 par 200.000. Soit utiliser le nombre total de cas de Covid-19 comme dénominateur, et non le nombre total de personnes vaccinées (19.800.000). Ce qui vous donne un chiffre frappant, mais qui ne vous dit rien sur les risques de contracter la maladie si vous êtes vacciné. En réalité, il ne vous dit même rien du tout si ce n'est de lire l'article pour en savoir plus (bien qu'à l'heure actuelle, vous auriez pu vous douter qu'un très grand nombre des personnes concernées devaient être vaccinées).

Oui, c'est une situation extrême. Et les chance que vous contractiez une infection dépendent de bien plus que de quelques simples chiffres. Mais j'espère que cela vous aidera à vous méfier comme il se doit de tout titre affirmant que «X des cas se retrouvent parmi les vaccinés». Chaque fois que vous verrez ce genre d'information, demandez quel est le taux de vaccination. Et ensuite, faites un peu d'arithmétique.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Lifique

    En Août, 2021 (13:00 PM)
    Les gens vaccine's  mais cons, sont ceux qui commentent bcp  trop d erreurs en ne se protégeant plus, en allant partout et se frottant partout sans recul ou calcul.

    cela va s en dire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Guy Aris... Article Tendancieu

      En Août, 2021 (17:38 PM)
      Voici le rapport officiel de Public Health England: SARS-CoV-2 variants of concern and variants under investigation (publishing.service.gov.uk)
      Allez a la page 18 et regardez le tableau 5.
      Vous verrez que quand on est doublement vacciné et que l'on attrappe le Corona Virus on a au moins 6 fois plus de chance d'en mourir qu'un non vacciné...
      C'est clair?
      Wassalam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (22:16 PM)
      Astra machin. Les pays scandinaves et l'Allemagne avaient des doutes et s'étaient démarqués de ce vaccin.  En Afrique et au Sénégal, les conditions de conservation de fraîcheur liées à sa prescription après descente d'avion sous moins 75 degrés, ne sont nullement respectées. Covid mute et dnadzpte
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (23:35 PM)
      Dou deugg! Douli nenne! Allez consulter les chiffres publiés par CDC et NIH, 99.95% des nouveaux cas liés au variant Delta sont des non-vaccinés. mil faut arrêter de mentir.  Dieu n'aime pas les menteurs. President Biden said it best: "we have a third wave of the unvaccinated". khel dou diarigne loudoul khalate.  Doul bakhoul. Mack dou fenn. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (15:56 PM)
    Je ne suis pas Antivax prenez vos vaccins les francais ne veulent pas des Vaccins.... et vous le suivait c'est l'incompetence des members de notre government qui va provider des milliers de morts,je me demande a etre vaccine mais il faudra attendre des mois c'est grave. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sikasso

    En Août, 2021 (16:10 PM)
    un virus tres commercial

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:30 PM)
    Il est très drôle celui qui a rédigé cette article 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (16:49 PM)
      encore plus bête celui qui l'a mis en ligne ...
      juste pour remplir le torchon quotidien
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Mbengue

    En Août, 2021 (16:52 PM)
    Votre analyse est à dormir debout  partout ce qui font actuellement le covid c'est des vaccinés car le vaccin à ARN reproduit la protéine spike du coronavirus qui non seulement est toxique pour l'organisme mais va continuer à le produire à l'infini comme s'il fesait partie de notre organisme et notre système huminitaire va l'attaquer pour Tanter de  l'éliminer car notre organisme produit maintenant une molécule qui lui est nuisible  et étrangère et vous êtes corvidé à vie avec une courte espérance de vie  car l'organisme va combattre une infection en permenance ainsi les toxines du molécule spike vont détruire votre organisme à petit feu eux les blancs appel cela du soft kill à bon entendeur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (01:29 AM)
      Doul rek.  The science is clear. If you don't get the vaccine, be ready to fill up your cemeteries.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:54 PM)
    Le problème n'est pas la . La question qu'il faut se poser est de savoir : parmi ces 75 pour cent il y'en a combien qui sont mortsde la maladie . Le vaccin n'empêche pas la contamination mais évite les formes mortelles de celle ci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (19:27 PM)
    C"est compliqué pour l'esprit Sénégalais car le Sénégalais n'aime pas mathématiques deh. Ce qui interesse Sénégalais c'est les révelations de X ou Y sur le pillage des ressources, le detournement des deniers publics, les inondations, etc.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (19:31 PM)
    Toutes ces longues explications pour ne pas avouer que les vaccins sont nocifs. Quelle tortuosité !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Août, 2021 (20:45 PM)
    C'est faux. Ils disent au USA que c'est chez les non vaccines
    Auteur

    En Août, 2021 (22:28 PM)
    Démonstration très pertinente si et seulement si on donne le pourcentage de vaccinés a provincetown autrement c'est de la manipulation.

    Seneweb, arrêtez le filtrage des commentaires qui montrent l'impertinence de vos articles. Je suis fatigue des démonstrations bidons. On aura bientôt la preuve que les vaccins marchent ou pas avec le royaume Uni qui sera bientôt a 90% de personnes vaccinées.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Manipulation Grotesque !!!!!

    En Août, 2021 (04:17 AM)
    Pour ceux qui ne l'ont pas remarque cette articles est un torchons de conneries (basée sur aucun algorithme sérieux ) je dirais même qu'il y'a ici une intention net de manipulation de masse .

    Pour ceux qui cherchent réellement un conseil , sachez que l'algorithme est très simple .le covid 19 a des effets néfastes voir très néfastes sur le patient (a des degrés différents selon les gens ) et ça a chaque nouvelle contamination parceque oui on peut l'avoir plusieurs fois en seulement quelques mois seulement donc si le vaccin non seulement n'empêche pas la contamination mais la favorise , ajouter à cela bien-sûr la probabilité d'être de nouveau contamine (en tout cas 3× plus qu'un non vaccinée ) sachant que comme je l'ai dit plus haut chaque nouvelle contamination affaiblie indéniablement notre organisme (poumon , système immunitaire , psychologique ...) 

    Et si tout se que je viens de dire vous semble plus ''claire '' et cohérent ...que ce ''torchon'' de manipulation a dénoncé immédiatement sur tt les supports qu'ils oseront le publier !!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email