Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Radiothérapie : Une seule machine fonctionnelle, le ministre de la Santé brise le silence

Single Post
Radiothérapie : Une seule machine fonctionnelle, le ministre de la Santé brise le silence
 Le 4 février, Mame Diarra Kébé, présidente de l'association « Cancer du Sein Sénégal », a attiré l’attention des autorités pendant la célébration de la journée mondiale contre le cancer, sur le fait qu’il y a quatre appareils de radiothérapie au Sénégal, mais un seul fonctionne. Cette interpellation n'a pas suscité de réaction immédiate des autorités ce jour-là. Plus tard dans la journée, interpellé par la presse, le directeur de l'hôpital Dalal Jamm a confirmé la panne de la radiothérapie et l’obligation pour les malades d'aller à Touba où se trouve la seule radiothérapie fonctionnelle. Il a également mentionné les difficultés rencontrées par les malades, tout en rassurant que la situation pourrait être réglée dans une dizaine de jours. Ce n’est qu'hier, le 15 février, après la célébration de la journée mondiale des cancers de l’enfant, que le ministère de la Santé s’est fendu d’un communiqué justificatif, sortant ainsi de son mutisme.

Voici ce qu'il a écrit :

“Des pannes répétitives ont été notées au niveau des installations de la radiothérapie de l'Hôpital Dalal Jamm, principalement dues à l'environnement avec les embruns marins qui attaquent les pièces des appareils et le réseau informatique. À cela s'ajoute une instabilité électrique résultant des fluctuations de l'alimentation sur le réseau local. Par conséquent, l'arrêt a été décidé face à cette situation qui ne permettait plus de garantir la qualité et la sécurité nécessaires à la fourniture du service de radiothérapie.

Toutefois, les dispositions nécessaires ont été prises pour que les patients nécessitant une radiothérapie soient pris en charge au niveau du deuxième centre de traitement situé au Centre Hospitalier National Cheikh Ahmadoul Khadim.

À la fin du mois de décembre 2024, après la dernière cohorte de patients pris en charge, le ministère de la Santé a mobilisé les ressources nécessaires pour régler définitivement cette problématique de disponibilité fonctionnelle continue des accélérateurs de Dalal Jamm. Ainsi, la mise aux normes des réseaux électrique et informatique a été réalisée en attendant la construction d'un nouveau poste transformateur. La source de curiethérapie a également été régénérée, et le contrat pour la mise à niveau des accélérateurs est en cours de signature. Ces interventions permettront de renforcer la qualité des traitements tout en augmentant la capacité de prise en charge, la faisant passer de 60 à 120 patients par jour. La reprise des activités du centre de radiothérapie est prévue pour la semaine prochaine.

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale, conscient des difficultés auxquelles les patients atteints de cancer sont confrontés, leur manifeste toute sa compassion. Les dispositions nécessaires sont en train d'être prises pour trouver une solution durable et viable. Ainsi, l'ouverture prochaine du Centre national d'oncologie et celle de l'Hôpital Aristide Le Dantec constitueront une solution et amélioreront la prise en charge des cancers au Sénégal.”

 


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2025 (09:30 AM)
    Un pays où la réactivité zéro

    Wakh rekk

    Tous les politiques qui sont passés dès qu’ils accèdent au pouvoir se muent dans leur confort et oublient la misère de la population
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Uuuur

      En Février, 2025 (10:27 AM)
      Tout le malheur que vivent les populations sénégalaise n'est que la conséquence des multiples détournements de milliers de milliards du gouvernement de Macky Sall.

      Le lien est vite établi.Ces gens ont été sans cœur avec nos ressources
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vivi

      En Février, 2025 (10:32 AM)
      Je doute même de la compétence des techniciens chargés de la maintenance de ces appareils.
      Je crois qu'il faut créer dans chaque région un grand centre externalisé, indépendant des hôpitaux, avec des praticiens de haut niveau
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (10:36 AM)
      Le système de radiothérapie Halcyon TM est le système le plus récent et le plus avancé qui a transformé la radiothérapie en fournissant un traitement du cancer sophistiqué et hautement ciblé avec précision et exactitude. Il offre des soins de haute qualité en optimisant les traitements de radiothérapie conformationnelle à modulation d'intensité (IMRT) 3D, de radiothérapie guidée par l'image (IGRT) et de radiothérapie RapidArc®.
      Le traitement varie d'un patient à l'autre en fonction du diagnostic. Cependant, le système de radiothérapie Halcyon TM est quatre fois plus rapide que la technologie standard et l'ensemble du processus ne prend que quelques minutes.
      Le cout d'un système de radiothérapie Halcyon varie entre 1 et 1,5 milliard
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Février, 2025 (14:00 PM)
      De toutes façons, c'est pas leur "accélérateur linéaire" (nom donné à l'appareil qui fait la radiothérapie externe - vu sur Google).
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2025 (09:43 AM)
    Le journaliste,je vous conseille de ne plus utiliser c(COHORTE)quand vous parlez des malades.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Cohorte En Santé Publique

      En Février, 2025 (11:19 AM)
      Cohorte est utilisé dans le jargon médical pour la santé publique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Erreur

      En Février, 2025 (12:33 PM)
      Vous dites qu'ils deviennent incompétents dès qu'ils accèdent au pouvoir. C'est là que réside l'erreur car vous supposez implicitement qu'ils étaient auparavant compétents. Ils ne l'ont jamais été. C'étaient juste des bras cassés populistes qui ont ont profité de la naïveté de certains, de l'ignorance d'autres et du renoncement au sens critique pour d'autres encore pour se faire tromper et abuser via les réseaux sociaux (WhatsApp, Tik Tok, Instagram) et gober tout ce que ces grands menteurs et manipulateurs leur faisaient croire. Des gens qui n'ont jamais pratiqué l'Etat et à qui on se réveille après le Kheud pour leur confier nos destins. Comment un Bac plus 2 douteux peut être Numéro 2 dans un pays qui veut se développer ? Un Président et un PM qui n'ont jamais dirigé le plus petit service administratif ? On sort des rappeurs et des rappeuses pour leurs confier des postes de PCA et de DG ?On vous a vendus du vent et vous l'avez acheté avec vos cartes d'électeurs à prix d'or. La seule différence entre Koukandé et Sonko, c'est que le second a fait les fait les bancs, sinon, ce sont les mêmes procédés : le premier avait promis comme l'a fait Moïse (le prophète Moussa) de fendre l'Océan Atlantique en 2 et avait donné RV aux naïfs sur la plage de Soumbédioune, Sonko avait promis avec les miracles de son Livre Solutions de régler les problèmes des Sénégalais et avaut promis que deux mois après les élections, les Sénégalais verraient la vie en rose (baisse des prix de denrée de première nécessité, baisse du carburant, des loyers, fin de l'émigration clandestine, Appel à candidature)s.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tor

    En Février, 2025 (09:52 AM)
    C'est une ineptie que de dire la proximité avec la mer ronge les machines. Et les hôpitaux de la Côte d'Azur ne sont-ils pas entourés par la mer. Ma soeur atteinte de cancer est décédée cette semaine à Touba après avoir été transférée de dalal Jam à touba. C'est une faute de nos autorités qui ne sont responsables de rien, accusant les installations, la mer, sans prévenir ce qui s'est passé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (12:21 PM)
      Il y a par exemple la petite cote et la côte est et sud de Dakar qui n'a pas de problème de rouille.
      Ce phénomène de brisé de mer est au niveau du Nord de Dakar vers Kayar, Mboro.
      Les filaos qui bloquaient cette brise ont été coupés et terrains vendus.
      La cote d'Azur n'a pas ce problème de même que la baie de Yann et Lagon.

      Demande à ceux qui ont leurs maisons de virage à Tivaouane peulh, ils sont obligé de quitter leurs habitations souvent pour toujours réparer, leurs véhicules, leurs matériels électroménager toujours à changer.

      Vous ne connaissez pas bien Dakar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jack

      En Février, 2025 (14:09 PM)
      C’est pas faut que la proximité avec la mer peut rendre les appareils électriques et électromagnétique inutilisables. Tous les propriétaires de maison en bordure de mer en savent kelk chose. Ce pendant quand on équipe un hôpital situé en bordure de mer il faut les protéger. Il faut mettre les dispositions matérielles pour protéger le matériel médical .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (15:35 PM)
      Courage! cher concitoyen. Je compatis. C'est grave ce qui se passe dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Akkkh

    En Février, 2025 (10:07 AM)
    C est juste honteux.

    Dire que les malades sont envoyés à l hôpital cheikhoul Khadim c est noyer le.peuple

    En effet l hôpital Cheikhoul Khadim est à Touba soit plus de deux heures de trajet pour le.malade malgré l autoroute

    Mon épouse a le cancer. Heureusement que nous ne sommes pas au Sénégal sinon elle serait déjà morte 10 fois.

    Monsieur le ministre combien y a t'il d hôpitaux à Dakar

    Est ce normal que le pays ne dispose que d un seul hôpital ayant un appareil fonctionnel

    Quand vous dîtes les ressources sont.mobilisees vous me faites pleurer

    Je pense que vous au même titre que les anciens gouvernants, vos proches ne sont pas soignes au Sénégal

    On ne vous a pas élu pour entendre ces inepties

    Shame on you all
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (10:14 AM)
    Ce ministre de la santé est le plus nul de tous les ministres que le Sénégal a connu.

    Le 04 Février la Présidente de l’Association «  Cancer du Sein » alerte que 3 des 4 appareils de Radiothérapie dont le Sénégal dispose sont en panne.

    Le Ministre de tutelle ne devrait il pas le savoir et agir.

    C’est le 15;Février seulement qu’il réagit, par ce communiqué digne d’un étudiant de 2 emme année où l’on comprend que toutes les pannes sont dues à des problèmes de maintenance et surtout à un un défaut de contrat d’entretien des des appareils dont pourtant les prix sont exorbitants.

    Moi je suis sidéré par la légèreté de l’argument, du niveau d’incompétence pour un ministère si important
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (10:31 AM)
      Çela ne les concernent pas, même pour un accouchement ils vont á l'étranger
      ,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tu Peux Généraliser

      En Février, 2025 (10:54 AM)
      Quand tu dis que ce ministre de la santé est le plus nul de l'histoire politique du Sénégal, Tu peux généraliser : tu as les Président, Premier Ministre et Président de l'Assemblée les plus nuls de l'histoire Politique du Sénégal. CQFD
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Février, 2025 (10:32 AM)
    Pourquoi on ne vendrait pas l'avion présidentiel pour un avionmoins coûteux et financer un appareil radiologique ? Je le dis sérieusement nak.

    Dakar qui ne dispose pas d'un tel appareil, c'est honteux. Et dire qu'on a dépensé des millions pour "indemniser" des casseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Février, 2025 (10:38 AM)
    Administration sénégalaise y a trop de laisser-aller, on fait des investissements lourds en équipement et ça finit dans la poussiere. On a vu le supercalculateur .

    Comment on peut acheter une machine comme ça sans pour autant réglé les pré requis pour son fonctionnement normal. C est du n importe quoi.

    Je pense que le ministère de la santé doit avoir un prestataire technique privé qui va s occuper de toutes les problématiques techniques car ils ne peuvent pas gérer ça.

    Combien d appareils sont en panne depuis des années dans les hôpitaux du Sénégal.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (10:48 AM)
    Catastrophique !!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (10:49 AM)
    Ce pays est une grosse farce. J’ai halluciné en amenant une malade qui devait faire une IRM à Fann. Devinez quoi? Il faut sortir de l’hôpital, aller à une clinique privée et payer 200.000fcfa. Sois disant l’IRM est au sous-sol et les malades sur brancard ou civières ne peuvent pas descendre là-bas…???? Malheureusement on entend jamais les syndicats se plaignent des conditions des malades, tout ce qui les intéresse ce sont les revendications pécuniaires.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2025 (11:05 AM)
    c'est le bordel total; du jamais vu. On joue avec la santé des populations. Ces incompétents qui réclament des salaires et départ à la retraite à 65 ans. Il ne faut pas l'accepter. Bande d'incompétents
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Politicien

    En Février, 2025 (11:10 AM)
    Calculez le prix de 165 véhicules 4x 4 pour les députés , à raison de 50 millions cfa en moyenne l’unité , sans compter leur salsire moyen au dessus de 1 million par mois , et vous verrez où se trouve l’erreur. Président Diomaye, premier ministre Sonko, ouvrez les yeux pendant qu’il est temps
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (12:28 PM)
      Ajoute aussi El Malick qui reçoit 50 millions par mois de caisse noire en plus de son salaire, Diomaye qui n’a pas supprimé sa caisse noire de 10 milliards, alors qu’un appareil de radiothérapie coute 1 à 1,5 milliard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (11:19 AM)
    Je ne sais pas ce que les sénégalais veulent. Il y’a des problèmes et les autorités apportent des solutions concrètes. Que voulez-d’autre qu’elles fassent!!?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author. Nous Ne Sommes P

      En Février, 2025 (16:19 PM)
      Je vois de familles qui enterrent leurs malades atteints de cancer faute de radiothérapie , des solutions j'en vois pas. Nous ne sommes plus dupes, les promesses mielleuses c'est fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (11:19 AM)
    Je ne sais pas ce que les sénégalais veulent. Il y’a des problèmes et les autorités apportent des solutions concrètes. Que voulez-d’autre qu’elles fassent!!?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (11:35 AM)
      50 millions*165= fait environ 8 milliards 500. Pour la sobriété, cherchez l’erreur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (11:38 AM)
      Apporter des solutions concrètes, c'est quoi ? Pour le Président, c'est se balader sans arrêt dans les pays ? C'est pour le Premier ministre, mobiliser l'avion Présidentiel pour aller à Nouakchott alors qu'un Casa 295 de l'armée aurait pu l'y emmener ? Pour rappel, c'est cet avion qu'il trouvait couteux et qu'il disait qu'il fallait qu'on le vende. C'est encore une solution concrète ? C'est lorsque El Malick, Président de l'Assemblée fait son premier voyage officiel en Côte d'Ivoire et alors que nous pensions que c'était pour raffermir les relations bilatérales, on découvre avec stupéfaction, c'était du benchmarking et s'inspirer des avantages des députés ivoiriens et venir les copier au Sénégal alors que la Côte d'Ivoire est 10 fois que le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Arun

    En Février, 2025 (12:07 PM)
    " effet de la mer" et " rouille " !!!!! Pour expliquer la panne des machines de Dalal Diam ! Mon oeil, incompetence , oui. Pour info, le CICD, centre international de cancerologie de dakar, dirige par Dr Kasse et son equipe est installe face a la l'ocean atlantique sur la falaise de ouakam depuis 2019 . Il est la meme machine que Dalal et la meme marque et cela fonctionne tjrs . Pourquoi ca marche dans le prive et pas dans le public.... cherchons encore......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (12:44 PM)
      Sans vouloir donner raison au ministère, je precise juste que dalal jamm n'ontvpas la meme exposition a la mer. Les effets de la brise marine se font + sentir le long de la corniche de guediawaye . Je ne suis pas specialiste mais les residents de cette zone pourraient en temoigner.
      Cependant, ce parametre devait etre pris en compte dans les criteres d'acquisition et de mise en place du materiel. La strategie de maintenance doit également etre adaptee en conséquence
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (18:22 PM)
      Je confirme la brise de mer des cotes allant de Virage yoff à Guediawaye Mboro sont trop salines et plus puissante, détruisant tout : électroménagers, appareil, véhicules, constructions, bâtiments, etc.
      Les filao servaient à protéger contre cette brise, mais coupés par ces ignorants pour vendre les terrains.

      Ce gars ne connaît pas Dakar, c'est un Ajor Ajor peut-être

      Demandez aux habitants de virage, yoff, camberene, cité Djily Mbaye, Diamalaye, Nord Foire, Unité 15, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (13:13 PM)
    Mais y a quoi ? Les appareils sont dégradés par la brise de mer ? Mais il faut délocaliser ce centre à Diamniadio ou Sebicotane pour ne pas être loin, c est difficile ça ? Utilisons un peu le cerveau !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalreck

    En Février, 2025 (13:23 PM)
    c'est ça le Sénégal , le pays des exceptions. On est très fort en innovation et aimons toujours être le premier des pays africains à avoir réalisé quelque chose. Pour preuve les récentes actions de transplantation de rein au niveau de l'hôpital militaire de Ouakam. Cela n'enlève en rien le mérite de nos médecins qui montrent par là que la qualité des ressources humaines est au moins garantie mais que les politiques de santé sont souvent mises à défaut par les dysfonctionnements au niveau de nos centres de santé. L'état est encore absent de ces grandes question de l'heure.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (13:38 PM)
    L’Etat doit demander à la banque islamique de lui acheter 14 machines pour que chaque région puisse avoir sa propre machine. Mais quitter saint louis ou ziguinchor pour venir se soigner à dakar c’est pas normal. Avec moins de 30 milliards pour un État qui a un budget d’environ 18.000 milliards
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (14:09 PM)
      Pourquoi demander à la banque Islamique? Diomaye a 10 milliards de caisse noire par an. Il avait dit qu’il allait les supprimer, mais au contraire, il en joui pendant qu’un apparel de radiotherapie coute 1 milliard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur

    En Février, 2025 (13:47 PM)
    la semaine passee le probleme des banques de sang a été posé dans ce pays mais en réalité le vrai probleme c'est que le ministere de la santé du senegal est généré par un groupe d'incompetents qui ne sont là que pour gerer leurs interets les gens ont alertés alerté mais c'est comme si les autorités sont satisfaits alors la population n' a qu'à continuer de souffrir yalla bakhna
    {comment_ads}
    Auteur

    Gm Ju

    En Février, 2025 (15:50 PM)
    Salam

    La proximité avec la mer ne peut pas être une raison. Il suffit de définir la conditions de fonctionner de l'équipement et les normes de fabrication te garantissent la Robustesse.

    Je rappelle que des pompes sont plongés dans l'eau et fonctionne plus de 15 ans.

    Des bateaux fonctionne dans la mer y reste des années

    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (16:08 PM)
    Détourner l'argent du contribuable ou partager avec les marabout le reste amener aux hôpitaux de touba normal que rien ne marche à la capitale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (18:15 PM)
    4 machines pour 18 millions d'habitants

    Je n'ai rien a ajouter
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Février, 2025 (20:41 PM)
    Lol il a dit DANTEC? c'est pas prêt de terminer cet hôpital pas avant 2027
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (21:36 PM)
    Caisse noire ya bon comme graisse de boa...peuple de griots et de larves !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2025 (22:02 PM)
    L'état américain du Montana vient d'interdire le vaccin covid19 et tout autre vaccin à ARNm. Après 5 ans de dégâts de ces vaccins. Mieux vaut tard...

    L'exposé des motifs de l'interdiction:

    - ATTENDU QUE les vaccins à ARNm ont causé un nombre considérable de décès, de handicaps et de graves événements indésirables

    - ATTENDU QU'aucune étude à long terme n'a été réalisée concernant la fertilité, la tératogénicité, la mutagénicité ou oncogénicit

    - ATTENDU QUE les destinataires ne reçoivent pas de consentement éclairé ; et

    - CONSIDÉRANT QUE les vaccins à ARNm peuvent s'intégrer dans le génome humain et être transmis aux générations suivantes ; et

    - ATTENDU QUE les vaccins à ARNm sont contaminés par de l'ADN, des particules métalliques et d'autres nanoparticules et

    - ATTENDU QUE les vaccins à ARNm peuvent être répandus sur autrui et provoquer des effets secondaires ou des dommages.

    L'état du Montana vient d'interdire toute utilisation de vaccins à base de gène chez l'homme.

    Au Sénégal, pour continuer de couvrir Firaouna Sall, on préfère fuir le sujet.p
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Février, 2025 (16:03 PM)
    Combien dépense ton par an dans des cérémonies folkloriques, mariages, baptême ? les cachets des lutteurs et tout ce qu'il y a autour . je n'ai meme pas parle des valises qui circulent entre marabouts et politiciens bref pauvre et trsite senegal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email