Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Rapport Cour des comptes : Pr Daouda Ndiaye et Pr Moussa Seydi épinglés

Single Post
Rapport Cour des comptes : Pr Daouda Ndiaye et Pr Moussa Seydi épinglés
Le Rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds Covid-19 n’épargne pas non plus des héros de la lutte contre cette épidémie. Notamment les Pr Moussa Seydi et Daouda Ndiaye. Le premier est notamment cité pour non-respect du code des marchés publics dans le cadre de “travaux  supplémentaires de nuit Batilux” pour le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du CHNU de Fann, qu’il dirige. La Cour des Comptes lui recommande également de “mettre un terme à la gestion des ressources publics du SMIT par un cabinet privé”.

Quant au Pr Daouda Ndiaye, la Cour relève que  l’Unité de Parasitologie-Mycologie  de l’hôpital Dantec, qu’il dirige, “a reçu un financement d’un montant de 1 300 000 000  FCFA pour la construction du Centre international de Formation et de Recherche sur les Agents  infectieux et la Génomique. Ce financement est versé en trois tranches respectives de  500 000 000 FCFA le 27 mai 2020, 500 000 000 FCFA le 06 août 2020 et 300 000 000 FCFA le  25 février 2021”.

“Les marchés passés en 2021 l’ont été par entente directe, sans autorisation préalable de la DCMP  en violation des dispositions de l’article 76 du décret n°2014-1212 du 25 septembre 2014 portant  Code des Marchés publics en vigueur avec la fin du régime dérogatoire sur les marchés publics  en septembre 2020”, poursuit le rapport

La Cour lui reproche, par ailleurs, “la gestion de l’unité par une personne non habilitée”. 



31 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (13:47 PM)
    Merci Xalaat tv. 
    Top Banner
    • Auteur

      K$

      En Décembre, 2022 (15:08 PM)
      A force de vouloir SONKO bou sell bi, ils ont lamentablement échoué. Maintenant, ne soyons pas surpris qu'ils aillent chercher ailleurs pour mouiller d'autres hommes et tenter de faire croire aux Sénégalais les plus naïfs que tous les voleurs et assassins  ne sont pas dans benno et APR. Mais nous, on s'en fout ! sounou yone nékou ci ! Un pays est à l'image de son président ! Mais un saint reste un saint quelle que soit la destruction de la société. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:03 PM)
      Il faut lui demander comment il a fait pour être chef du service des maladies infectieuses. 
      Ou poser la question à quelques universitaires honnêtes et vous verrez.
       
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (14:13 PM)
      Et qu'attendent-ils pour épingler les vrais voleurs de deniers publics comme mamour diallo, mame mbaye niang, bassirou gueye, le général moussa fall, et le frère de marieme faye sall qui est maire de Saint Louis? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (17:10 PM)
      J'espère que Daouda Ndiaye n'occupera jamais un poste politique ou un porte influent dans ce pays (directeur de la santé, ministre de la santé, etc) Beugouniou kou and ak le dangereux B Gates. Nioune sénégalais yi dofouniou 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Indy

    En Décembre, 2022 (13:48 PM)
    Attention la Cour des Comptes observe des manquements, fait des reproches et des rappels à l'ordre mais ne poursuit pas. Il appartient donc au procureur de la République d'éclairer notre lanterne en déclenchant des enquêtes approfondies et le cas échéant voir s'il y a détournement de denier public pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (14:02 PM)
      mdrr, quand les dossier vous conserne, là vous tourner au tour, quand c'est Sonko ou l'opposition, hop la police débarque même jusqu'à l'interieur de l'assemblé.
      2024 c'est dans 12 mois et 15 jours. Sonko va vous éduquer dans les prison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (18:01 PM)
      Le rapport cour des comptes c'est du torchon...les mecs se font plaisir pour des non conformités ou des manquements à des textes de marché defois debiles qui bloquent tout un projet pour faire plaisir à des frustrés de contrôleurs dont tout le ponde s'en fout.
      Il fait dire s'il y'a de suspicions de détournements ou s'il y'a clairement une partie de l'argent qui n'a pas été utilisé pour le dit projet...etc...sinon écrire des trucs pour salir les gens c'est trop simples...
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Diem

    En Décembre, 2022 (13:49 PM)
    Mais le ministère de la santé c est aussi la diem avec son directeur. Un loup a auditer.

     

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:49 PM)
    Hé Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Décembre, 2022 (13:51 PM)
    Ce pays est tout juste dirige par du voyoutisme et du banditisme .......  montre moi si tu es capable de faire pire c'est l'expression des voleurs de deniers publics.
    Top Banner
    Auteur

    Lombolo

    En Décembre, 2022 (13:59 PM)
    Non, les universitaires sont honnêtes, ils sont différents des autres. Les manquements reprochés aux profs ndiaye et seydi sont sûrement le fait de leurs collaborateurs administratifs très rodés à spolier en rond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Proverbe Senegalais

    En Décembre, 2022 (14:09 PM)
    Xaliss Kén Douko Liguéy, Dagn koy lidjenti

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳

    un pays de doorkatou marteau 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:12 PM)
    Les professeur NDIAYE et SEYDI n'ont pas appris les finances publiques. Ils doivent s'appuyer sur les agents formés à cet effet pour ne plus commettre de telles erreurs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:12 PM)
    Trop d argent mal gere voilà pourkoi les politiciens veulent bruler ce pays pour le diriger 
    Top Banner
    Auteur

    Faux!!!!

    En Décembre, 2022 (14:14 PM)
    C'est faux,ils savaient très bien ce qu'ils faisaient.pas de fausses excuses.ce sont ces conneries de ''massla et de nafeekh'' qui conduisent et conduiront ce pays dans l'abîme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux!!!!

    En Décembre, 2022 (14:14 PM)
    C'est faux,ils savaient très bien ce qu'ils faisaient.pas de fausses excuses.ce sont ces conneries de ''massla et de nafeekh'' qui conduisent et conduiront ce pays dans l'abîme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:16 PM)
    xalis ya bon...rien à foutre des misereux................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:29 PM)
    Je pense que la communication APR/BBY va bientot nous dire que la Cour des comptes travaille pour Sonko ou une force spéciale, tant elle démontre à chaque fois que depuis 10 ans l'appreil de l'état s'est complètement détraqué.
    Top Banner
    Auteur

    Personne

    En Décembre, 2022 (14:36 PM)
    je suis dépité par le niveau d'inculture administrative et financière dans les commentaires. je me demande s'il vous arrive de lire avant de commenter. SVP apprenez à lire avant de commenter. Ne vous limitez jamais aux raccourcis des journalistes, plus prompts é vendre du sensationnel qu'à informer vrai.

    lisez les documents qui vont sont soumis ou les références données, complétez les par des analyses de sources divergentes et faites votre propre opinion. si vous vous limitez aux dires des médias sans votre propre analyse vous n'êtes pas mieux que des moutons.

    Je vous invite à lire tout le rapport, ou du moins, l'ensemble de la sous partie réservée aux sieurs Seidy et NDIAYE, y compris les réponses qu'ils ont apportées dans le cadre de l'enquête. 

    Au delà de ce cas précis, soyons plus rigoureux dans nos analyses. n'acceptons pas d'être des moutons
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (14:38 PM)
    Cela démontre que nos auditeurs sont parfois laxistes dans leurs rapports, car aucun rapport publié n’a fait état des réponses de services audités. Le principe de l’audit est d’abord le contradictoire entre l’auditeur et l’audité. Il faut que des réformes de fonds soient faites sur la manière d’auditer ou à tout le moins de publier le rapport et la réponse de l’audité si, cela est fait. Un audit unilatéral volontaire n’en est pas un et n’a aucune valeur juridique.Il ne faut pas tomber sur le coup du sensationnel ou de l’émotion, en condamnant les audités sans vérification de la sincérité de l’auditeur et son validateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Seydi

    En Décembre, 2022 (14:42 PM)
    La célérité et le comportement inamovible qu'il exerçait durant la période du covid19, m'avait donné l'expression qu'il ne voulait que la psychose du covid19 s'arrête, une "poule au œufs d'or " et le goût du pouvoir exceptionnel peut devenir corruptible, je doute de la célérité de beaucoup de nos semblable, la noblesse ne s'acquiert pas du jour au lendemain, regardez autour de nous c'est les anciens esclaves de l'Afrique féodal et ses griots qui gouverne, la marque de noblesse et de dévouement pour le peuple des rois et reines jadis n'est pas reflète pas dans leur action, pour la plupart leur perception du pouvoir c'est la tyrannie qui gouverne, alors que c'est plutôt la sagesse!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (13:50 PM)
      Qu'est ce que tu entends par célérité ? Je doute que tu comprends le sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Décembre, 2022 (14:49 PM)
    generalement des problemes de procedures et non de detournements...........
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:17 PM)
    Oh quel kif la misère re les moutons......

    #Germain.du.havre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:35 PM)


    Attention à ce que vous écrivez quand même. Dès que vous dites « épinglé » les «vite-en-besogne » entendent malversation. La cours des comptes a fait des recommandations et ne parlent pas de malversations et encore moins de détournements de deniers publics. Le Pr Seydi, que je ne connais que par sa gestion exemplaire de la pandémie, mérite plus de respect et d’estime de la part de ses compatriotes, me semble-t-il !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Décembre, 2022 (15:50 PM)
    Parfois ce n'est pas que la personne a bouffé les deniers, mais que les procédures de décaissement ou de remboursement n ont pas été respectées. N est spécialiste financier. Parfois les spécialistes eux-mêmes se gourrent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:16 PM)




    Le premier problème dans nos institutions reste les compétences. Les deux professeurs en question sont des ordonnateurs, pas des comptables. Bien sûr, ils doivent posséder les rudiments nécessaires de droit pour rester dans un cadre. Ils sont souvent aidés en cela par un gestionnaire formé en droit.

    Le comptable ne doit avoir ni lien hiérarchique, ni lien familial avec l’ordonnateur et doit refuser de payer quand les procédures légales ne sont pas observées. Un excellent professeur de médecine peut ne pas être un bon connaisseur du droit, mais un comptable, lui, doit être très carré surtout si ses biens étaient engagés en cas de faute, comme dans certains pays normaux.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:55 PM)
    Messieurs les juges senegalais (surtout la cour constitutionnel) savez vous que DORENAVANT il ya une épée de damoclès qui plane sur vos tête?

     

    A tout moment JE REPETE A TOUT MOMENT un coup d'etat peut arriver au Senegal vu les scandales a repetitions sous le règime de Macky( dailleurs on a echappé de belle en Mars 2021),

     

    Et le militaire sénégalais(qui nest surement pas un général) qui aura pris le pouvoir pour satisfaire aux desirs

     

    va vous cibler en premier (vous les badio camara et autres bassirou gueye)

     

    Vous serez les premiers sacrifiés a l'autel du peuple si vous validez le troisieme mandat de Macky Sall.

     

    Macky en tant que president est presque immunisé mais VOUS (OUI VOUS le juges) VOUS NETES PAS IMMUNISE.

     

    LE PEUPLE ET LES MILITAIRES VOUS REGARDENT ET PRENNENT NOTES,

     

    L'EPEE DE DAMOCLES EST LA IGNOREZ LA ET IL VA SUREMENT TOMBER SUR VOTRE TETE COMME IL VIENT DE TOMBER SUR LA TETE DU JUGE BANGOURA.

     

    On est entré dans l'ère de la reddition des comptes. Un coup d'eclat (oui eclat) et votre cellule sera aménagé et vos bien confisqués.

    UN COUP D'ECLAT (ECLAIRE) N'EST JAMAIS LOIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai Patriote

    En Décembre, 2022 (17:21 PM)
    Bess Boy gass ak pétrole bi commencé :avec ce même président ,la bamboula sera pire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (18:40 PM)
    Les agents de la cour des comptes sont des magistrats compétants,vereux et rigoureux.Les enquetes se font par des questions écrites et des réponses écrtites.Il se peut que certains ordonateurs comme les professeurs de medecine soit entourés par des agents  comptables escrots,aguéris dans la manipulation frauduleuse des chiffres.Disons bravo à la cour des comptes d´avoir été les derniers Mohicans de la sauvegarde de la bonne gouvernance.Bravo!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (18:40 PM)
    Les agents de la cour des comptes sont des magistrats compétants,vereux et rigoureux.Les enquetes se font par des questions écrites et des réponses écrtites.Il se peut que certains ordonateurs comme les professeurs de medecine soit entourés par des agents  comptables escrots,aguéris dans la manipulation frauduleuse des chiffres.Disons bravo à la cour des comptes d´avoir été les derniers Mohicans de la sauvegarde de la bonne gouvernance.Bravo!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (01:03 AM)
    J´ai voulu dire "Vertueux" et non "véreux"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:08 AM)
    Si seulement vous avez vu le Mercedes que le professeur Moussa seydi conduit.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemrira

    En Décembre, 2022 (17:29 PM)
    Rien de grave, de simples petits écarts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:02 PM)
    La CDC n'a apparemment  parlé que du non-respect du code des marchés publics, pas de détournement ou d'enrichissement personnel. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:59 AM)
    B­o­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte >> W­­­W­W­­­.­X­­2­­­1.­­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:55 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­­u­­­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­­­nte >>> W­W­­­W­­­.­X­­2­1.­­F­­­U­N id08870092
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email