
Le 4 février, Mame Diarra Kébé, présidente de l'association « Cancer du Sein Sénégal », a attiré l’attention des autorités pendant la célébration de la journée mondiale contre le cancer, sur le fait qu’il y a quatre appareils de radiothérapie au Sénégal, mais un seul fonctionne. Cette interpellation n'a pas suscité de réaction immédiate des autorités ce jour-là. Plus tard dans la journée, interpellé par la presse, le directeur de l'hôpital Dalal Jamm a confirmé la panne de la radiothérapie et l’obligation pour les malades d'aller à Touba où se trouve la seule radiothérapie fonctionnelle. Il a également mentionné les difficultés rencontrées par les malades, tout en rassurant que la situation pourrait être réglée dans une dizaine de jours. Ce n’est qu'hier, le 15 février, après la célébration de la journée mondiale des cancers de l’enfant, que le ministère de la Santé s’est fendu d’un communiqué justificatif, sortant ainsi de son mutisme.
Voici ce qu'il a écrit :
“Des pannes répétitives ont été notées au niveau des installations de la radiothérapie de l'Hôpital Dalal Jamm, principalement dues à l'environnement avec les embruns marins qui attaquent les pièces des appareils et le réseau informatique. À cela s'ajoute une instabilité électrique résultant des fluctuations de l'alimentation sur le réseau local. Par conséquent, l'arrêt a été décidé face à cette situation qui ne permettait plus de garantir la qualité et la sécurité nécessaires à la fourniture du service de radiothérapie.
Toutefois, les dispositions nécessaires ont été prises pour que les patients nécessitant une radiothérapie soient pris en charge au niveau du deuxième centre de traitement situé au Centre Hospitalier National Cheikh Ahmadoul Khadim.
À la fin du mois de décembre 2024, après la dernière cohorte de patients pris en charge, le ministère de la Santé a mobilisé les ressources nécessaires pour régler définitivement cette problématique de disponibilité fonctionnelle continue des accélérateurs de Dalal Jamm. Ainsi, la mise aux normes des réseaux électrique et informatique a été réalisée en attendant la construction d'un nouveau poste transformateur. La source de curiethérapie a également été régénérée, et le contrat pour la mise à niveau des accélérateurs est en cours de signature. Ces interventions permettront de renforcer la qualité des traitements tout en augmentant la capacité de prise en charge, la faisant passer de 60 à 120 patients par jour. La reprise des activités du centre de radiothérapie est prévue pour la semaine prochaine.
Le ministère de la Santé et de l'Action sociale, conscient des difficultés auxquelles les patients atteints de cancer sont confrontés, leur manifeste toute sa compassion. Les dispositions nécessaires sont en train d'être prises pour trouver une solution durable et viable. Ainsi, l'ouverture prochaine du Centre national d'oncologie et celle de l'Hôpital Aristide Le Dantec constitueront une solution et amélioreront la prise en charge des cancers au Sénégal.”
25 Commentaires
Wakh rekk
Tous les politiques qui sont passés dès qu’ils accèdent au pouvoir se muent dans leur confort et oublient la misère de la population
Reply_author
En Février, 2025 (09:49 AM)Uuuur
En Février, 2025 (10:27 AM)Le lien est vite établi.Ces gens ont été sans cœur avec nos ressources
Vivi
En Février, 2025 (10:32 AM)Je crois qu'il faut créer dans chaque région un grand centre externalisé, indépendant des hôpitaux, avec des praticiens de haut niveau
Reply_author
En Février, 2025 (10:36 AM)Le traitement varie d'un patient à l'autre en fonction du diagnostic. Cependant, le système de radiothérapie Halcyon TM est quatre fois plus rapide que la technologie standard et l'ensemble du processus ne prend que quelques minutes.
Le cout d'un système de radiothérapie Halcyon varie entre 1 et 1,5 milliard
Reply_author
En Février, 2025 (12:03 PM)Hé!
En Février, 2025 (14:00 PM)Cohorte En Santé Publique
En Février, 2025 (11:19 AM)Erreur
En Février, 2025 (12:33 PM)Tor
En Février, 2025 (09:52 AM)Reply_author
En Février, 2025 (12:21 PM)Ce phénomène de brisé de mer est au niveau du Nord de Dakar vers Kayar, Mboro.
Les filaos qui bloquaient cette brise ont été coupés et terrains vendus.
La cote d'Azur n'a pas ce problème de même que la baie de Yann et Lagon.
Demande à ceux qui ont leurs maisons de virage à Tivaouane peulh, ils sont obligé de quitter leurs habitations souvent pour toujours réparer, leurs véhicules, leurs matériels électroménager toujours à changer.
Vous ne connaissez pas bien Dakar.
Jack
En Février, 2025 (14:09 PM)Reply_author
En Février, 2025 (15:35 PM)Akkkh
En Février, 2025 (10:07 AM)Dire que les malades sont envoyés à l hôpital cheikhoul Khadim c est noyer le.peuple
En effet l hôpital Cheikhoul Khadim est à Touba soit plus de deux heures de trajet pour le.malade malgré l autoroute
Mon épouse a le cancer. Heureusement que nous ne sommes pas au Sénégal sinon elle serait déjà morte 10 fois.
Monsieur le ministre combien y a t'il d hôpitaux à Dakar
Est ce normal que le pays ne dispose que d un seul hôpital ayant un appareil fonctionnel
Quand vous dîtes les ressources sont.mobilisees vous me faites pleurer
Je pense que vous au même titre que les anciens gouvernants, vos proches ne sont pas soignes au Sénégal
On ne vous a pas élu pour entendre ces inepties
Shame on you all
Le 04 Février la Présidente de l’Association « Cancer du Sein » alerte que 3 des 4 appareils de Radiothérapie dont le Sénégal dispose sont en panne.
Le Ministre de tutelle ne devrait il pas le savoir et agir.
C’est le 15;Février seulement qu’il réagit, par ce communiqué digne d’un étudiant de 2 emme année où l’on comprend que toutes les pannes sont dues à des problèmes de maintenance et surtout à un un défaut de contrat d’entretien des des appareils dont pourtant les prix sont exorbitants.
Moi je suis sidéré par la légèreté de l’argument, du niveau d’incompétence pour un ministère si important
Reply_author
En Février, 2025 (10:31 AM),
Tu Peux Généraliser
En Février, 2025 (10:54 AM)Djibson
En Février, 2025 (10:32 AM)Dakar qui ne dispose pas d'un tel appareil, c'est honteux. Et dire qu'on a dépensé des millions pour "indemniser" des casseurs.
Iba
En Février, 2025 (10:38 AM)Comment on peut acheter une machine comme ça sans pour autant réglé les pré requis pour son fonctionnement normal. C est du n importe quoi.
Je pense que le ministère de la santé doit avoir un prestataire technique privé qui va s occuper de toutes les problématiques techniques car ils ne peuvent pas gérer ça.
Combien d appareils sont en panne depuis des années dans les hôpitaux du Sénégal.
Anonyme
En Février, 2025 (11:05 AM)Non Politicien
En Février, 2025 (11:10 AM)Reply_author
En Février, 2025 (12:28 PM)Reply_author. Nous Ne Sommes P
En Février, 2025 (16:19 PM)Reply_author
En Février, 2025 (11:35 AM)Reply_author
En Février, 2025 (11:38 AM)Arun
En Février, 2025 (12:07 PM)Reply_author
En Février, 2025 (12:44 PM)Cependant, ce parametre devait etre pris en compte dans les criteres d'acquisition et de mise en place du materiel. La strategie de maintenance doit également etre adaptee en conséquence
Reply_author
En Février, 2025 (18:22 PM)Les filao servaient à protéger contre cette brise, mais coupés par ces ignorants pour vendre les terrains.
Ce gars ne connaît pas Dakar, c'est un Ajor Ajor peut-être
Demandez aux habitants de virage, yoff, camberene, cité Djily Mbaye, Diamalaye, Nord Foire, Unité 15, etc.
Senegalreck
En Février, 2025 (13:23 PM)Reply_author
En Février, 2025 (14:09 PM)Docteur
En Février, 2025 (13:47 PM)Gm Ju
En Février, 2025 (15:50 PM)La proximité avec la mer ne peut pas être une raison. Il suffit de définir la conditions de fonctionner de l'équipement et les normes de fabrication te garantissent la Robustesse.
Je rappelle que des pompes sont plongés dans l'eau et fonctionne plus de 15 ans.
Des bateaux fonctionne dans la mer y reste des années
Cordialement
Je n'ai rien a ajouter
Laye
En Février, 2025 (20:41 PM)Xeme
En Février, 2025 (22:02 PM)L'exposé des motifs de l'interdiction:
- ATTENDU QUE les vaccins à ARNm ont causé un nombre considérable de décès, de handicaps et de graves événements indésirables
- ATTENDU QU'aucune étude à long terme n'a été réalisée concernant la fertilité, la tératogénicité, la mutagénicité ou oncogénicit
- ATTENDU QUE les destinataires ne reçoivent pas de consentement éclairé ; et
- CONSIDÉRANT QUE les vaccins à ARNm peuvent s'intégrer dans le génome humain et être transmis aux générations suivantes ; et
- ATTENDU QUE les vaccins à ARNm sont contaminés par de l'ADN, des particules métalliques et d'autres nanoparticules et
- ATTENDU QUE les vaccins à ARNm peuvent être répandus sur autrui et provoquer des effets secondaires ou des dommages.
L'état du Montana vient d'interdire toute utilisation de vaccins à base de gène chez l'homme.
Au Sénégal, pour continuer de couvrir Firaouna Sall, on préfère fuir le sujet.p
Bof
En Février, 2025 (16:03 PM)Participer à la Discussion