Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

"Tabagisme au Sénégal : Les fonds dépensés pour le traitement des malades, sont cinq fois supérieurs aux taxes tirées des entreprises de tabac."

Single Post
"Tabagisme au Sénégal : Les fonds dépensés pour le traitement des malades, sont cinq fois supérieurs aux taxes tirées des entreprises de tabac."
L'information a été donnée par le président de la ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB), à l'occasion de l'atelier de partage d'expérience en matière de plaidoyer budgétaire visant à allouer des ressources supplémentaires, tirées des taxes sur le tabac, aux programmes de santé et de protection sociale.

Selon les propos de Amadou Moustapha Gaye, lu dans le quotidien 'Vox Populi' , "le tabac est loin d'être un facteur qui a un intérêt pour notre pays car, à tous les niveaux, nous sommes les perdants". Plus loin, il explique et donne les montants qui font nettement penser que cette démarche du Sénégal à injecter des ressources insuffisantes, n'est pas la bonne." Quand nous prenons les taxes, c'est à hauteur de 24 milliards de francs CFA. Par contre, chaque année, l'État du Sénégal soigne ses malades du tabac, en utilisant globalement 122 milliards de francs CFA", ajoutera le président de LISTAB.

Par ailleurs, la LISTAB rappellera qu'il urge d'oeuvrer pour le renforcement de certaines structures de santé à l'instar de la couverture maladie universelle pour mieux lutter contre le tabac.

Toutefois, dans le cadre de la mise en oeuvre des lois sur le tabac, Amadou Moustapha Gaye rappelle qu'au delà de l'Etat, "il faut des moyens conséquents pour que le plaidoyer sur l'octroi de ressources supplémentaires puissent être effectifs...


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email